🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Gateway est de retour sur le marché français !

27 avril 2006 à 00h00
0
Après un plan drastique de restructuration et plus de 4 années de silence radio, le constructeur américain de PC est de retour sur le marché français.

Après un plan de restructuration drastique et l'abandon de nombreux marchés, le constructeur américain revient en France.

Fondée en 1985 aux Etats-Unis, le constructeur a concurrencé un temps à l'international puis s'est éparpillé : ventes directes de PC, boutiques à ses couleurs (le logo 'vache' a marqué les esprits) et ventes indirectes.

Résultat, Gateway a souffert plus que d'autres fabricants du tassement des ventes, de la guerre des prix et de l'éclatement de la bulle Internet. En août 2001, la firme a annoncé son recentrage sur le marché américain, la fermeture de ses principales implantations internationales et la suppression d'un quart de ses effectifs à travers le monde.

Grâce à cette 'cure', Gateway a retrouvé le chemin de la rentabilité aux Etats-Unis et s'est même offert, en 2004, le fabricant américain de PC bas de gamme eMachines. 3ème fabricant de PC aux Etats-Unis, derrière Dell et HP, Gateway emploie 16.000 personnes dans le monde et réalise un CA annuel moyen de 4 milliards de dollars.

En 2005, Gateway a fait son retour sur le marché britannique. En France, le 'nouveau' Gateway (fr.gateway.com) est dirigé par Jean-Michel Luquot, un ancien salarié d'Apple.

Pour Gateway, il ne s'agit pas de réitérer les erreurs du passé sur un marché mondial où, en plus des américains Dell et HP, s'activent de la 3ème à la 5ème position : le fabricant chinois Lenovo, le taïwanais Acer et la co-entreprise nippo-allemande Fujitsu Siemens.

Ed Fisher, VP de Gateway en charge des ventes internationales, se veut rassurant. Celui-ci affirme que la nouvelle expansion de Gateway est limitée "au marché grand public" étant donné les difficultés liées à la gestion de canaux multiples de distribution.

Deux références Gateway, fabriquées dans une usine tchèque ou chinoise, sont pour le moment commercialisées en France chez But et Darty : GT5016f et GT5018f (WinXP, AMD Athlon 64 X2, 200 Go, 1024 Mo DDR, NVIDIA GeForce 6100).

Gateway compte élargir son réseau et sortir, prochainement en France, un PC portable.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet