Enedis le clame haut et fort : tous les fraudeurs au compteur Linky finissent par se faire attraper

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 avril 2024 à 20h43
38
Un compteur Linky d'Enedis © Alexandre Boero / Clubic
Un compteur Linky d'Enedis © Alexandre Boero / Clubic

Le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, dit avoir recensé plus de 1 000 fraudes avérées au compteur Linky. Il rappelle qu'en plus d'être illégale, la pratique est à tous les coups détectable.

Le phénomène n'est pas nouveau, et crise énergétique oblige, il a même tendance à gagner en ampleur : la fraude au compteur Linky est un vrai fléau pour Enedis. Cette semaine, le directeur clients du fournisseur d'électricité, Éric Salomon, est sorti du bois pour essayer d'arrêter les fraudeurs, ou de stopper ceux qui voudraient s'y risquer. Le message est clair : toute tentative malveillante est aussitôt repérée par les services du gestionnaire.

Le compteur Linky dispose de dizaines d'alarmes automatiques qui le rendent inviolable ou presque

Auprès de nos confrères du Parisien, Éric Salomon explique que sur les 37 millions de Linky installés, on dénombre 1 000 fraudes avérées à date. Elles avoisineraient néanmoins les 10 000, selon des sources judiciaires. Certains techniciens peu scrupuleux et amateurs du compteur utilisent une technique de dérivation qui permet de réduire jusqu'à 75% la consommation électrique enregistrée.

Sur le papier, cela peut faire rêver en temps de crise, mais la pratique n'est pas sans risque : non seulement elle peut provoquer un incendie, mais elle est aussi largement détectable, outre le fait d'être totalement illégale. Insuffisant, toutefois, pour dissuader certains consommateurs.

Le point sur lequel insiste Éric Salomon, c'est l'atout technologique du compteur, qui lui permet d'être quasi inviolable. Linky dispose de plusieurs dizaines d'alarmes automatiques qui, à la moindre modification, peuvent remonter vers Enedis. Les milliers de contrôleurs de terrain assermentés et les agents qui travaillent en bureau avec le soutien de l'IA aident à débusquer les fraudeurs. « Nous savons que les fraudeurs ont des scellés identiques, réalisés à l'aide d'imprimantes 3D, mais nous pouvons tout de même remarquer certaines choses », explique le dirigeant.

Les fraudeurs, une fois débusqués, risquent amendes et peines de prison

La pratique étant relativement nouvelle, par cette ampleur tout du moins, les juges appliquent des sanctions au cas par cas. Une base existe tout de même, avec des peines pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, et un million d'euros d'amende, outre le remboursement de l'électricité et des montants qui auraient vraiment dû être payés.

En décembre dernier, vous vous souvenez peut-être que des trafiquants de compteurs Linky ayant sévi en Bourgogne-Franche-Comté, qui d'ailleurs mettaient entre 1 000 et 2 500 euros dans leurs poches par intervention, furent respectivement condamnés à 2 ans (un an avec sursis) et un an de prison (avec sursis probatoire), ainsi que 10 000 euros pour l'un d'entre eux.

Dans ce type d'affaires, les juges n'oublient pas les clients, des consommateurs parfois considérés comme complices et poursuivis au pénal, rappellent nos confrères de Capital. Généralement, ils écopent d'une amende allant de 3 000 à 6 000 euros.

Source : Le Parisien

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

a-snowboard
La stat qui tue : 100% des gens attrapés sont ceux qui fraudaient.<br /> Un peu comme : 100% des gagnants ont tentés leur chance<br />
sebstein
J’aimerais bien savoir comment ils font leurs stats, parce que par définition une fraude s’est fait à l’insu des autorités…
Lepered
Il est dit que «&nbsp;l’astuce&nbsp;» fait tomber la conso de 75%… Il ne faut pas être un génie pour détecter d’abord, une coupure de liaison avec le compteur, puis dans les semaines qui suivent, -75%. Nous sommes en 2024 pas en 1914 avec des bidouilles à base de câbles de dérivation ou d’aimant sur la roue dentée du compteur… L’informatique capte tout, si les programmes suivent derrière, aucune chance d’y échapper.
louchi
Il suffit de changer le threshold sur une alerte Centreon pour détecter les fraudeurs.
sebstein
*jusqu’à
carinae
Pas sûr qu’Enedis utilise Centreon pour la supervision des compteurs…. Ce n’ est pas du réseau…
max6
d’autant plus qu’avec l’envoi de données journalière on est quand même loin des relevés manuels et semestriels des compteurs mécaniques. Tous passe par l’informatique et un gus qui consomme brutalement du jour au lendemain 75 % de moins à moins qu’il ai eu affaire à une société super rapide qui lui ai changé la chaudière, le ballon d’eau chaude et isolé la maison en moins de 24 h… faut vraiment être abruti pour penser ne pas se faire prendre. D’où le vieux dictons les c… ça ose tout c’est même à ça qu’Enedis les reconnaît.
MattS32
sebstein:<br /> J’aimerais bien savoir comment ils font leurs stats, parce que par définition une fraude s’est fait à l’insu des autorités…<br /> Si le nombre de fraudeurs est trop élevé, ça se verra vite, parce qu’Enedis ne mesure pas que au niveau des compteurs Linky, ils ont de nombreux autre points de mesure sur le réseau, et ils savent qu’elle est le pourcentage d’erreur normal (dû aux pertes) entre un point de mesure et tous les points qui sont en aval…<br /> S’il y a qu’un ou deux fraudeurs, ça ne se verra sans doute pas, mais les pertes étant assez faibles, s’il y a plus d’1-2% de fraudeurs, ça sera vite remarqué.<br /> Autre point, je ne serai pas surpris que lors de la manipulation il y ait besoin de couper l’alimentation du compteur, et que lors de son redémarrage celui-ci envoie un ping à Enedis… Ce qui pourrait alors être enregistré et ressortir plus tard si une baisse de consommation est constatée et qu’elle coïncide avec ce ping…<br /> Et la nature humaine étant ce qu’elle est, les fraudeurs sont sans doute nombreux à céder à la gourmandise : si le dispositif permet «&nbsp;jusqu’à&nbsp;» 75% d’économie, ils prendront ces 75%. Surtout avec une opération facturée jusqu’à 2500€… Faut une baisse conséquente de la consommation pour amortir ça rapidement, tu vas pas lâcher 2500€ pour gratter 10% sur ta conso… Ce qui forcément fera sonner des alarmes chez Enedis suite à une baisse anormale de la consommation. Et ils enverront alors quelqu’un vérifier le compteur (et tu n’as pas le droit de leur refuser, même s’il est à l’intérieur… et les tentatives d’obstructions pourraient renforcer les soupçons et pousser Enedis à déposer plainte).<br /> Pour l’anecdote, il y a quelques temps, j’ai eu une forte baisse de ma consommation électrique (passage d’environ 20 kWh/jour à environ 8), parce que j’ai déplacé chez un hébergeur le serveur que je faisait tourner chez moi :<br /> Quelques semaines après cette baisse, j’ai croisé sur mon palier un agent de GEG en train de regarder les compteurs (ça peut être une coïncidence bien sûr, surtout que c’était moins d’un an après leur installation par un prestataire, mais ça peut aussi ne pas en être une… les compteurs étant sur le palier je ne saurais jamais si c’est particulièrement mon compteur qui était ciblé ou si c’était juste une vérification de routine).<br /> Tiens dans le genre, y a aussi eu un contrôle il y a peu sur le compteur d’eau de ma copro. La conso étant beaucoup plus faible que leurs estimations (le compteur n’alimente que le robinet qui sert pour l’agent d’entretien des parties communes, donc forcément y a pas des gros volumes de conso), ils ont fait une vérification. Et là c’est certain, c’est marqué explicitement dans l’espace client :<br /> image933×164 6 KB<br /> Donc oui, la cohérence des consommation est monitorée par les distributeurs de fluides, et une grosse fraude a sans doute peu de chances de passer inaperçu…
louchi
On peut tout faire avec Centreon, pourtant. (non, je ne travaille pas pour Centreon lol).
Rainforce
Lepered:<br /> Il est dit que « l’astuce » fait tomber la conso de 75%… Il ne faut pas être un génie pour détecter d’abord, une coupure de liaison avec le compteur, puis dans les semaines qui suivent, -75%<br /> Du coup la meilleure astuce c’est encore de se brancher chez un voisin.
louchi
Non, la meilleure astuce est de payer ce qu’on doit, point.
Rainforce
Sauf que c’est pas une astuce ça. #MoiPasArgent
louchi
C’est justement ça la fausse astuce ( 5ieme degré).
Jacob1337
Le bon plan c’est finalement d’installer une ferme de minage de crypto le même jour que celui où on décide de frauder !
Neferith
Moi quand je vois le type de fraude, le systeme qui est mis en place… Très sincèrement, JAMAIS, je ne pratiquerai ça, car pour moi c’est évident que tot ou tard, tu te fais prendre.<br /> Et clairement, ça ne vaut pas le coup.
Robinton
Oui, en gros, votre morale c’est « pas vu pas pris » quoi…
Neferith
Ma morale ? A quel moment, j’ai parlé de ma morale ? Tu comprends bien ce que tu veux comprendre. Les gens font ce qu’ils veulent tant qu’ils ne me font pas d’ennuis à moi ou à mes proches, je ne suis pas là pour les juger. J’ai juste dit que tricher à un jeu quand tu as 100% de chance d’etre pris, c’est pas très malin.
jeromelambert1
L’installateur écope de 10000€ d’amende et un peu de prison, qu’il ne fera bien évidemment jamais. A 1000-2500€ l’intervention, qui dure 30 min, il couvre l’amende en une journée.<br /> En France, c’est le 1er avril toute l’année.
Baxter_X
MattS32:<br /> parce que j’ai déplacé chez un hébergeur le serveur que je faisait tourner chez moi :<br /> Prend toi un serveur basse consommation de type mini PC. Je fais ça et là consommation est tout simplement totalement négligeable.<br /> Et tu as tout d’un serveur dans un truc qui ne consomme rien.<br /> Mais tu avais quoi d’ailleurs comme serveur pour avoir une telle consommation ?
MattS32
C’était une vieille machine de récup en bi-Xeon, les premiers en 8 coeurs. Et avec une charge CPU quasi constamment proche des 100%. Pas la charge qu’on peut faire tourner sur un mini-PC d’aujourd’hui.<br /> C’était pour faire une poc pour une infra d’intégration continue pour un client, maintenant c’est en prod et ça tourne sur 3 serveurs chez un hébergeur.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Un aimant de quel genre marcherait ? C’est pour tester ^^:rofl:
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Fallait leur demander Linky c’est fait pour espionner les gens,on en la conformation !!
MattS32
C’est fait pour mesurer la consommation. Et c’est exactement ce qu’il fait.<br /> Quand quelqu’un te vend un service facturé à l’usage, mesurer cet usage n’est pas de l’espionnage, c’est juste normal hein… Et chercher à détecter les fraudeurs n’est pas non plus de l’espionnage.<br /> Et j’en avais strictement rien à foutre de leur demander, c’est pas mon problème de savoir pourquoi GEG vient regarder les compteurs. C’est leurs compteurs, pour rendre leur service, s’ils ont envie de venir les regarder, c’est leur droit.
Palou
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests:<br /> Linky c’est fait pour espionner les gens,on en la conformation !!<br /> Rectification : TU en as la confirmation,<br /> … et même qu’avec le Linky tu attrapes le Covid et la 5G, et les petits hommes verts vont venir te chercher
Laurent_Marandet
Je suis un peu étonné de la charge cpu à 100% ! Quels programmes sont aussi gourmands ?<br /> Avec 100 machines virtuelles je n ai jamais dépassé 35% de cpu sur des vieux Dell R620.
Laurent_Marandet
Il y a 40 ans (prescription !) Le relais récepteur d ordres en 175Hz qui basculait le compteur en tarif heures creuses à Paris, n’était pas plombé ! Avec une allumette bien placée on restait en heures creuses.
MattS32
Laurent_Marandet:<br /> Je suis un peu étonné de la charge cpu à 100% ! Quels programmes sont aussi gourmands ?<br /> Intégration continue, avec plusieurs builds par jour et des jeux de tests prenant plusieurs heures.<br /> Si tu ne dépasses jamais 35% de charge CPU, c’est que ton infra est surdimensionnée par rapport à ton besoin (bon là dans mon cas c’était plutôt sous dimensionné, mais c’était pour une poc)…
Baxter_X
Et on peut la trouver où ta «&nbsp;conformation&nbsp;»?<br /> Sur les sites qui expliquent que le compteur rend autiste?
Rainforce
Palou:<br /> … et même qu’avec le Linky tu attrapes le Covid et la 5G, et les petits hommes verts vont venir te<br /> Ca fait 5 ans que j’ai un Linky et toujours pas la 5G, je vais me plaindre à Enedis !
Gandalf67
Un aimant sur le Linky, ça va pas avoir des masses d’effets
ricauret
Faux avec l informatique tout est possible voir les virus et autre qui agissent
ricauret
Avec un système informatique toutes les arnaques sont possibles vous mettrez plus ou moins de temps mais cela ce fera voir les virus et autres qui circulent seul le passage d’un techniciens qui relève le compteur pouvait voir une fraude vous oubliez que<br /> ce compteur ne transmet que des données donc falcifiables
carinae
Oui c’est vrai si on rajoute du développement.<br /> Nativement il est vrai que c’est assez complet
xryl
des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, et un million d’euros d’amende<br /> Je ne suis pas sûr qu’il existe en France des amendes d’un million d’euros. Il existe en Europe des amendes sur le chiffre d’affaire, ceci dit.
MattS32
Escroquerie en bande organisée, c’est bien maximum 10 ans et 1 million : Escroquerie | Service-Public.fr
xryl
Ok, merci, je ne savais pas. Ça fait vraiment disproportionné comme amende vu la fraude potentielle.
a-snowboard
Ca c’est pour les gens qui vendent la fraude.<br /> Pas pour le particulier qui va frauder.
papy6
Les français champions du monde de l’arnaque en tout genre, s’apprêtent a voter pour les extrêmes en vu d’un serrage de vis, j’espère qu’ils changeront leur comportement en conséquence…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet