Encore un ordinateur avec des plans d'accès aux JO de Paris volé, cette fois à une employée d'hôpital

06 mars 2024 à 07h22
15
Les vols d'ordinateurs se multiplieraient-ils à l'approche des Jeux Olympiques ? © HJBC / Shutterstock
Les vols d'ordinateurs se multiplieraient-ils à l'approche des Jeux Olympiques ? © HJBC / Shutterstock

La sécurité des JO de Paris 2024 soulève de nombreuses interrogations depuis quelques jours. Après un premier vol de données survenu récemment, un ordinateur portable contenant des plans d'accès vient à présent d'être dérobé.

La semaine dernière, un ingénieur s'est vu dérober une sacoche contenant un ordinateur et deux clés USB. L'homme, qui travaille pour la mairie de Paris, avait alors indiqué que les appareils volés contenaient des informations sensibles en lien avec les Jeux Olympiques d'été. Cet incident, survenu lundi dernier, n'a pas la joie de Frans Imbert-Vier. D'ailleurs, le CEO de la société UBCOM a ouvertement pesté contre l'absurdité de la situation, remettant en cause la capacité des organisateurs à encadrer un événement d'une telle ampleur. Malheureusement, un vol d'ordinateur contenant des documents confidentiels pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 vient une nouvelle fois d'être signalé.

JO 2024 : elle porte plainte après s'être fait voler son ordinateur portable qui contenait des documents confidentiels

Vendredi dernier, aux alentours de 20 heures, alors qu'elle se trouvait sur le parking d'un centre commercial, une employée de la direction de l'hôpital d'Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a remarqué que le déflecteur arrière droit de son véhicule professionnel était cassé. En revenant de ses courses, la victime s'est rapidement aperçue que son sac, contenant son ordinateur portable de travail, avait disparu. Rapidement, elle s'est rendue au commissariat de Drancy pour déposer plainte, signalant aux autorités que son sac contenait des documents « confidentiels » en lien avec les Jeux Olympiques.

Plus que quatre mois et quelques jours avant le début des JO 2024 de Paris © Shutterstock
Plus que quatre mois et quelques jours avant le début des JO 2024 de Paris © Shutterstock

Au moment du dépôt de plainte, la victime aurait précisé que son ordinateur contenait des plans d'accès et des plans de circulation des JO 2024. Ces derniers seront indispensables pour les secours lorsqu'ils devront intervenir dans le cadre de la compétition prévue cet été, à Paris. En réponse à la plainte de la victime, une enquête a donc été ouverte pour « vol avec dégradation », assure le parquet de Bobigny.

Plus de peur que de mal ?

Fort heureusement, le parquet a assuré à nos confrères d'Actu17 que « les informations relatives aux JO figurant dans l’ordinateur n’étaient pas confidentielles ». Elles étaient visiblement « destinées à être publiques, notamment sur les plans de circulation (logistique) de divers hôpitaux du département ».

Par chance, comme pour l'affaire qui s'est déroulée la semaine dernière à Paris, les informations dérobées n'étaient finalement pas confidentielles. Néanmoins, c'est tout de même la seconde fois en l'espace de quelques jours que des documents concernant les Jeux Olympiques se baladent librement dans la nature.

Si nous espérons de tout cœur que les vols de ce type ne se répéteront pas à l'avenir, de nombreux jours nous séparent encore du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui aura lieu le 26 juillet prochain.

A peine commencée, l'année 2024 a été marquée par l'attaque de deux organismes français du tiers payant faisant plus de 30 millions de victimes. Face à des menaces toujours plus sophistiquées et dévastatrices, il est crucial de se protéger avec une solution antivirus.
Lire la suite

Source : Actu17

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

zztop69
ca ne serait pas plus simple de laisser tous les documents en rapport aux JO , sur un cloud , en acces libre .<br /> ca eviterait les vols / degradations …
Droz
C’est aussi un révélateur du nombre très élevé en France, de vols.
kplan
alors qu’elle se trouvait sur le parking d’un centre commercial, une employée de la direction de l’hôpital d’Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a remarqué que le déflecteur arrière droit de son véhicule professionnel était cassé. En revenant de ses courses, la victime s’est rapidement aperçue que son sac, contenant son ordinateur portable de travail, avait disparu.<br /> une enquête a donc été ouverte pour « vol avec dégradation »<br /> Dégradation de quoi ? Du déflecteur arrière droit ? Pour un vol d’ordinateur portable ?<br /> Rien compris…
Clubitor
C’est surtout révélateur de l’incroyable légèreté dans la manière de manipuler des données confidentielles par les organismes publiques…
StephaneGotcha
Ca baisse en sensationnalisme ces vols de données «&nbsp;confidentiels&nbsp;» des JO.<br /> Bientôt le vol d’un post-it (tombé par terre) contenant la date confidentielle de début des JO :x
kplan
Les organismes publics font tout aussi attention à la sécurité des données que dans le privé.<br /> Sauf que quand une entreprise privée perd des données par négligence, on n’est pas au courant.
bizbiz
S’ils avaient pu voler les ébauches de la mascotte ça aurait été un bien pour un mal. Et tant qu’à faire, s’ils pouvaient kidnapper Ayaya Nakamorue avant l’ouverture des jeux…
Duben
Oui dégradation du réflecteur. «&nbsp;Vol avec dégradation&nbsp;», ça veut dire que pour commettre le vol il y a eu une dégradation (de ta voiture, de ta porte d’entrée, d’un antivol… )
Duben
Un vol c’est pas la faute de la victime mais celle du voleur. Mais quand même, c’est faire preuve de négligence. Quand c’est un outil qui ne t’appartient pas, qui en plus contient certaines données qui n’ont pas à circuler librement, t’es censé faire preuve d’un peu de prudence.<br /> Laisser son sac avec son ordinateur, en vue sur la banquette arrière de la voiture, sur le parking d’un centre commercial, c’est de la négligence. Tu le prends avec toi si c’est possible, à minima tu le mets dans le coffre avant d’arriver au centre commercial pour qu’il ne soit pas visible
kplan
Mais quel rapport avec le vol ?
Clubitor
On parle ici de la Mairie de Paris et d’un Hôpital.<br /> Je ne vois pas ici de négligence venant du privé.
Duben
Ben si la fenêtre était entrouverte, que le déflecteur obstruait le passage et qu’en le cassant il a pu passer le bras dans l’ouverture, ça a tout à voir
kplan
Précisément. Mais tu as écrit ça :<br /> Clubitor:<br /> dans la manière de manipuler des données confidentielles par les organismes publiques…<br /> Ces organismes publics aurait été plus juste.<br /> @Duben<br /> Tu n’as pas bien interprété mes interventions.<br /> alors qu’elle se trouvait sur le parking d’un centre commercial […] a remarqué que le déflecteur arrière droit de son véhicule professionnel était cassé.<br /> Phrase suivante :<br /> En revenant de ses courses, la victime s’est rapidement aperçue que son sac, contenant son ordinateur portable de travail, avait disparu.<br /> Déflecteur cassé avant ou bien pendant le vol ? Il n’y a aucun lien de causalité entre les deux. On ne sait même pas s’il a facilité le vol ou si c’est une conséquence du délit.<br /> En clair, quand je lis, je n’ai aucune idée de comment le vol s’est déroulé. Le récit ne sert à rien.<br /> Mais bon, c’est un détail on va dire.<br /> Il y a eu vol et voilà.
info01
La question: est ce que c’est un vol juste pour revendre le pc portable pour en tirer de l’argent -ou- est ce que ces vols sont commandités par une organisation terroriste ou Etatique dans le but de nuire aux JO ?..
pascalreedsmith
je pensais qu’en ile de france, on faisait attention à ne pas laisser des objets sensibles ou de valeur visibles dans sa voiture ?<br /> De surcroit quand ce ne sont pas ses propres affaires, et encore plus quand ça contient des données sensibles.<br /> Le niveau de négligence, si ces infos sont exactes, ça mérité un joli blame et des coups de pied au c** .
Nmut
Oula, il y a eu 2 vols d’ordinateurs en France ce mois-ci. Quelle déchéance !<br /> Faut pas pousser non plus. Il y a toujours eu des malfrats, ce n’est pas parce tu vois passer 2 trucs en quelques heures que tu peux déduire quoique ce soit. <br /> Par contre, je suis d’accord avec toi, les stats de vols d’ordinateurs portables ont complètement explosé en 1 siècle, et même chose pour les téléphones portables, et ça c’est scientifique!
Duben
kplan:<br /> Déflecteur cassé avant ou bien pendant le vol ? Il n’y a aucun lien de causalité entre les deux. On ne sait même pas s’il a facilité le vol ou si c’est une conséquence du délit.<br /> En clair, quand je lis, je n’ai aucune idée de comment le vol s’est déroulé. Le récit ne sert à rien.<br /> Mais bon, c’est un détail on va dire.<br /> Il y a eu vol et voilà.<br /> Je comprend pas bien ou ça bloque.<br /> Elle va à sa voiture, le déflecteur est cassé, le PC a disparu, la 1ère constatation c’est que c’est lié. Donc plainte pour vol avec dégradation. Ensuite l’enquête déterminera si c’est effectivement lié ou non, si ça l’est la motif restera celui ci, si c’est pas lié et qu’il s’avère que le déflecteur a été cassé avant, ça sera requalifié en vol simple (ou je ne sais quel terme juridique).<br /> Et puis on sait pas si y a pas eu autre chose de cassé. Déflecteur cassé en arrivant, mais peut êtr qu’en ouvrant la voiture elle a vu qu’autre chose avait été dégradé.<br /> On ne sait pas comment le vol s’est déroulé, mais c’est parce que le sujet de l’article c’est le fait qu’un ordinateur lié aux JO a été volé, ce n’est pas comment il a été volé et quelles sont les conséquences matérielles. Donc oui c’est du détail ici, sur ce site, ça aurait pu être approndi sur un autre média plus orienté faits divers
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet