Jeux vidéo : oui, les joueurs risquent de souffrir d'une perte auditive irréversible, selon une nouvelle étude très sérieuse

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 janvier 2024 à 07h42
15
Un joueur, casque sur le crane © Guillermo Spelucin R / Shutterstock
Un joueur, casque sur le crane © Guillermo Spelucin R / Shutterstock

Une étude universitaire met en lumière les risques de perte auditive et d'acouphènes auxquels les joueurs de jeux vidéo sont exposés et qui, jusque-là, n'étaient pas certains de leur impact.

La question des problèmes auditifs liés au monde du jeu vidéo se pose depuis des années, et visiblement, les chercheurs semblent avoir trouvé un début de réponse. Les gamers pourraient en effet souffrir de perte auditive permanente et d'acouphènes dus à des niveaux sonores potentiellement dangereux. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans BMJ Public Health, elle-même basée sur 14 rapports précédents, impliquant plus de 50 000 personnes. Et bien que les joueurs puissent réduire le volume, la durée d'exposition élevée semble être un facteur clé.

Des risques de perte auditive liés au temps d'exposition

Selon les études précédentes incluses, la prévalence du jeu variait de 20 à 78 %, avec des niveaux sonores moyens qui dépassent souvent les limites autorisées. Quatre des cinq études se focalisant sur les liens entre le jeu et la perte auditive ont par exemple signalé des associations significatives. Les chercheurs indiquent qu'il est désormais nécessaire de sensibiliser aux risques, et recommandent des interventions éducatives et réglementaires.

Si les joueurs ont évidemment la possibilité et la liberté de réduire le volume en cours de jeu, l'étude suggère que la durée d'exposition est cruciale. Les seuils de sécurité de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquent que les adultes peuvent écouter 80 dB pendant 40 heures par semaine sans se mettre en danger. Mais au-delà de ce seuil, le temps d'exposition sans danger justement diminue rapidement. Imaginons qu'en plus, certains jeux de tir atteignent des niveaux de bruit atteignant parfois 88,5, voire 91,2 dB.

Les chercheurs universitaires ont aussi remarqué que les garçons jouent plus fréquemment et plus longtemps que les filles, à des volumes plus élevés qui plus est. Pour les auteurs, il devient urgent d'explorer l'impact des sports électroniques, de la région géographique et de l'âge sur ces risques auditifs.

Une femme jouant à un jeu vidéo © Krakenimages.com / Shutterstock
Une femme jouant à un jeu vidéo © Krakenimages.com / Shutterstock

Le risque de perte auditive lié au gaming est réel et appelle à davantage de sensibilisation

Certaines études examinées datent des années 1990, et forcément, à cette époque, le jeu vidéo n'était pas celui que l'on connaît aujourd'hui. Les auteurs reconnaissent la nécessité de mener des recherches supplémentaires pour renforcer les liens entre le jeu et la perte auditive, en particulier en tenant compte de l'évolution des pratiques de jeu.

L'étude souligne d'ailleurs le besoin d'initiatives éducatives et de sensibilisation similaires à celles déployées pour la musique live et les écouteurs. Les experts encouragent l'industrie du jeu à prendre ses responsabilités et à décider de mesures pour promouvoir une écoute sécurisée parmi les joueurs.

Si les preuves attestant du danger des jeux pour les oreilles des gamers sont limitées, l'étude suggère que les jeux vidéo pourraient être une source courante d'exposition à un bruit potentiellement dommageable. Les chercheurs appellent à des actions immédiates pour sensibiliser aux risques et promouvoir une écoute plus saine.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

inconnu_de_passage
Grosse surprise : écouter un contenu audio avec un volume trop fort pendant une durée trop longue endommage les oreilles.<br /> Donc comme avec la musique, pensez bien à réduire le volume. Je pense qu’un casque bien isolant est indispensable pour pouvoir baisser le volume au maximum sans qu’il soit couvert par les bruits extérieurs.
superjoy
On va un peu fort dans les raccourcis là non?<br /> Ce n’est pas le gaming qui provoque la surdité mais le niveau sonore élevé combiné a la durée d’exposition. MAIS UNIQUEMENT POUR CEUX QUI ONT UN CASQUE!!<br /> Je peux rester 20h/jour a jouer sur ma console dvt ma télé avc un son normal, ca me rendra aussi sourd qu’une seance de masturbation.<br /> On a encore une dramatisatuon de l’info pour générer du click.<br /> Ca en devient pitoyable…
ayaredone
C’est comme faire de la moto, le bruit généré par le vent dans le casque peut, à terme, provoquer des problèmes auditifs mais moins que le sexe quand même (là c’est très grave, le spe**e peut boucher les oreilles de votre partenaire ou même provoquer la mort en cas de fausse route).
vidarusny
Entièrement d’accord avec toi. Reste que la même pour tous le monde… c’est un peu comme le s personnes écoutant la musique dans leur voiture, certain du entends rien d’autre tu peux clairement dire ce qu’il écoute…<br /> Il aurait été intéressant de rappeler le nombre de décibel acceptable. De plus, pour les casque et les télé il serait intéressant d’avoir une hauteur en décibel plutôt qu’une barre ou un chiffre qui ne veut rien dire. Reste qu’en fonction de la salle de la distance par rapport à la télé pas simple de connaitre vraiment les risques.
inconnu_de_passage
Je pense que le type de casque influe beaucoup.<br /> Les casques qui couvrent l’oreille de type «&nbsp;ouvert&nbsp;» ont très peu d’isolation et une bonne partie du son généré part se perdre dans l’environnement au lieu d’aller dans l’oreille. Ça incite à monter le son pour pouvoir discerner correctement les sons.<br /> Je trouve que les casques fermés incident davantage à avoir un volume modéré.<br /> Même réflexion côté écouteurs avec les oreillettes vs intra-auriculaires.<br /> Par contre je me demande ce que ça donne les annulations actives du bruit environant : est-ce que ça fait passer le bruit à zéro parce qu’il est annulé, ou est-ce que ça fait 2 fois plus de bruit et c’est juste notre système de perception qui est feinté pour avoir une illusion de silence ?
nrik_1584
Les deux types de casques ont surtout des usages très différents.<br /> Le casque ouvert étant plus pour un environnement sédentaire et calme et le casque fermé pour un environnement plus bruyant.<br /> Pour avoir testé les deux je choisis de loin le casque ouvert à domicile (son moins renfermé) et le casque fermé dans le train typiquement.<br /> Maintenant que ce soit avec l’un ou l’autre il y a toujours un paquet de gens qui écoutent leur musique à un volume sonore que je trouve aberrant et ça n’a pas attendu l’arrivée du jeu vidéo pour être le cas.
frigolu
C’est vous qui faites des raccourcis et des plans sur la comète. L’article ne fait que relater un rapport scientifique cité en source et qui s’interresse spécifiquement aux pertes d’audition des personnes qui jouent à des jeux vidéo. L’étude n’a jamais dit que les problèmes auditifs étaient propres au jeu vidéo ! Avant de publier un commentaire, il faut TOUJOURS lire les sources, un article n’est qu’un minuscule condensé réducteur censé donner envie d’en savoir bien davantage. Lisez l’étude, vous comprendrez l’article.
bizbiz
Je pense que le traitement électronique des basses y est aussi pour beaucoup. Les effets de type «&nbsp;bass boost&nbsp;», qui n’existaient pas au temps des baladeurs et des enceintes hi-fi d’un autre siècle, se sont généralisés avec les écouteurs modernes, les casques et les enceintes portables/barres de son.<br /> Le son n’est qu’une vibration de l’air et il besoin de plus de volume d’air pour produire une basse fréquence. Dans un conduit auditif cela produit une compression bien plus importante qu’une haute fréquence et a donc plus de chance d’endommager l’oreille interne.<br /> J’ai bossé de nombreuses années dans le son et je souffre d’acouphènes depuis pas mal de temps, mais dans mon cas cela a été provoqué par l’apparition des dents de sagesse et… du stress.
Wowbagger
Et le sexe sur une moto à 200 à l’heure, n’en parlons même pas…
Keoden
A quand une étude pour savoir que rester plusieurs jours sans boire ni manger est dangereux pour la santé
superjoy
Jeux vidéo : oui, les joueurs risquent de souffrir d’une perte auditive irréversible, selon une nouvelle étude très sérieuse<br /> Admin:<br /> Une étude universitaire met en lumière les risques de perte auditive et d’acouphènes auxquels les joueurs de jeux vidéo sont exposés et qui, jusque-là, n’étaient pas certains de leur impact.<br /> Tu regarderas ces deux citations, l’une étant le titre de l’article, l’autre la premiere phrase de l’article. A aucun moment, il est spécifié que cela concerne les joueurs avec casque audio. S’il faut se farcir l’article lacunaire de clubic, puis vérifier la source pour voir si l’article de clubic ne raconte pas trop de c+nneries, y’a une étape en trop. Se référer à la source n’empêche pas un peu de rigueur rédactionnelle et de donner tous les éléments importants.<br /> Le jour où tu feras la synthèse d’un long document à ton chef, tu lui diras d’aller voir le document d’origine?
frigolu
Vous n’avez pas lu l’étude. Elle ne se concentre pas uniquement sur les casques/écouteurs, mais aussi sur les personnes qui jouent par exemple dans les salles d’arcade (sans casque donc).<br /> C’est intéressant les études scientifiques, c’est le savoir qu’on accumule (dans tous les domaines, y compris la sociologie, la psychologie, la biologie, etc…). Sans ce savoir, vous n’auriez ni GPS, ni médicaments, ni smartphone, ni ordinateur, ni Internet, ni ne sauriez que les produits alimentaires ultra transformés sont potentiellement cancérigènes, etc… Tout cela est possible parce-que des milliers de chercheurs du monde entier publient leurs travaux, avalisés ou non par leur pairs.<br /> Celle-ci est une méta analyse et se termine par une conclusion prudente courante («&nbsp;il faut faire d’autres études&nbsp;»), puisque c’est vraisemblablement la première étude de ce type. Mais les observations sur les dégâts auditifs sont bien concrètes et non du domaine de la croyance, car quelques que soient les conditions, les joueurs observés dans les cohortes ont tendance à écouter à fort volume.
superjoy
En aucun cas j’ai pensé ou dit que les études scientifiques ne servent à rien (même si le doute est permis pour certaines…).<br /> Mais il y a suffisamment d’études de tous bords sur les dangers du bruit de manière générale pour penser de manière quasi certaine qu’une exposition de longue durée à un son élevé (au delà de 80db) a des répercussions sur l’audition, peut importe le bruit.<br /> Ce que je n’aime pas, c’est comment le sujet est abordé, laissant sous entendre que, parce qu’on joue, peut importe le lieu, la plateforme ou les conditions, on risque une perte d’audition. C’est stupide, je te l’accorde, mais les raisonnements stupides ce n’est pas ce qui manque (cf linky, la 5g…). l’article rédigé par Clubic se doit d’être plus précis dans les catégories de joueurs concernés, ne pas jouer sur l’ambiguïté de leur titres et des débuts d’articles racoleurs.<br /> C’est à ce titre que l’information vraie peut circuler et ne pas alimenter des psychoses infondés.<br /> Sinon autant aller lire le Gorafi, au moins on sait à quoi s’en tenir.
LedragonNantais
Suffit de mettre le son moins fort. C’est comme pour la musique, tu me le son à fond, les esgourdes prennent chère. J’ai perso pas besoin de son à donf pour bien entendre mes jeux ^^
max6
JE joue avec un casque mais personne ne me force à mettre le volume à fond ce que je ne fait pas. Ce ne sont pas jeux vidéo qui rendent sourd mais la connerie humaine.<br /> Il y avait exactement la même ^polémique il y a 30 ans avec les walkman sony qui rendaient les ado sourd pas un seul des crétins qui disaient cela n’a un seul instant dit que si l’idiot devenait sourd c’est uniquement parce qu’il tournait la petite molette à fond et qu’il était le seul coupable de son état.
Blackalf
Même avis. Les problèmes auditifs qui surviennent n’ont pas grand-chose à voir avec les moyens d’écoute, ils sont la conséquence d’un abus de volume. ^^<br /> J’entends souvent passer des voitures dont la sono fait un bruit incroyable, même vitres remontées, faut pas demander ce que subit l’ouïe de ceux qui sont à l’intérieur. <br /> Sinon, il n’y a pas une loi en France pour limiter le volume de certains appareils ? <br /> Je me rappelle avoir acheté il y a quelques années chez Mediamarkt un lecteur .mp3 Sony pour ma femme. J’ai acheté plus tard le même modèle pour moi et son niveau de volume était beaucoup plus faible. Je l’ai ramené au magasin en croyant qu’il avait un problème et c’est là qu’on m’a dit que le magasin achetant des lots de diverses provenances, il devait s’agir d’un modèle destiné au marché français, c’est comme ça que je l’ai appris.
nrik_1584
Blackalf:<br /> Sinon, il n’y a pas une loi en France pour limiter le volume de certains appareils ? <br /> Il y a bien une alerte sur certains appareils (smartphones android par exemple) rendu à un certain volume sonore mais rien n’empêche de passer outre.<br /> Après est-ce dû à une quelconque réglementation française ou européenne… ? Possible (la flemme de chercher en fait ).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet