Quand Seasonic recommande d'utiliser un sèche-cheveux avant de courber les adaptateurs GeForce 12VHPWR

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 décembre 2023 à 09h20
15
Un cas de fonte qui semble heureusement assez rare © TechPowerUp
Un cas de fonte qui semble heureusement assez rare © TechPowerUp

Utiliser un sèche-cheveux afin d'anticiper des problèmes d'adaptateur sur la carte graphique, avouez qu'on ne vous l'avait jamais fait ?

Depuis la sortie des premières GeForce RTX série 40, NVIDIA est empêtrée dans une histoire de « fonte » aussi gênante qu'elle ne semble pas devoir concerner énormément de monde.

Les témoignages de détenteurs de RTX 4090 touchés par le problème de fonte du connecteur 12VHPWR ne sont pas légion, mais nous n'avons pas de statistiques précises et quand bien même quelques dizaines de cartes seraient concernées, ça ferait malgré tout un peu tache.

Jouer du sèche-cheveux avec son PC

Tache, car nous parlons de très haute technologie, de procédés de gravure pour lesquels on mesure en nanomètres et de surface de quelques millimètres carrés, mais qui regroupent plusieurs milliards de transistors.

Un concentré de technologies... et de bêtes problèmes de fonte? © NVIDIA
Un concentré de technologies... et de bêtes problèmes de fonte? © NVIDIA

Les GPU RTX série 40 sont des monstres de technicité qu'une poignée de sociétés à travers le monde peuvent mettre au point et fabriquer. Des puces sans équivalent ou presque, mais qui se retrouvent confrontées à un « bête » problème électrique. Dernièrement, plusieurs solutions ont été avancées pour en finir avec cette histoire de fonte du connecteur 12VHPWR.

Il a été question de nouveaux adaptateurs et de changement de format de la prise, mais la « solution » la plus originale nous vient très certainement de la société américaine Seasonic. Originale, mais bien risible aussi.

Les recommandations Seasonic © VideoCardz
Les recommandations Seasonic © VideoCardz

35 mm : la bonne distance de courbure

Le célèbre fabricant d'alimentations pour PC a effectivement publié ce qu'elle estime être des recommandations à prendre en compte avant de plier les adaptateurs 12VHPWR que nous utilisons presque tous.

Ces adaptateurs ne rentrent généralement pas dans le PC. De fait, il est pour ainsi dire indispensable de les courber, même légèrement. Seasonic précise alors qu'il faut tout d'abord veiller à le faire quand l'adaptateur est débranché de l'alimentation autant que de la carte graphique. En somme, on courbe les brins de l'adaptateur préalablement à son branchement.

C'est toutefois le second conseil de Seasonic qui fera sourire : la marque n'a rien trouvé de mieux que de demander l'utilisation d'une « délicate source de chaleur » pour légèrement augmenter la température de la partie à courber sur l'adaptateur et de conseiller l'utilisation… d'un sèche-cheveux !

Petit conseil Seasonic pour la courbure des câbles © VideoCardz
Petit conseil Seasonic pour la courbure des câbles © VideoCardz

Seasonic précise également qu'il faut doucement manipuler les connecteurs et s'assurer que le branchement est correctement réalisé en faisant attention au petit clic. Enfin, la marque estime qu'il faut plus de 35 mm de longueur de câble avant de procéder à la courbure.

Sur de tels bijoux de technologie, il est assez surprenant que l'on en soit à mentionner de telles « astuces ». Cela dit, depuis que nous utilisons des RTX série 40 chez Clubic, nous n'avons pas rencontré le moindre de ces problèmes. Ils ne sont peut-être pas si nombreux ?

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

sebzuki
C’est un peu dur de lire ceci dsl … «&nbsp;Sur de tels bijoux de technologie, il est assez surprenant que l’on en soit à mentionner de telles « astuces ».&nbsp;» ou bien «&nbsp;Tâche, car nous parlons de très haute technologie&nbsp;»<br /> Vous mélangez tout, la on parle juste de câble en cuivre pas de bijou de technologie !<br /> C’est vieux comme le monde de chauffer du métal avant de le tordre…<br /> De plus seasonic propose déjà des cables à 90° sur cette norme pour éviter ce genre de manœuvre.<br /> Je dis pas que c’est bien, je dis juste que les gens qui s’apprêtent à tordre le câble alors que c’est déconseillé, devraient suivre ce conseil.<br /> Encore un mot, seasonic est le meilleur fabricant d’alimentation de PC au monde.
eykxas
J’aimerais quand même qu’on m’explique ce que ça change, que le câble soit plié a 3,5cm ou à une autre distance.
Aegis
Tout à fait d’accord. Le câble n’est pas fait pour être tordu, si certains veulent tout de même le faire, seasonic donne des conseils de sécurité. Il n’y a pas de quoi se moquer.
Aegis
La force latérale sur le connecteur sera plus faible. Plus il y a de distance, moins il y a de chance que la partie du câble soudé a la carte soit dans le rayon de courbure.<br /> (Réponse @eykxas)
eykxas
Certes, mais en quoi ça a quelque chose avoir avec la chauffe ? Et donc la fonte potentielle du connecteur ?
dredd
Parce que une des hypotheses c’est qu’une contrainte mecanique sur le câble et le connecteur favorise le risque de chauffe.
max6
courber trop près met en tension la partie femelle de la prise qui se déforme ne réduisant la surface de contact pour faire passer la même «&nbsp;quantité&nbsp;» de courant cela crée une surchauffe du connecteur et pour les parties qui ne sont plus en contact mais très rapproché il peut se produire des arc électriques. Comme «&nbsp;l’enveloppe&nbsp;» des connecteurs est en plastique la surchauffe la rend plus malléable donc augmente la déformation et finalement la fait fondre ce qui crée un court circuit et la carte est foutue.
GeaR-59
Hum… bah moi c’est plié tout de suite, j’peux pas me payer une 4090
Jacob1337
Question bête : ce problème n’existe qu’avec les cartes nvidia et pas les AMD «&nbsp;équivalentes&nbsp;» ?
kyosho62
C’est un connecteur prioritaire Nvidia.
3615Buck
«&nbsp;faire tache&nbsp;» et non «&nbsp;faire tâche&nbsp;».
Jacob1337
Cool merci !
Maraut
Est-ce que le sèche-cheveux est vendu en lot avec la CG.<br /> parce que pas de cheveux, donc pas de sèche-cheveux !
gothax
Sinon prendre un boitier large pour que le câble se plie avec une belle courbe !
Popoulo
Déjà que les gus ne sont pas capables d’enficher un connecteur, tu vas pas leur demander de tout remonter dans un boitier lol
max6
ben pourquoi un boitier les miens sont bien au frais dans les tiroirs du bureau c’est tellement plus cosy<br /> IMG_20230923_1126131920×1080 318 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet