🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Islande : suivez en direct et en vidéo l'incroyable éruption volcanique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 décembre 2023 à 19h13
3

D'une intensité remarquable, une éruption volcanique a débuté lundi soir en Islande, offrant un spectacle éblouissant, qui attire les caméras et amateurs de belles images. Suivez la vidéo sur Clubic.

Lorsqu'elle se réveille, la nature est aussi belle que menaçante, et l'éruption volcanique débutée lundi 18 décembre 2023 au soir en est le parfait exemple. C'est au sud-ouest de l'Islande qu'un volcan a, à peine une heure après un tremblement de terre, décidé de cracher sa lave et sa fumée, offrant un spectacle saisissant. Les autorités avaient, de leur côté, évacué un village de plusieurs milliers d'habitants, situé à seulement 3 km des lieux, il y a plusieurs jours de cela.

Les habitants avaient été évacués bien avant l'éruption volcanique

Comme l'indique l'Institut météorologique islandais (IMO), c'est déjà la quatrième fois en deux ans que le pays subit une éruption volcanique. Cette fois-ci, elle est située à quelques kilomètres au nord de Grindavik, pas si paisible ville de 4 000 habitants, d'ailleurs tous mis à l'abri depuis une semaine.

Il faut dire que ces derniers jours, les scientifiques suivaient de près l'évolution de la situation, faite de multiples séismes et d'une accumulation assez importante de magma. Aujourd'hui, la population n'est plus en danger. Pas plus que le trafic aérien qui, pour le moment, ne subit pas de perturbation. Mais le spectacle est attrayant.

Un volcan islandais crachant sa lave © ImageBank4u / Shutterstock
Un volcan islandais crachant sa lave © ImageBank4u / Shutterstock

Les amateurs et curieux se pressent pour admirer le spectacle

Une éruption volcanique de la sorte attire forcément les amateurs, et les curieux. De nombreuses caméras sont pointées vers la zone de l'éruption, symbolisée par une fissure de près de 3 km de long, d'ailleurs trois fois plus importante que celle de la précédente éruption, qui remonte à l'été dernier.

Les images que nous vous montrons sur Clubic proviennent du service national de radiodiffusion islandais. Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 5 000 personnes suivent en direct l'éruption.

Si l'Islande est une zone volcanique particulièrement active, c'est parce que l'île d'environ 380 000 habitants est située sur deux plaques tectoniques, la plaque américaine d'un côté, et la plaque eurasiatique de l'autre. Nous avons tous en mémoire l'éruption de l'Eyjafjallajökull (2010), volcan islandais qui a donné son nom à un film avec Dany Boon trois ans plus tard, et qui avait paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

gothax
Magnifique !!!
Blackalf
L’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010, je m’en rappelle très bien.<br /> La mère de ma femme était dans le nord du Portugal avec son petit-fils (mon beau-fils) lorsque c’est arrivé. Avec tous les avions cloués au sol, des touristes se cotisaient pour louer des minibus et autres pour renter dans leur pays.<br /> Dans le cas de belle-maman, la compagnie aérienne leur a payé quelques jours de plus à l’hôtel puis a affrété un car pour les ramener en Belgique, ainsi que d’autres touristes…36 heures de trajet en car.
kiwi5
36 heures en car, je veux mourrir et ce sera sans doute le cas avec l’odeur - la pauvre (enfin je suppose qu’au moins ce fut gere correctement).
Blackalf
Il y a eu des arrêts, bien sûr, mais ils ont du dormir dans le car. La chance qu’ils ont eu, c’était d’être partis avec une bonne compagnie aérienne, certaines laissaient les gens se débrouiller tout seuls.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet