Figma : Adobe abandonne son rachat à 20 milliards de dollars

18 décembre 2023 à 19h16
15
Les applications Adobe et Figma affichés sur un écran de smartphone © Shutterstock
Les applications Adobe et Figma affichés sur un écran de smartphone © Shutterstock

Adobe annonce que son projet de fusion de Figma est finalement abandonné

Le célèbre géant de l'édition de logiciels graphiques Adobe avait annoncé courant 2022 son intention de fusionner avec Figma, société qui propose un outil de design à interface collaborative. Un deal d'ampleur, évalué à 20 milliards de dollars, mais un deal qui finalement n'aura pas lieu. Il faut dire que cette opération était très surveillée au niveau mondial !

Une pression des régulateurs européens

Adobe avait beau avoir beaucoup d'ambitions avec son intention d'absorber Figma, la firme américaine a dû ces derniers mois compter avec les inquiétudes de plusieurs grands régulateurs. L'été dernier, la Commission européenne avait ainsi indiqué qu'en l'état, l'opération était un danger pour la concurrence. Une position qui était aussi celle du régulateur antitrust britannique.

Il n'est donc au final pas étonnant d'apprendre ce lundi que Figma et Adobe ont finalement décidé, par un accord mutuel, de mettre fin à ce projet. « Adobe et Figma ne sont pas du tout d'accord avec les récentes conclusions des autorités réglementaires, mais nous pensons qu'il est dans notre intérêt respectif d'aller de l'avant de manière indépendante » indique le patron d'Adobe, Shantanu Narayen.

Un échec à 1 milliard de dollars

Il faut dire que la pression venait de partout. En plus des régulateurs européens, Bloomberg avait aussi indiqué en février 2023 que le département de la Justice des États-Unis préparait une investigation antitrust. Avec cette annonce, les enquêtes à travers le monde ont finalement été abandonnées.

« Malgré les milliers d'heures passées avec les régulateurs du monde entier à détailler les différences entre nos entreprises, nos produits et les marchés que nous desservons, nous ne voyons plus de voie vers l'approbation de l'opération par les régulateurs » a déclaré le PDG de Figma, Dylan Field.

Ce dernier pourra tout de même se consoler. Car en abandonnant le deal, Adobe doit payer une pénalité de résiliation à Figmae, équivalent tout de même à 1 milliard de dollars. De quoi rendre moins dur cet échec ?

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

s0ul
pas plus mal, Adobe va enfin se concentrer sur XD qui n’est pas moins bien que Figma.
ccvman
C’est fou, tu as une entreprise que tu ne peux pas vendre car des états pensent que ce n’est pas bien, bah que ces états rachètent la société. C’est aberrant!
Korgen
Oui, ou à minima que ce soit eux qui raquent sur les pénalités de résiliation. C’est trop facile : tu veux faire chier une entreprise, tu interdit tout achat.
karmentic
Je ne pense pas que tu te sers des deux très souvent pour dire ça.<br /> Figma est à des années lumières de Adobe XD.
Mimi9
Si laisser faire c’est au détriment du consommateur en bout de chaine ce n’est pas si aberrant que ça
Korgen
Avec des si on peut faire beaucoup de choses, comme scier du bois…<br /> Ce que tu dis c’est accepter qu’on condamne pour des délits qui ne sont pas encore commis sous prétexte qu’il y a un risque que ça arrive, et c’est aussi accepter que des bureaucrates décident à ta place ce qui est bon pour toi.<br /> Si au final un produit ne te convient pas, tu ne l’achètes pas. C’est aussi simple que ça
boboss29
Je me souviens du rachat (fusion) de Macromédia et Adobe en 2005. A l’époque (avant le rachat), on devait acheter les pack Adobe et Macromédia séparement, le fait que les 2 sociétés aient fusionnées ont grandement simplifié les choses ! Et les meilleurs des technos ont intégrés les logiciels.
Gaby22200
On limite bien la vitesse sur les routes pour limiter le risque d’accident… Accident qui n’aurait peut être jamais eu lieu même à 200 km/h.<br /> D’expérience c’est la concentration des activités au sein d’une même société et donc la réduction de la concurrence qui pose problème. Les précédents rachats ont permis d’identifier un certain nombre de risque, il y a donc un cadre, des garde fou, pour limiter ces risques au maximum.
Gaby22200
Et aujourd’hui certains logiciels de la suite ont disparu, Adobe n’a plus aucun concurrent valable, applique les prix qu’il veut et impose l’abonnement… Les joies du monopole
Mimi9
Du coup on laisse se créer un monopole puis on le démantèle ?
Korgen
Gaby22200:<br /> On limite bien la vitesse sur les routes pour limiter le risque d’accident… Accident qui n’aurait peut être jamais eu lieu même à 200 km/h.<br /> Analogie non pertinente, l’achat d’une entreprise de ce genre n’a jamais tué qui que ce soit.
Korgen
Que ce soit le rachat d’Activision par Microsoft qui a tant fait parler ou celui de Figma par Adobe, je ne vois aucun monopole à l’horizon. Il existe plein de logiciels concurrents qui continueront d’exister, et même que certains sont gratuits.
Gaby22200
Personne n’a dit que le risque de concentration était mortel. Un risque est un risque. On pourrait argumenter que le concentration peut tuer le marché et donc si, il y a bien un mort dans l’histoire.
Gaby22200
Cite moi un concurrent viable à la suite Adobe, ou même simplement à Figma !<br /> Pour moi, et visiblement pour les différentes commissions, il y a bien un risque de monopole, notamment puisque sketch n’est dispo que sur mac et que le seul vrai concurrent à figma c’est XD qui appartient à Adobe…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Les 2 ont raison
Korgen
https://www.google.com/search?q=figma+concurrent<br /> https://www.google.com/search?q=adobe+alternative<br /> Ceci est la preuve qu’il n’y a PAS de monopole.
Gaby22200
Il est mignon Je demandais une alternative viable à la suite Adobe. Il manque un adjectif dans ta recherche Google.<br /> Franchement ces avocats de chez Adobe et Figma quelle bande de pinpin ! Perdre un deal à 20 MILLIARDS de dollars alors qu’avec une simple requête, dans un moteur recherche monopolistique, on pouvait prouver à toutes les commissions anti-trust de la terre qu’il n’y a pas de risque de monopole… <br /> Juste pour la culture, monopole ne veut pas dire seul sur le marché. Mais signifie que les part de marché sont tellement concentrée qu’aucune alternative n’est viable. Il se peut même qu’il existe un duopole (Android / ios), que ce ne soit pas vraiment mieux et que les commissions des différents états s’en mêlent quand même pour réguler le marché.
boboss29
Oui c’est sur par contre je me souviens quand on avait acheté la suite Macromédia + la suite Adobe, l’addition était assez salée… et les mises à jour annuelle à 500 balles du pack adobe, que tu faisais pas car trop cher, et puis ta vieille version fonctionne bien, donc tu te retrouve toujours avec des vieilles versions qui n’incluent pas les nouveautés… Au final l’abonnement c’est pas si mal, car toujours à jour <br /> Enfin, en même temps, sur mon bureau au boulot, j’ai une licence CS6 de photoshop qui fait très bien le job quand j’en ai besoin
Korgen
C’est un peu facile de prétendre qu’aucune alternative n’est viable (il serait plus honnête de dire que tu ne t’y intéresses pas), d’autant que lorsqu’on se renseigne un minimum on constate que certaines d’entre elles sont tout aussi performantes et complètes (souvent pour moins cher). La différence entre celles-ci et Adobe c’est que le commun des mortels en ignore l’existence ou fait preuve de fainéantise. Quand à leur viabilité économique, si elles sont toujours présentes c’est bien qu’elles sont viables.<br /> C’était exactement le même problème quand on accusait Microsoft de monopole avec Windows alors qu’à côté on avait Linux, certainement trop dur pour des esprits formatés par le service com de Microsoft d’apprendre à se servir d’un autre OS, mais tout aussi viable.
Gaby22200
C’est un peu facile de prétendre qu’avec un minimum de recherche on trouve pléthore d’alternatives viables et d’être incapable d’en citer une seule… (il serait plus honnête de dire que tu ne n’en connais pas)<br /> Comme je l’ai signalé d’en d’autres commentaires, les 2 seules alternatives viables professionnellement à Figma sont Sketch (uniquement dispo sur mac) et Adobe XD (et encore Adobe XD a très peu de part de marché). Donc au final pas de réelle alternative à Figma si Adobe le rachète. Mais c’est tellement facile de prétendre que l’autre n’y connait rien quand visiblement on y connait rien soit même.<br /> Pas de bol, j’ai bossé 15 ans dans la communication et j’ai quasi jamais vu personne utiliser autre chose que la suite Adobe (quelques agence sur QuarkXPress à la place d’Indesign mais c’était il y a longtemps, quelques agences qui utilisaient Paint Shop Pro à la place de Photoshop mais jamais bossé avec eux…).
Korgen
Vu que tu posais la question j’ai supposé que tu étais incapable de faire une simple recherche Je suis sympa je l’ai fait pour toi.<br /> Je pourrai très bien te dire que j’ai bossé dans le webdesign, tu ne serais pas plus tenu de me croire que moi de te croire sur parole concernant ton CV.<br /> Tu as cité ce bon vieux Paintshop pro, j’ajouterai donc de tête The Gimp et Photodirector. En alternative à Adobe Première t’as l’excellent Vegas Pro. Face à After Effects, t’as Blender.
Gaby22200
On parle de Figma précisément et de son rachat. Personne n’a dit qu’Adobe avait un monopole sur tout mais fait est qu’ils ont un poids largement supérieur à tout les autres et que s’ils acquièrent Figma ils imposent leur loi dans le monde du graphisme et du prototypage. D’ailleurs je suis pas le seul à le penser, la plupart des commissions anti-trust ont lancé des enquêtes, c’est même pour ça qu’ils ont abandonné un rachat à 20 MILLIARDS de dollars… Et tu réponds avec une requête Google ! Tu parles d’un CV !
Korgen
On parle de Figma précisément et de son rachat<br /> Justement, le sujet de départ est l’ingérence dans le rachat sous des prétextes phallacieux. Je suis dans le thème depuis le début.<br /> Personne n’a dit qu’Adobe avait un monopole sur tout<br /> Quel beau rétropédalage après avoir basé ton argumentation sur le fait qu’Adobe serait en situation de monopole. Je te cite : «&nbsp;Adobe n’a plus aucun concurrent valable, applique les prix qu’il veut et impose l’abonnement… Les joies du monopole&nbsp;».<br /> fait est qu’ils ont un poids largement supérieur à tout les autres<br /> s’ils acquièrent Figma ils imposent leur loi dans le monde du graphisme et du prototypage<br /> J’en ai expliqué les raisons précédemment. Libre au consommateur de voir ailleurs. Puisque des offres concurrentes existent, qu’elles persistent depuis des années malgré la puissance d’Adobe, par définition cela ne fait pas d’Adobe les maitres de l’offre (définition même d’un monopole)<br /> je suis pas le seul à le penser<br /> Un platiste n’est jamais le seul à penser que la Terre est plate.<br /> la plupart des commissions anti-trust ont lancé des enquêtes, c’est même pour ça qu’ils ont abandonné un rachat à 20 MILLIARDS de dollars<br /> C’est bien connu que ces commissions sont objectives, qu’elles ne sont pas politisées. Et c’est bien connu qu’elles ont toujours raison. Comme toujours leurs conclusions sont que des spéculations mais elles doivent avoir de sacrés voyants, de sacrées boules de cristal pour voir l’avenir aussi précisément.<br /> Ne serait-ce pas ces mêmes commissions qui voulaient bloquer Microsoft/Activision tandis qu’elles laissent allègrement faire Sony !<br /> Et tu réponds avec une requête Google !<br /> Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt<br /> (message à l’intention des modos : c’est un proverbe, pas une insulte)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet