🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Mediawiki et VideoLAN obtiennent leurs "Trophées du Libre"

27 mai 2005 à 00h00
0
Soissons n'a pas qu'un passé ! Jeudi 26 mai 2005 le centre de recherche SIL a récompensé les lauréats de la 2nde édition des "Trophées du logiciel libre".

Le centre de recherche Soissons Informatique Libre (www.sil-cetril.org) a récompensé jeudi 26 mai 2005 les lauréats des "Trophées du logiciel libre".

Un jury de professionnels présidé par David AXMARK, co-fondateur de MySQL AB, a désigné 6 projets gagnants sur 18 présélectionnés (157 candidats ont déposé un dossier pour participer à ce concours international du libre).

Proposé par Eric LEBLOND, "NuFW", suite logicielle pare-feu à utiliser sous Linux, a remporté le trophée dans la catégorie sécurité.

Présenté par Francois LERMIGEAUX, "Lodel", système de gestion de contenu et de publication en XHTML depuis un traitement de texte, a décroché le sésame catégorie applications pour les structures publiques et collectivités.

Ont également reçu trophées : Roland SEVIN, pour le progiciel secteur santé "MedinTux" catégorie (gestion d'entreprise) ; Dominique LAPORTE pour "Prométhée", intranet clé en main (éducatif) ; Rémi DENIS-COURMONTI pour le lecteur et serveur de diffusion de flux vidéo sur IP "VideoLAN" (multimédia).

Le seul projet d'origine américaine primé est "Mediawiki" (catégorie PHP), logiciel de travail collaboratif utilisé sur l'encyclopédie Wikipédia, proposé par Brion VIBBER.

Outre la reconnaissance et la visibilité que peut apporter cet évènement, les lauréats ont reçu : PC portables (HP), Hébergement (Nexen Services, Clever-Age) et la possibilité d'intégrer leurs entreprises au sein du Techno-parc, avec le soutien de la Communauté d'agglomération du soissonnais.

"Pour le développement de l'administration en ligne, les logiciels libres représentent une opportunité et un enjeu formidables", a déclaré Renaud DUTREIL, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, présent jeudi à Soissons.

M. DUTREIL a précisé : "D'ores et déjà, le ministère de l'intérieur a fait le choix d'équiper 30% de ses postes de travail en logiciels bureautiques libres, la direction générale des douanes a équipé 25% de ses postes, la gendarmerie nationale a engagé un mouvement de migration totale de son parc".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet