🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Puffs : les cigarettes électroniques jetables, véritables aberrations écologiques, bientôt interdites

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 décembre 2023 à 13h02
17
Depuis quelques mois déjà, la cigarette électronique jetable Puff est vendue en France © Vuse
Depuis quelques mois déjà, la cigarette électronique jetable Puff est vendue en France © Vuse

Une proposition de loi visant à interdire la vente des Puffs a été adoptée à l'unanimité ce lundi 4 décembre en France.

Vous l'avez sans doute déjà croisée, la Puff, c'est cette cigarette électronique jetable, qui contient tout ce qu'il faut pour vapoter, à savoir une batterie intégrée, un mécanisme de vaporisation et du e-liquide. Particulièrement prisée par les jeunes, la Puff séduit par sa grande simplicité, son côté « tendance », mais également par les nombreux goûts proposés. Jugée trop dangereuse, de nombreux députés souhaitent aujourd'hui son interdiction.

Les Puffs bientôt interdites à la vente ?

La Puff vit ses derniers instants en France. En effet, ce lundi 4 décembre, une proposition de loi visant à en interdire sa commercialisation a été votée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale. Le texte a été soutenu par tous les bords politiques, en étant adopté par les divers députés présents.

Le gouvernement souhaite obtenir l'interdiction de la Puff d'ici la rentrée 2024 © Vuse
Le gouvernement souhaite obtenir l'interdiction de la Puff d'ici la rentrée 2024 © Vuse

Attention toutefois, cela ne signe pas une interdiction imminente de la Puff en France. En effet, le texte doit tout d'abord parvenir jusqu'au Sénat, avant d'obtenir l'accord de la Commission européenne. Cela devrait laisser un délai de quelques mois aux revendeurs, ainsi qu'aux consommateurs, de cigarettes Puffs. Rappelons que Élisabeth Borne avait déjà demandé l'interdiction de ces cigarettes électroniques jetables en septembre dernier.

Des Puffs trop dangereuses (et accessibles) pour les mineurs ?

Pour la députée Francesca Pasquini, les Puffs bénéficient d'un « succès fulgurant » auprès des plus jeunes, notamment chez les adolescents. Rappelons que les Puffs disposent d'un taux de nicotine qui peut être compris entre 0 et 20 mg/ml, lequel peut ouvrir la voie à une très forte dépendance selon le ministre de la Santé.

À cela s'ajoutent des tarifs très abordables, sans oublier un côté très coloré, très fruité, très festif, particulièrement attirant pour les jeunes. Francesca Pasquini déplore également une certaine « discrétion du dispositif », qui permet aux Puffs de passer sous les yeux des parents, sans que ces derniers perçoivent leur nocivité.

Ainsi, selon de nombreux experts, les cigarettes Puffs constitueraient une excellente (et dangereuse) passerelle vers le tabagisme chez les plus jeunes. Selon Aurélien Rousseau, pas moins d'un enfant sur dix aurait déjà essayé la Puff chez les 13/16 ans. De quoi tirer la sonnette d'alarme.

Outre l'alerte sanitaire, l'interdiction de la Puff est également motivée par un véritable enjeu écologique, chaque cigarette étant composée de plastique et de lithium. Le gouvernement espère pouvoir interdire la Puff au plus tard à la rentrée 2024.

Source : Huffington Post

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

lepef32
Vivement le tour de l’eau en bouteille (hors eaux «&nbsp;médicales&nbsp;») , une des plus grosse aberration écolo possible (non seulement pour le plastique mais surtout pour l’energie colossale nécessaire au transport de cette matiere tres lourde)<br /> Devinez quoi, ca n’arrivera pas vu les entreprises derriere cette industrie …
frigolu
Vapoteur depuis 12 ans, je suis pour cette mesure. Ces puffs sont une aberration totale, on a aucun contrôle sanitaire sur les liquides qu’elles contiennent et les jeunes les foutent à la poubelle alors que c’est du plastique et une batterie. En même temps, ce sont nos chers politiques qui ont mis en place la TPD qui a engendré des boosters de nicotine limités à 10ml, générant une quantité folle de déchets plastique (les petits flacons). Et ce sont eux encore qui sont en train de réfléchir à interdire les arômes (sauf les arômes tabac !) dans la vape. Il semble que, contre l’avis médical et le bon sens, tout soit fait pour ramener les vapoteurs vers la clope, comme c’est déjà le cas dans certains pays. Certes, le tabac est fortement taxé, pas les e-liquides, il y a surement un manque à gagner. Avec bientôt 15 ans de recul, on sait pourtant parfaitement que la vape est 95% moins nocive que la cigarette, le nombre d’études qui en témoignent est très important (plusieurs milliers), alors que les études visant à démontrer l’inverse sont très rares et ont pour la plupart été démontées par des tabacologues pour défaut de méthodologie (aucun vapoteur ne vapote du coton cramé, c’est impossible à inhaler !). La politique politicienne, c’est tout, sauf intelligent et de bon sens. Ça navigue entre les lobbys et les centres d’intérêt, les finances et les croyances, l’hypocrisie et la manipulation. Si aucun gouvernement n’a les cojones d’interdire la clope qui est une horreur et tue tant de personnes, c’est que cette industrie rapporte bien et emploie beaucoup de monde.
baazul
Alors que l’eau en poudre serait tellement mieux lol <br /> Je suis d’accord avec toi, aucun intérêt.<br /> Sinon je ne connaissais pas cette marque (mauvaise cible) mais je trouve que le concept de cigarette électronique ‹&nbsp;jetable&nbsp;› est une aberration économique et écologique.
mrassol
ils ont literalement transposé le principe d’une clope. Tu utilise et tu jettes
Shinpachi
Aucune étude n’a jamais démontré l’effet passerelle : «&nbsp;Selon de nombreux experts&nbsp;», c’est du charabia de politicien qui n’a aucune source
Nehi
Sauf que la batterie ne doit pas finir dans une poubelle et contient des matériaux rares
Sweety
Concernant la TDP c’est le lobby des fabricants qui était à la manœuvre croyant pauvre ignare que la cigarette électronique allait disparaitre.
Loposo
C est quoi une eau médicale ?<br /> Les eau ont des goût différents, certaines avec beaucoup de minéraux et d’autres avec très peu voir moir que l’eau de ville. Chacun son choix perso je bois de l eau très peu minéralisé, l eau du robinet est pas terrible
OliverS
Donc pour vous, c’est parce que c’est écologiquement néfaste qu’il faut les supprimer… A aucun moment vous ne parlez d’écologie dans l’article mai splutôt des aspects liés à l’impact sur la santé. Ca vous dérange pas de faire un titre ridicule du coup ???
OliverS
Oui moi aussi j’aimerai connaitre la fameuse «&nbsp;eau médicale&nbsp;»… c’est comme l’eau férugineuse ?
Jacob1337
L’eau en bouteille reste utile pour de nombreuses personnes pour des raisons de santé ou de géographie. Il existe hélas en France, de nombreuses localités où l’eau n’est pas potable. Sans parler des personnes SDF etc.<br /> Malgré tout je pense effectivement qu’on devrait réglementer les eaux et ne permettre que des eaux en bouteille locales, plutôt que d’importer de l’eau FIDJI ou autres Evian qui font le tour de la planète (au secours).<br /> Pour les Puffs, excellente nouvelle, en espérant qu’il n’en aille pas de même pour la vape au complet. Au Québec, c’est l’inverse : seules les puffs sont légales, et la vape a été interdite…
crazywolf
Pendant ce temps-là New-York (et p-e d’autres états) a interdit les e-liquides aromatisés, excepté pour les cigarettes électroniques jetables comme ces puffs qui sont de plus en plus chargées en nicotine (ça rappellerait pas un peu l’industrie du tabac qui a tout fait pour rendre les fumeurs de plus en plus dépendants ?). L’écologie et la santé ok mais pas au dépend du pognon engrangé par les lobbies.
yam103
Commençons d’abord par interdire à un premier ministre de fumer dans un espace clos publique, on verra le reste plus tard.
Korgen
Quitte à interdire un truc addictif et destructeur pour la planète, autant interdire le s3xe.
keyplus
avant dans tous les villages et villes et gare il y avait fontaines d’ eau potable
gugus71
Tant mieux, c’est une excellente décision. C’est courageux, pas économiquement viable, mais tellement plus bienveillant !
Shooot
Faudrait aussi interdire les tests de grossesse électroniques à usage unique.<br /> (voir vidéo de Deus Ex Silicium)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet