Photokina, jour 0 : déjà un bilan ?

0
Le salon biannuel consacré à la photo ne débute officiellement que demain. Mais le 17 septembre, jour 0, la presse est conviée au ballet des grandes conférences. Nous allons donc suivre dans la journée les annonces des principaux constructeurs, du moins de ceux qui ont gardé de la matière à présenter (Sony et Pentax ayant déjà dévoilé leurs produits phare).

Mais déjà, la structure organisatrice de la Photokina nous livre un grand résumé des tendances de 2012, en forme de bilan. Avec en tête de liste le côté toujours plus connecté de la photo. Du Wi-Fi, ça n'est pas nouveau, mais aussi une collaboration de plus en plus étroite entre appareil photo et smartphone. Tant pour la prise de vue (live view sans fil) que le partage. Samsung a déjà pris les devants dans ce domaine, nous verrons si d'autres constructeurs emboîtent le pas du coréen. Peut-être Nikon, déjà visiblement sur le coup avec son Coolpix S800c sous Android.

01F4000005408217-photo-photokina.jpg
Le KoelnMesse, sous la grisaille colognaise


S'opère ensuite un virage que nous avions déjà vu venir, à savoir que les constructeurs misent désormais sur des plus grandes tailles de capteurs, las de courir vers toujours plus de pixels. La poussée des formats APS-C et micro 4:3 sur les compacts à objectifs interchangeables se maintiendra, mais nous devrions également voir se développer le plein format, dans des produits plus accessibles qu'auparavant.

Le communiqué de presse de la Photokina liste ensuite différents points : l'offre croissante d'optiques plus lumineuses, y-compris sur des compacts, le développement des gammes d'objectifs interchangeables (notamment sur compacts), l'usage de plus en plus fréquent des hybrides mirrorless chez les professionnels, l'amélioration des viseurs grâce à l'Oled... autant de tendances que nous allons tenter de percevoir et illustrer sur cette édition 2012 de la Photokina !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page