🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La SNCF veut lutter contre les déserts médicaux en ouvrant des espaces de télémédecine dans 300 gares

20 novembre 2023 à 18h09
16
Un écran affichant une communication avec un médecin © shutterstock.com
Un écran affichant une communication avec un médecin © shutterstock.com

Un nouveau programme d'installation d'espaces de télémédecine va être déployé au niveau des gares de la SNCF.

La question des déserts médicaux est posée depuis déjà un certain nombre d'années en France, sans qu'aucune réponse définitive n'ait pu être apportée. Dans ce genre de situation bloquée, il arrive que des initiatives originales puissent être proposées, puis même être validées. C'est ce qui arrive du côté du transporteur ferroviaire national, la SNCF, qui souhaite créer des espaces de télémédecine au niveau de nombreuses gares du pays.

Loxamed à la manœuvre

La santé passe de plus en plus par la dématérialisation. Il existe ainsi déjà dans ce domaine les applications de téléconsultation, qui permettent de se connecter avec un spécialiste pour obtenir un éventuel diagnostic. Une idée qui sera appliquée dans les prochaines années au sein de gares françaises.

SNCF Gares et Connexions s'associe en effet à Loxamed pour créer des espaces de télémédecine dans ses gares. Ils consisteront en « des endroits confortables, accueillants, pour bien prendre en main les patients en téléconsultation » selon le président de Loxamed Arnaud Molinié. Pour assurer la qualité de la prestation, un infirmier sera présent sur place, alors que le patient pourra être examiné à distance par un médecin installé en France.

La gare, un nouveau cabinet médical ? © Finland Photography / Shutterstock.com
La gare, un nouveau cabinet médical ? © Finland Photography / Shutterstock.com

300 gares équipées dans les années à venir

La prise de rendez-vous pour cette consultation pourra se faire soit en ligne, soit directement à la gare. Et le programme est ambitieux, puisque la SNCF souhaite créer 300 de ces espaces à l'horizon 2028.

Ces « cabinets » seront « situés dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) et les zones d’aménagement concertées (ZAC), caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d’accès aux soins. » Soit 1735 emplacements potentiels.

De quoi en partie réduire la fracture sanitaire sur le territoire français ? Oui, si l'on en croit la SNCF, qui rappelle que 90% de la population du pays vit à moins de 10 kilomètres d'une gare.

Source : L'express

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Adrift
Idee geniale pour propager les maladies!<br /> Ils auraient du faire ca durant le COVID…
Elinyhs
On peut voir ça comme le service après-vente des magasins Relay.
Rainforce
confortables, accueillants, pour bien prendre en main les patients<br /> « A nous de vous faire préférer le train »
jvachez
Si c’est pour faire de téléconsultation autant prendre son smartphone.
Marshall
Les grèves ,retards et annulation des rdv seront aussi de la partie j’espère
Caramel34
Ça ne changera rien au fait que ça restera des déserts médicaux car aucun médecins physiquement présent.
Nehi
«&nbsp;Le suppositoir, va entrer en gare, voie a***&nbsp;»
Proutie66
l’idée est bonne, pourquoi pas
Palou
Mouarf … «&nbsp;dans les déserts médicaux&nbsp;», ces mêmes déserts qui n’ont plus de lignes ou de gares car fermées par la SNCF elle-même …
Maraut
mais il y a des déserts médicaux ou il n’y a déjà plus de gare !
Maraut
je n’avais pas vu ton post !
Catstom
Si c’est pour faire de la teleconsultation autant le faire depuis chez soi (ça épargnera les frais de déplacement)
hellcat1944
La médecine version wish, le niveau zéro du soin…
promeneur001
On parle de désert médical depuis 40 ans. Rappelons qu’il n’y a pas pénurie de médecins, mais mauvaise répartition. Ni le gouvernement ni les médecins n’ont trouvé de solution. Alors ne faisons pas la fine bouche quand quelqu’un propose une solution. Quant à ceux qui vont bientôt choisir leur lieu d’habitation, choisissez la ville, vous aurez plus de chances.
Nmut
Adrift:<br /> Idee geniale pour propager les maladies!<br /> Ils auraient du faire ca durant le COVID…<br /> C’est sûr que rencontrer son médecin est bien plus hygiénique! <br /> Je ne vois pas trop l’argument… Les cabines de téléconsultations sont supervisée par une personne qui s’occupe entre autre de l’hygiène.<br /> Catstom:<br /> Si c’est pour faire de la teleconsultation autant le faire depuis chez soi (ça épargnera les frais de déplacement)<br /> jvachez:<br /> Si c’est pour faire de téléconsultation autant prendre son smartphone.<br /> Si ton téléphone peut prendre le pouls et la tension, et propose une assistante médicale / infirmière qui peut éventuellement faire quelques observations, pourquoi pas…<br /> promeneur001:<br /> Quant à ceux qui vont bientôt choisir leur lieu d’habitation, choisissez la ville, vous aurez plus de chances.<br /> Plus de chance mais pas de garantie! Il faudra bien choisir sa ville avec des stats sur l’age des médecins. Dans ma ville, la moitié des médecins est partie en retraite en 10 ans, SOS médecin ne vient plus (manque de médecins aussi), il ne reste que l’hopital à 10km. Je pense que l’on peut parler de désert médical.
yAAm
Mais alors, pourquoi téléconsulter si on se déplace ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet