Surface : Microsoft garantit de maintenir à jour le firmware de ses PC portables pendant 6 ans

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
05 novembre 2023 à 10h02
8
Les Surface, lancés cette année vont bénéficier d'un support logiciel de 6 ans © Microsoft
Les Surface, lancés cette année vont bénéficier d'un support logiciel de 6 ans © Microsoft

Bonne nouvelle pour les propriétaires de Surface comme le Surface Pro 9 par exemple, Microsoft rallonge la durée du support logiciel.

Voilà quelques longues années déjà que Microsoft propose sa gamme d'ordinateurs Surface dont l'entreprise a dévoilé les nouveautés dernièrement. Jusqu'à présent, ces derniers pouvaient bénéficier d'un support logiciel d'une durée de quatre années. Pas suffisant selon le géant américain, qui vient de rajouter deux années supplémentaires.

Microsoft Surface : « au moins » six années de mise à jour

En effet, Microsoft a confirmé que tous les modèles de Surface commercialisés depuis janvier 2021 vont pouvoir bénéficier de mises à jour logiciel pendant une durée « d'au moins » six ans. Les modèles lancés cette année vont ainsi être pris en charge par le géant américain jusqu'en 2029.

© Microsoft
© Microsoft

« Une fois la période de support des appareils terminée à la date de fin de maintenance, les appareils continuent de recevoir les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités du système d’exploitation Windows conformément à la politique de cycle de vie Windows », précise Microsoft.

Il y a quelques jours, c'est Google qui annonçait une opération similaire, en garantissant pas moins de 10 ans de mises à jour pour tous les Chromebook commercialisés à partir de 2021.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

max6
Ces surfaces, ce sont bien des pc X86 sous windows ?<br /> Alors si c’est le cas qu’est-ce qui m’empêche d’installer le nouveau Windowse et de continuer à les utiliser voir dans le cas ou Microsoft bloquerais l’installation des pilotes sur cette version de Windows d’installer un autre os et de continuer à utiliser l’appareil.<br /> C’est quoi cette annonce à part un coup marketing débile !
Loposo
Je pense qu il parle du firmware uefi qui a des mises à jour de sécurité et par rapport au hardware. Pas mal de marques surtout en laptop non pas forcément un gros support, ça n’empêche pas de fonctionner bien souvent mais bon c est toujours bien d avoir des update.<br /> Donc non pas débile ni marketing
max6
si c’est marketing complètement ne serait-ce que parce qu’il y a moins de 20 % des gens qui mettent à jour leur uefi et que la plupart des gens n’ont même pas conscience que cela existe.
MattS32
C’est pas parce que tu n’as pas conscience que ça existe que tu n’es pas affecté quand il y a un problème, et même que tu ne met pas à jour : aujourd’hui une mise à jour du firmware peut tout a fait se faire de façon automatisée sans que l’utilisateur sache de quoi il s’agit…<br /> Avec les softs de mise à jour automatique qui sont livrés pré-installés par les constructeurs, tu as juste un popup qui te dis qu’il y a des mises à jour à installer et de cliquer pour qu’elles s’installent… J’avais ça sur mon Dell, je l’ai aujourd’hui sur mon Samsung…<br /> Tiens, petit exemple concret, sur mon Dell s’il y avait eu 6 ans de support sur le firmware, il aurait pu passer à Windows 11… Dell a en effet proposé des mises à jour de firmware pour le TPM sur plusieurs générations de machines, mais celui que j’avais était juste à la limite, il n’a pas eu droit à la mise à jour car arrivé en fin de support…
Core-ias
ça tiens sous le sens.<br /> parfois il y a des accessoires de deux marques différentes qui s’avère être incompatible malgré l’usage d’un port USB-C. il faut donc corriger les deux firmwares.<br /> Windows Embedded n’est pas ChromeOS ou Android. Pourtant les deux de Google sont traités comme des firmwares.<br /> il n’y a pas si longtemps je disais que Windows Phone était trop Apple de la technologie, c’est pas faux du côté «&nbsp;Embedded&nbsp;» façon Windows CE. Les mises à jours, il y en a pas pour tout les type d’équipements côtés Apple, mais certaines reliques en ont encore eux. Je parle pas d’un switch ou routeur ou firewall, qui là, est juste bon à changer.<br /> on se rapproche du BIOS ou firmware qui autre l’interface peut recevoir des révisions mineurs ou majeurs par delà la génération. Sinon, Open Source !
Laurent_Marandet
Un client a un modèle avec 128 Gb Ssd soudé, il s en est servi 6 mois après l achat, puis stockage saturé, c’est ballot !
Nmut
max6:<br /> u’il y a moins de 20 % des gens<br /> Peut être pour Mme Michu.<br /> Mais les Surfaces sont pas mal utilisées en entreprise. Et là, les mise à jour sont très attendues et toujours déployées rapidement!
julla0
La réponse est dans le titre… «&nbsp;Microsoft garantit de maintenir à jour le firmware&nbsp;»
mrassol
Vous allez chercher beaucoup trop loin … c’est purement marketing … les 6 ans de support on les a déjà. Ils vont juste proposer des mises a jour de bios plus longtemps c’est tout.
MattS32
mrassol:<br /> Ils vont juste proposer des mises a jour de bios plus longtemps c’est tout.<br /> Donc il y a bien une amélioration et quelque chose qu’il n’y avait pas déjà…
mrassol
les surface sont maintenues entre 4 et 6,5 ans : Cycle de vie du pilote et du microprogramme des appareils Surface - Surface | Microsoft Learn<br /> En soit rien de nouveau, c’est juste du marketing … Dell propose 8 ans de mises a jour en moyenne sur ses machines business et personne n’en parle : Support pour Dell Precision Tower 3620 | Pilotes et téléchargements | Dell France, sorti en 2015, un bios est sorti il y a quelques mois.
Tiburon
Quoi qu’il en soit, c’est toujours bon à prendre, pas la peine de râler.<br /> Et je confirme : ces mises à jour de firmware et bios s’installent automatiquement. Elles arrivent en même temps que les autres màj de Windows.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet