Sans son IHS (delid), le Core i9-14900K perd jusqu'à 13 °C !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 octobre 2023 à 09h49
3
Un Core i9-14900K prêt à passer sur le billard © Wccftech
Un Core i9-14900K prêt à passer sur le billard © Wccftech

Enlever l'IHS d'un processeur est une opération qu'il ne faut pas réaliser sans expérience, mais Der8auer nous montre le bénéfice que l'on peut en tirer.

L'IHS, pour integrated heat spreader, est un morceau de métal mis en place par Intel et/ou AMD pour protéger leurs processeurs et assurer une plus grande surface de dissipation afin que le refroidissement en soit plus efficace.

Sauf que ledit IHS peut aujourd'hui être un obstacle, et qu'il s'agisse d'Intel ou d'AMD son retrait permet d'améliorer grandement la dissipation thermique. À condition de ne pas faire n'importe quoi, bien sûr.

Retirer l'IHS ? Une manœuvre délicate

Bien connu des amateurs d'overclocking et de bidouilles en tout genre, l'Allemand Der8auer s'est lancé dans le delid du CPU Intel Core i9-14900K. Le delid, c'est l'action de retirer l'IHS dont nous venons de parler.

Core i9-14900K delid © WCCFTech
Core i9-14900K delid © WCCFTech

Les IHS de 13e et 14e générations comparés © Wccftech

Retirer cette plaque de métal n'est pas à la portée du premier venu, surtout tant que le processeur est une nouveauté. En effet, pour les Core i9-13900K, et sous l'impulsion de Der8auter notamment, des outils ont été distribués afin de rendre l'opération (un peu) plus simple. Pour l'heure, ce n'est pas le cas du Core i9-14900K, et nous vous invitons donc à la plus grande prudence.

Der8auer semble toutefois indiquer que le delid du Raptor Lake Refresh n'est pas très différent de celui d'un processeur Raptor Lake, alors qu'Intel n'a pas changé grand-chose au niveau de l'IHS… comme du reste du processeur, serait-on tenté de dire.

Jusqu'à 13 °C de moins sur les cœurs performants

En revanche, ce qui a changé, c'est la température que le Core i9-14900K peut atteindre lors de tests un tout petit peu exigeants. La consommation est sensiblement en augmentation, et pour mener à bien nos mesures, nous avons été contraints de changer de système de refroidissement.

Jusqu'à 13 °C de moins sur les cœurs performants © Wccftech
Jusqu'à 13 °C de moins sur les cœurs performants © Wccftech

À en croire Der8auer, et ce n'est pas vraiment une surprise compte tenu des précédents résultats sur les anciennes générations de processeurs Intel, le retrait de l'IHS (et l'utilisation de Conductonaut Extreme) a permis de réduire la température d'environ 10 °C sur les cœurs performants, tandis que les cœurs efficaces ont vu une baisse plus modeste, mais encore d'environ 8 °C.

Plus intéressant, Der8auer a ensuite utilisé un Contact Frame signé Thermal Grizzly pour les CPU de 13e génération. Non seulement la chose a fonctionné, mais la baisse de la température a été plus nette encore : environ 13 °C de moins sur les cœurs performants. Der8auer souligne toutefois qu'il faudrait vérifier ces résultats sur d'autres Core i9-14900K avant de généraliser.

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SPH
Cette opération, ce n’est pas à nous de la faire mais au constructeur. C’est à lui de voir ce qui est plus avantageux.<br /> Delider, où comment faire s’envoler la garantie…
PaowZ
J’ai déjà délidé plusieurs processeurs. Réalisé proprement avec un étau (pour appliquer une force de cisaillement sans l’à-coup qui survient lorsque le joint cède) et avec de la bonne pâte, on gagne vraiment. Á un certain moment, si le CPU date un peu, ça devient nécessaire car la pâte disposée par Intel finit par vieillir…
Duben
Ben le constructeur a déjà vu et fait son choix <br /> Après charge à chacun de le retirer, en connaissance de cause du coup
Core-ias
@SPH La plus part du temps, ils le savent déjà et c’est pas perdre 700$ en faisant une bêtise qui arrêtera ou dissuadera de recommencer.<br /> D’ailleur, les outils pour faire cela en " toute sécurité " sont surement en vente libre et légal.<br /> Ma question serait de savoir : ça donne quoi sur un Xeon ou un Threadripper ?
Elinyhs
PaowZ:<br /> J’ai déjà délidé plusieurs processeurs. Á un certain moment, si le CPU date un peu, ça devient nécessaire car la pâte disposée par Intel finit par vieillir…<br /> Il suffit de changer la pâte
PaowZ
Tout à fait ! Et redisposer le lid par dessus pour maximiser la surface de conduction.
Elinyhs
Ah OK au temps pour moi, j’avais mal compris de quelle pâte thermique il était question.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet