Nintendo Switch 2 : la question de la rétrocompatibilité officiellement évoquée par Big N

Mérouan Goumiri
Publié le 23 octobre 2023 à 08h43
La Nintendo Switch OLED et l'inépuisable Mario Kart 8 Deluxe © Nintendo
La Nintendo Switch OLED et l'inépuisable Mario Kart 8 Deluxe © Nintendo

Sans la nommer, le patron de Big N aborde la prochaine génération de console made in Nintendo. Et c'est plus spécifiquement la question de la rétrocompatibilité avec les jeux Nintendo Switch qui est abordée aujourd'hui.

La semaine dernière, de nouvelles rumeurs surgissaient sur la Toile en ce qui concerne la Nintendo Switch 2. Un insider, généralement bien informé, déclarait alors que deux modèles étaient en actuellement préparation du côté de la firme japonaise, mais qu'une seule Switch 2 serait rétrocompatible.

Si le patron de Nintendo America n'a pas souhaité commenter les différentes rumeurs liées à la présentation de la console aux développeurs, en septembre dernier, il nous livre néanmoins de premiers éléments de réponse quant à la transition vers la future machine.

Le patron de Nintendo aborde la rétrocompatibilité de la future de console

La semaine dernière, lors d'un entretien accordé au média Inverse, le bien nommé Doug Bowser, qui n'est autre que le patron de Nintendo America, a évoqué l'importance d'assurer la transition vers la prochaine génération de console. Voici plus exactement ce qu'il a déclaré, comme cela nous est rapporté par le site spécialisé VGC :

« Par le passé, chaque appareil vers lequel nous effectuions la transition disposait d'un tout nouveau système de compte. La création du compte Nintendo nous permettra de communiquer avec nos joueurs, si et quand nous effectuons une transition vers une nouvelle plateforme, cela afin de faciliter ce processus ou cette transition ».

Vision d'artiste de Nintendo Switch 2 © Yanko Design
Vision d'artiste de Nintendo Switch 2 © Yanko Design

Pour conclure sur la question de la rétrocompatibilité, Doug Bowser a affirmé son désir d'atténuer la perte de vitesse généralement constatée à la fin d'un cycle de vie d'une plateforme. Ainsi, d'après lui, la mise en place d'un système de compte devrait largement contribuer à simplifier les passerelles entre la Nintendo Switch et celle qui devra lui succéder.

Rappelons que les jeux Wii U et 3DS achetés sur le Nintendo eShop ne peuvent pas être transférés sur une Nintendo Switch. Les déclarations de Bowser (celui-ci est digne de confiance) peuvent donc laisser suggérer qu'il n'en sera pas de même entre la Nintendo Switch et la Nintendo Switch 2.

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10

Source : VGC

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
dredd

Vous êtes au courant qu’il ne fait que répéter ce que le CEO Furukawa à dit en juin dernier aux actionnaires et qu’on a donc absolument aucune information dans votre news ?

Surtout que ça ne dit toujours rien sur la rétrocompatibilité des jeux eux-mêmes, dématerialisés ou physiques. Bref, la question est toujours pas répondue.

dante0891

Nintendo et leurs boutiques en lignes… Que des histoires depuis le début.
Ancien compte à importer sur le nouveau compte cependant l’ancienne boutique ferme du coup impossible de reprendre ses jeux sur les anciennes consoles…

J’espère qu’il n’y aura pas encore une nouvelle boutique avec un nouveau compte.

IL faudrait vraiment que nos comptes consoles fassent un un système à la Steam. Acheter en démat et y avoir toujours accès quelque soit le nombres d’années derrière (même s’ils se font du beurre avec les remaster à outrance).

Ccts

Vu le gros catalogue indé de la switch. Ne pas créer de retrocompatibilité serait une grosse erreur. On a pas vraiment envie de racheter tous ces petits jeux qu’on a déjà payé. Pouvoir les garder sur la nouvelle par contre ça donnera plus envie de l’acheter.

Kriz4liD

Je serais tellement triste si les jeux switch ne fonctionnent pas sur la 2 !
Ce sera con de l appeler switch 2 si les jeux de la 1 ne passent pas dessus .
Ca a été le cas pour la wii et wii u, gameboy , color et advance , ds et 3ds . Pk pas pour la switch et switch 2 ?

Duben

Je suis peut être bête mais je ne vois pas ou il est question de rétrocompatibilité ?
Dans ce qu’il dit, je vois juste qu’il ne sera pas nécessaire de créer un nouveau compte sur une nouvelle plateforme, mais je ne vois nulle part qu’on parle des jeux switch 1 qui seraient compatibles, ou qui ne le seraient pas avec la switch 2

Duben

Un titre bien racoleur en quelques sortes…

KlingonBrain

Vu le gros catalogue indé de la switch. Ne pas créer de retrocompatibilité serait une grosse erreur. On a pas vraiment envie de racheter tous ces petits jeux qu’on a déjà payé. Pouvoir les garder sur la nouvelle par contre ça donnera plus envie de l’acheter.

En même temps, si on attache une importance primordiale à la rétrocompatibilité, il pourrait y avoir du sens à se diriger vers la plateforme qui en a fait sa spécialité : le PC.

Ccts

L’un n’empêche pas l’autre. Je suis prioritairement un joueur pc mais avant tout un joueur… la switch est vraiment super. Nintendo a toujours su créer des jeux très fun. Et pouvoir installer de bons jeux Indés sur une switch et les emmener partout à vraiment rendu cette console géniale. Ce serait juste dommage de ne pas pouvoir conserver le catalogue. Disons que mes choix au moment de la switch 2, ça rentrera fortement en compte entre ça eu une asus rog ally ou autre. La possibilité de garder le catalogue pourrais me faire pencher pour une switch 2

brice_wernet

Je pense avoir bien compris que la console Switch 2 full online ne sera pas compatible avec mes cartouches :grin: