L’Allemagne taxe les PC au titre de la copie privée

07 janvier 2005 à 00h00
0
Au titre de la rémunération pour copie privée, le fabricant nippo-allemand Fujitsu-Siemens va devoir verser 12 euros par PC vendu en Allemagne.

Il semble que l'Allemagne soit prête à taxer les ordinateurs individuels achetés sur son territoire au titre de la copie privée.

Peu avant Noël 2004, le groupe VG Wort (www.vgwort.de) a obtenu en justice que le fabricant nippo-allemand Fujitsu-Siemens verse 12 euros par PC vendu en Allemagne, et ce afin de compenser le manque à gagner sur la copie d'oeuvres numérisées à partir de micro-ordinateurs.

Il semble que VG Wort, société allemande de gestion des droits d'auteur, souhaite obtenir que tous les ordinateurs individuels vendus légalement en Allemagne soient taxés au titre de la copie privée.

Pour sa part, la firme Fujitsu-Siemens (www.fujitsu-siemens.com) estime cette initiative anti-concurrentielle. A l'heure où le gouvernement allemand planche sur la question des droits d'auteur, il est probable que le fabricant fasse appel de cette décision.

Rappelons qu'en France, la copie privée est un droit. A ce jour, seuls les supports vierges sont "taxés" au titre de la copie privée. En Allemagne en revanche, cette "redevance" peut s'appliquer à tous les appareils de reproduction audiovisuelle, les graveurs de CD/DVD en particulier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet