Streamcore veut placer ses boîtiers intelligents au cœur des réseaux convergents

26 août 2004 à 00h00
0
Spin-off de , Streamcore dévoile sa nouvelle génération de boîtiers intelligents pour analyser et optimiser les applications sur réseaux IP

Les tuyaux deviennent intelligents. Spin-off de France Telecom créée en 1998 par Rémi DESPRES, la jeune pousse tricolore Streamcore Systems dévoile sa nouvelle génération de boîtiers intelligents baptisés StreamGroomers pour analyser et optimiser les applications sur réseaux IP.

Développant initialement des solutions pour réseaux X25 et ATM, Streamcore a pris le virage du tout IP dès 2001 et propose désormais des solutions destinées à optimiser une infrastructure télécom chargée de convoyer non seulement de l'internet (web, messagerie, p2p, ERP) mais également désormais de la téléphonie avec la voix sur IP. Selon IDC, le marché de l'optimisation de flux devrait peser près de 427 millions de dollars à l'horizon 2008 contre environ 236 millions d'euros en 2004.

Grâce à ses technologies d'analyse du trafic, de gestion et de compression des données, l'entreprise annonce un taux de disponibilité de 99,9999% soit moins de 5 minutes d'indisponibilité par an, un gigue de moins de 20 ms et un temps de latence de moins de 150 ms. Ses outils offrent également une meilleure visibilité au réseau et une gestion proactive des congestions des paquets IP en donnant la priorité aux applications jugées stratégiques par les clients de StreamCore.

"Un retard de quelques secondes n'est pas grave pour un courrier électronique mais pour certaines applications ERP, une telle congestion peut entraîner l'arrêt de toute une usine. Notre métier est de faire passer dans un même tuyau des choses foncièrement différentes en assurant la qualité de service aux applications stratégiques de l'entreprise" explique Eric JEUX, directeur général de StreamCore.

Un boîtier est commercialisé aux environs de 9300 euros auxquels il faut ajouter des frais de maintenance annuelle de l'ordre de 15% par an. Les solutions StreamCore sont commercialisées essentiellement via un réseau de VAR distributeurs ou intégrateurs comme Risc Technology. La société compte des clients comme Veolia, la Caisse d'Epargne ou Cofinoga et ses boitiers sont déployés aujourd'hui sur plus de 3000 sites.

Tuyau intelligent ou tuyau toujours plus gros et toujours plus rapide, logiciels ou capacité télécom, c'est désormais au DSI de choisir en fonction de son budget et des problématiques de son entreprise en matière de QoS, la fameuse qualité de service.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet