LaCie RikikiTV et Hitachi CinemaStar : tout pour le time-shifting

23 mai 2012 à 10h09
0
LaCie a annoncé hier le « RikikiTV », une variante comme son nom l'indique dédiée aux téléviseurs du disque dur externe ultra-compact qu'il a lancé fin 2009, quelques jours seulement après l'annonce de disques durs dédiés par Hitachi.

0140000002678928-photo-lacie-rikiki.jpg

LaCie RikikiTV : le support en plus

Le « LaCie RikikiTV » s'arroge des fonctionnalités d'enregistrement et de contrôle du direct, mais celles-ci sont exclusivement du fait du téléviseur, et un rien le distingue d'un disque dur externe conventionnel.

Le fabricant ne communique que sur la livraison d'un support universel, à visser à l'un des pas de vis de la fixation murale, permettant de maintenir le disque dur à proximité du téléviseur mais hors de vue.

Mais le « RikikiTV » n'est proposé qu'en capacité de 500 Go, au prix public de 110 euros, quelques jours après que Hitachi ait lancé des disques durs dédiés aux applications télévisuelles d'une telle capacité.

0140000005183248-photo-lacie-rikikitv.jpg

Hitachi CinemaStar : des disques durs dédiés

Les nouveaux « CinemaStar Z7K500 », « Z5K500 » et « C5K1000 » d'Hitachi GST sont effectivement des disques durs au format 2,5 pouces dédiés aux téléviseurs et aux set-top box. Ils sont conçus pour supporter des enregistrements répétés de longue durée et des séances de time-shifting, pendant lesquelles ils doivent lire et écrire d'importantes quantités de données simultanément, dans le plus grand silence possible.

Les « Z7 » font 7,5 mm d'épaisseur et tournent à 7200 tr/min, les « Z5 » font la même hauteur mais ne tournent qu'à 5400 tr/min, pour une capacité de 250, 320 ou 500 Go dans les deux cas, les « C5 » font 9,5 mm d'épaisseur et tournent à 5400 tr/min, pour des capacités de 640 Go, 750 Go et 1 To.

Leurs prix n'ont pas été communiqués puisqu'ils sont réservés aux fabricants, tels que LaCie ou les fournisseurs d'accès à Internet.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet