🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Paris-Londres en train et moins cher que l'Eurostar, c'est bientôt possible !

14 octobre 2023 à 12h00
12
L'Eurostar, bientôt rattrapé par la concurrence ? © Siemens
L'Eurostar, bientôt rattrapé par la concurrence ? © Siemens

La liaison Paris-Londres est fortement convoitée par la concurrence, et un consortium très sérieux arrive sur le marché. Evolyn veut bousculer le monopole et concurrencer directement l'Eurostar en offrant une alternative plus économique à ce trajet.

Depuis 1994, l'Eurostar offre un service de liaison régulier entre plusieurs villes : Paris, Bruxelles et Londres en empruntant le tunnel sous la Manche. Un monopole bien établi, mais il se pourrait très bien que l'Eurostar Group (qui détient la totalité de l'entreprise Eurostar depuis avril 2022 et qui a récemment été victime d'une faille de sécurité) doive affronter un concurrent de taille. Le consortium Evolyn, formé très récemment, vient d'annoncer une commande de 12 trains à grande vitesse à l'entreprise Alstom. Leur projet : ouvrir un service commercial sous la manche d'ici l'année 2026, avec un temps de trajet entre Paris et Londres de 2 h 15.

Défier l'Eurostar

Cela fait déjà longtemps que Getlink (entreprise gestionnaire du tunnel traversant la Manche) cherche à faire en sorte que de nouveaux opérateurs ferroviaires fassent rouler leurs trains sur leurs rails. Même si d'autres compagnies l'utilisent pour du transport de fret comme DB Shenker ou Eurotunnel, Getlink souhaite se diversifier davantage.

Le consortium Evolyn a plusieurs facettes, et est formé de différents partenaires industriels et financiers franco-britanniques. La composition exacte de l'organisation n'est pas connue à ce jour. Un seul acteur est pour l'instant reconnu : un transporteur britannique du nom de Mobico. Une entreprise dont le principal actionnaire est la famille espagnole Cosmen. Celle-ci détient un véritable petit empire des transports dans son pays natal ainsi qu'en Chine.

Le projet Evolyn, porté par le groupe espagnol Cosmen © Evolyn
Le projet Evolyn, porté par le groupe espagnol Cosmen © Evolyn

Les ambitions d'Evolyn

Le projet est né il y a trois ans : selon les prévisions, l'investissement initial pour nourrir l'initiative sera de 1 milliard de livres sterling, soit l'équivalent de 1,155 milliard d'euros. Selon les informations détenues par Le Figaro, Evolyn attaquera frontalement Eurostar Group en proposant une politique tarifaire agressive. Une tactique afin d'être en mesure de proposer des billets moins chers à la clientèle. Le programme va plus loin : Evolyn veut également élargir son réseau plus largement sur le continent européen, notamment avec une liaison Paris-Bruxelles.

Le tunnel sous la manche a de quoi accueillir de nouvelles liaisons, et Getlink salue l'initiative d'Evolyn, car jusqu'à aujourd'hui, aucun concurrent sérieux à l'Eurostar n'a réussi à concrétiser un projet de liaison. Avec un premier investissement plutôt correct, Evolyn semble être pour le moment sur la bonne voie. Reste à savoir s'ils respecteront leur politique tarifaire annoncée au long terme si le projet se concrétise.

Source : BFMTV

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Comcom1
Faut pas plutôt privilégier le vélo pour faire plaisir aux écolos… heu… pour le réchauffement climatique cette catastrophe si catastrophique que c’est une catastrophe ?
Benoche
Coquille dans la conversion… 1 milliard de GBP c’est 1,153 milliards d’euros, et non 940 millions
Marc.Mitrani
Rien ne vous empêche le trajet en vélo puis en barque (sans moteur, sinon le bilan carbone est mauvais). D’un point de vue écologique, c’est sûrement mieux que le train… et encore mieux que l’avion, qu’Eurostar remplace avantageusement sur ce trajet.
Comcom1
C’était totalement ironique on nous bassine tellement avec le réchauffement climatique…
Wen84
En tout cas, faire baisser les couts sur les transports ne sera jamais écologique. Les gens feraient mieux de commencer par réduire leurs déplacements, mais… il y a moins de volontaires
Oncle_Picsou
A pied puis à la nage, j’ai ouï dire que le bilan carbone de la construction d’un vélo et d’une barque étaient désastreux.<br /> Et sans avoir mangé de la viande avant hein, petit chenapan!
Korgen
Bon courage pour rejoindre Londres en pédalo !
Comcom1
Pourquoi le faire en pédalo alors qu’on peut y aller à la nage
DrDre10
Alstom a fait un communiqué pour clarifier pas mal de points (on pourrait presque dire pour faire un démenti).<br /> Evolyn n’a pas commandé 12 trains, mais une étude système d’un train, bref une pré étude, qui si elle aboutit pourrait donner lieu à une commande. Donc entre les temps de cette étude, la vraie commande, l’étude, la construction, l’homologation du train en France, en Angleterre et dans le tunnel, rendez-vous en 2030 pour voir des trains Evolyn faire du commercial entre Paris et Londres
Bombing_Basta
Evolyn attaquera frontalement Eurostar Group en proposant une politique tarifaire agressive<br /> Autrement dit vendre des billets à prix coûtant ou à perte pour bouffer le marché puis ensuite on cuit lentement le homard…
Korgen
Pourquoi privilégier le vélo quand on peut y aller à pieds ^^
philouze
«&nbsp;C’était totalement ironique on nous bassine tellement avec le réchauffement climatique…&nbsp;»<br /> oh mince, on a interrompu ton match de foot pour une catastrophe planétaire ? mince, c’est dur, surtout, «&nbsp;don’t look up !&nbsp;»
Comcom1
Tient un rigolo, bisous poulette
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet