Que Choisir remporte une bataille contre le verrouillage de CD

Ariane Beky
03 septembre 2003 à 00h00
0
L'association de défense des consommateurs, l'UFC-Que Choisir s'est félicitée mercredi de la décision de justice rendue le 2 septembre 2003 par le TGI de Nanterre "contre le verrouillage de CD."

Cette décision reconnaît que le CD d'Alain SOUCHON "J'veux du live", produit par la société EMI Music France, est affecté d'un "vice caché". Les magistrats ont en effet jugé que les restrictions d'utilisation provoquées par "les dispositifs de verrouillage anti-copie étaient des anomalies constitutives d'un vice caché".

Un CD doit donc pouvoir "être audible sur tous supports", a ajouté l'Union fédérale des consommateurs-Que Choisir dans son communiqué mis en ligne sur : www.quechoisir.org.

La décision rendue mardi par le Tribunal de Grandes Instances de Nanterre, Hauts-de-Seine, est susceptible d'appel.

Pour sa part, l'UFC-Que Choisir considère que la décision du TGI "concerne par principe tous les CD équipés d'un système de verrouillage les rendant ainsi inaudibles sur certains matériels "... Le dernier Lauryn HILL, "Unplugged", par exemple.

Dès lors, affirme Que Choisir, "les consommateurs en possession de CD verrouillés et qui auraient rencontré des difficultés de lecture, sont en droit de faire jouer la garantie légale des vices cachés - articles 1641 et suivants du Code civil - en demandant le remboursement de leur CD, son échange contre un CD non verrouillé ou encore une diminution du prix auprès des maisons de disque."
Ces dernières apprécieront...

Pour l'organisation de défense des consommateurs, EMI Music France et les autres majors "doivent cesser d'utiliser ces systèmes de verrouillage inadaptés, pénalisant les consommateurs loyaux, pour lutter contre le piratage."

"Nous sommes évidemment contre le piratage et pour la préservation du droit d'auteur, mais il faut concilier tout ça avec le droit d'usage du consommateur individuel", a précisé à Reuters, Alain BAZOT, vice-président de l'UFC-Que Choisir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top