Que Choisir remporte une bataille contre le verrouillage de CD

Ariane Beky
03 septembre 2003 à 00h00
0

L'Union fédérale des consommateurs-Que Choisir a annoncé mercredi que le verrouillage de CD a été sanctionné par le TGI de Nanterre le 2 septembre 2003.

L'association de défense des consommateurs, l'UFC-Que Choisir s'est félicitée mercredi de la décision de justice rendue le 2 septembre 2003 par le TGI de Nanterre "contre le verrouillage de CD."

Cette décision reconnaît que le CD d'Alain SOUCHON "J'veux du live", produit par la société EMI Music France, est affecté d'un "vice caché". Les magistrats ont en effet jugé que les restrictions d'utilisation provoquées par "les dispositifs de verrouillage anti-copie étaient des anomalies constitutives d'un vice caché".

Un CD doit donc pouvoir "être audible sur tous supports", a ajouté l'Union fédérale des consommateurs-Que Choisir dans son communiqué mis en ligne sur : www.quechoisir.org.

La décision rendue mardi par le Tribunal de Grandes Instances de Nanterre, Hauts-de-Seine, est susceptible d'appel.

Pour sa part, l'UFC-Que Choisir considère que la décision du TGI "concerne par principe tous les CD équipés d'un système de verrouillage les rendant ainsi inaudibles sur certains matériels "... Le dernier Lauryn HILL, "Unplugged", par exemple.

Dès lors, affirme Que Choisir, "les consommateurs en possession de CD verrouillés et qui auraient rencontré des difficultés de lecture, sont en droit de faire jouer la garantie légale des vices cachés - articles 1641 et suivants du Code civil - en demandant le remboursement de leur CD, son échange contre un CD non verrouillé ou encore une diminution du prix auprès des maisons de disque."
Ces dernières apprécieront...

Pour l'organisation de défense des consommateurs, EMI Music France et les autres majors "doivent cesser d'utiliser ces systèmes de verrouillage inadaptés, pénalisant les consommateurs loyaux, pour lutter contre le piratage."

"Nous sommes évidemment contre le piratage et pour la préservation du droit d'auteur, mais il faut concilier tout ça avec le droit d'usage du consommateur individuel", a précisé à Reuters, Alain BAZOT, vice-président de l'UFC-Que Choisir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top