Le Yopy, un PDA sous Linux, est disponible en France.

12 juillet 2002 à 00h00
0
Annoncé au CeBIT 2001, le PDA multimédia Linux de la société coréenne GMATE est désormais importé en France par la société Tuxmedia.

Équipé d'un processeur RISC Strong ARM 32-bit à 206 Mhz, d'une mémoire flash de 64Mo et d'une ROM de 16Mo, le Yopy est une machine permettant de faire tourner des applications comme : lecteur MP3, jeux, applications professionnelles, etc.

L'écran TFT LCD (non rétro-éclairé) de 3.5 pouces possède une définition de 240x320 points avec 65.536 couleurs. L'autonomie est d'environ 16h.

Côté logiciel, Yopy mise sur Linux et bénéficie du fort engouement que ce système d'exploitation suscite depuis quelques mois dans le monde PC, et plus récemment dans l'univers des PDA avec le Zaurus de Sharp, un PDA qui dispose également d'un mini kernel linux et d'applications linux modifiées les plus courantes.

Le choix de Linux permet au Yopy d'accéder facilement à l'immense bibliothèque de logiciels disponibles en accès libre. Selon Tuxmedia, le portage d'applications Linux traditionnelles sur le Yopy se fait en effet en quelques heures, voire parfois moins.

Le Yopy offre en standard des fonctions bureautiques classiques d'un PDA : gestion de contacts, planning et tâches, synchronisation avec Microsoft Outlook et Lotus Notes. La connexion Internet n'a pas été oubliée puisqu'un navigateur Web et un logiciel de messagerie complètent le tout, utilisables en connexion avec un téléphone mobile via le port infrarouge. Enfin, un lecteur MP3, des jeux et un dictaphone sont également disponible.

Le Yopy se connecte au PC grâce à une station d'accueil USB, qui permet ainsi de synchroniser les deux machines, et d'échanger tous types de fichiers. Un module MMC (Multimedia Card) disponible en standard permet d'étendre la mémoire vive. Les modules peuvent également être utilisés pour échanger des fichiers, par exemple entre le Yopy et un appareil photo numérique.

Le Yopy est désormais disponible en France, grâce à la société Tuxmedia, créée spécialement par un groupe de passionnés du produit. Avec le Yopy, Tuxmedia cible dans un premier temps les utilisateurs et programmeurs Linux, ainsi que ceux qui souhaitent découvrir ce système d'exploitation. Pour eux, le Yopy offre un moyen élégant de se familiariser avec Linux.

L'offre sera ensuite étendue vers des cibles moins techniques, qui devraient être séduites par la combinaison de puissance, de design et de simplicité d'utilisation du Yopy.

Le Yopy est disponible immédiatement en version anglaise sur le site Tuxmedia (www.tuxmedia.com). Le prix public est fixé à 599 Euros TTC. La version française (logiciel et documentation) sera disponible dans le courant de l'été 2002. Les utilisateurs pourront sans difficulté télécharger la mise à jour depuis le site et effectuer la mise à jour eux-même, le Yopy permettant en effet une telle opération en quelques clics.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet