🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Napster définitivement fermé ?

16 mai 2002 à 00h00
0
Il y a deux ans Napster, site web américain d'échange gratuit de fichiers musicaux, séduisait près de 70 millions d'internautes. Les titres étaient alors stockés sur l'ordinateur des utilisateurs du service.

Aujourd'hui, le portail napster.com ne répond plus.

L'an dernier, après avoir subi les foudres des grandes maisons de disque (Warner Music, EMI Group, Universal Music, Sony) et de leur représentant la RIAA (Recording Industry Association of America), Napster a fermé son service gratuit d'échange de fichiers tout en espérant passer au modèle payant...

Après plusieurs mois de démêlées judiciaires (plainte des labels pour violation de droits d'auteurs), d'inactivité, de problèmes financiers et de démissions en série, notamment celles de Shawn FANNING jeune fondateur et Directeur technique de Napster, et mardi de son Président Konrad HILBERS, Napster n'est plus que l'ombre de lui même.

D'après l'AFP, Napster serait sur le point de se mettre en faillite après avoir rejeté une offre d'achat du groupe multimédia allemand Bertelsmann pour la somme de 30 millions de dollars.

De plus, Napster n'était pas parvenu à obtenir des majors du disque un accès à leurs catalogues afin de pouvoir proposer un service payant par abonnement à ses internautes...

L'industrie du disque aura donc eu le dernier mot : en refusant de s'allier à Napster d'une part, et d'autre part en proposant aux internautes dès la fin de l'année 2001 ses propres sites web d'échange de fichiers musicaux par abonnement payant : MusicNet (RealNetworks pour la technologie, Warner Music, EMI Group, BMG et l'indépendant Zomba pour les catalogues), et Pressplay (Sony, Universal Music).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet