Martin CROOME, Socket Communication : spécialiste de l'accessoire pour PDA

02 mai 2002 à 00h00
0
JB - Martin CROOME, bonjour. Comment peut-on présenter Socket Communications ? Vous êtes le spécialiste de la carte d'extension pour terminaux mobiles ?

MC - Bonjour. Oui, nous sommes les spécialistes de tous les accessoires aux formats standards pour PDA.

JB - Comment se repartit votre activité entre vos différents produits ?

MC - Nous avons deux gammes de produits. D'une part, la connectique, avec (modem, LAN) ou sans fils (Bluetooth, WIFI), et d'autre part, l'acquisition de données (lecteur code barre). 70% de notre chiffre d'affaire est réalisé dans la connectique avec un net développement pour les produits sans fil.

JB - Handspring a popularisé le concept du module d'extension pour son visor. Qu'avez vous pensé de leur initiative ?

MC - L'idée du Springboard était intéressante mais leur problème est d'avoir été les seuls à utiliser ce format. Ce n'est pas un standard et il semble que Handspring soit d'ailleurs en train de l'abandonner puisqu'il est absent du Visor Edge ou du Treo. Socket Communications ne s'intéresse qu'aux formats standards qui présentent des garanties de pérennité pour le client et le fournisseur.

JB - Aujourd'hui, vous proposez de nombreux modules d'extension au format PC Card ou encore CompactFlash. Vous ne souhaitez pas prendre part à la bataille SDcard vs. MemoryStick ?

MC - Notre directeur technique est membre du groupe de travail qui est en train de définir les spécificités techniques pour les cartes SD I/O; les cartes d'extension au format SD autres que les Cartes Mémoire. Nous devrions prochainement lancer des produits sous ce format. Par contre, le MemoryStick est un format spécifique à Sony. Nous ne souhaitons pas utiliser de formats propriétaires.

JB - Quelles seront vos prochaines nouveautés ? des cartes GSM/GPRS, MP3 ou Caméra ? des cartes double fonction ?

MC - Pour nos produits au format compact flash, nous veillons à concilier une faible consommation, la compacité et une utilisation très facile. Or la technologie GPRS ne nous permettrait pas d'y parvenir. Soit nous réduisons l'autonomie, déjà très limitée des ordinateurs de poche, soit nous ajoutons une pile au module mais nous ne respectons plus notre objectif de compacité. Nous préconisons donc l'usage de cartes CF bluetooth en complément d'un téléphone mobile GPRS bluetooth par exemple.

Nous travaillons également sur des cartes mixant mémoire et connectivité, un procédé sur lequel nous disposons de brevets. Nous étudions le lancement de cartes de ce type. Par exemple des cartes mêlant GPS et mémoire ou Caméra et mémoire.

JB - Tout comme Palm qui commercialise des logiciels spécifiques avec sa carte SD bluetooth, allez vous enrichir votre offre software ?
MC - Nous préfèrons miser sur le développement du profil Bluetooth PAN (Personal Area Network) qui permet d'utiliser tous les logiciels conçus pour internet sur des liaisons Bluetooth. Aujourd'hui, du fait de l'absence de profil adapté, les logiciels de travail collaboratif ou de communication fournis par Palm ne sont compatibles ni avec d'autres plate-formes, ni avec internet.

JB - On voit apparaître des produits avec des Disques durs intégrés (iPod d'Apple, JukeBox d'Archos) et d'autres avec de très nombreuses fonctions natives (caméra, téléphonie, bluetooth). Vous ne craignez pas que le concept de l'extension soit à terme menacé ?

MC - L'accessoire est par définition un marché niche, toujours en évolution. Nous continuons d'innover avec de nouveaux accessoires qui augmentent les potentiels des PDA et répondent aux attentes individualisées des utilisateurs. Par ailleurs, il y aura toujours un marché pour des terminaux simples, qu'on peut faire évoluer grâce aux nombreux modules optionnels fournis par Socket.

JB - Pourriez vous être amené à produire des stylos ou des oreillettes bluetooth ?

MC - Nous travaillons essentiellement sur les accessoires comme les cartes d'extension qui se branchent "physiquement". Mais nous regardons ce marché et rien n'est exclu.

JB - Monsieur Croome, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet