TVcheck : un réseau social à la Foursquare dédié à la télévision

Orange poursuit ses expérimentations autour de la télévision connectée, au lendemain de l'annonce d'un portail sur Smart TV, en annonçant une application iPhone qui rend la télévision sociale. « TVcheck » transpose en fait le concept de la géolocalisation sociale au domaine de la télévision.

04432278-photo-icone-tvcheck.jpg

Devenez « Master » et remportez des badges

Non sans s'inspirer du ténor du genre : Foursquare. « TVcheck » permet comme son nom l'indique de check-in, devant un programme télévisé et non dans un lieu public cette fois. Les téléspectateurs d'un programme récurrent cumulent des points, se voient décerner des badges pour les émissions ou séries les plus populaires, le plus fidèle d'entre eux ne devenant pas mayor mais « master ».

Détection des programmes à la vue

Si Foursquare liste les lieux à proximité à l'aide d'un GPS, « TVcheck » détecte le programme regardé au travers du capteur photo, par une technologie de reconnaissance visuelle qui est aux programmes télévisés ce que Shazam est à la musique. Cette fonction couvre le territoire des 19 chaînes nationales de la TNT.

« TVcheck » offre néanmoins deux fonctions innovantes : le « pré-check », qui permet d'indiquer à ses amis qu'on a prévu de regarder un programme, et le « quiz », centré autour d'un programme donné, qui permet de gagner des points et donc des badges.

Un réseau social parallèle

Bien qu'on s'y connecte via Facebook Connect, ce qui permet de retrouver facilement ceux de ses amis qui l'utilisent également, « TVcheck » est un réseau social parallèle... et fermé. Chaque utilisateur dispose ainsi d'un profil et d'un flux d'activité propre, et les commentaires échangés sur un programme télévisé restent dans le réseau social. Pour ceux qui n'ont pas d'iPhone, point de salut !

« TVcheck » vient tout juste de faire son apparition sur l'App Store. Bien qu'elle ait été développée par Orange, l'application est accessible depuis n'importe quel opérateur et rien dans l'application n'en rappelle la paternité. TVcheck a le mérite de fonctionner quelque soit le téléviseur, contrairement aux initiatives de leurs fabricants, dommage qu'elle ne fonctionne que sur un seul type de smartphone.

000000A004432268-photo-tvcheck.jpg
000000A004432270-photo-tvcheck.jpg
000000A004432272-photo-tvcheck.jpg
000000A004432274-photo-tvcheck.jpg
000000A004432276-photo-tvcheck.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Haut de page