Les ventes mondiales de PC sont en baisse pour la première fois

20 juillet 2001 à 00h00
0
Les ventes d'ordinateurs au niveau mondial sont en recul, et ce pour la première fois d'après le cabinet d'études de marché Gartner Dataquest.

Les soubresauts de l'industrie américaine de fabrication et de commercialisation d'ordinateurs personnels ont entraîné le recul des ventes de PC à l'international, d'après le cabinet d'études Gartner Dataquest.

Selon les auteurs de l'enquête, 30,4 millions d'ordinateurs auraient été vendus dans le monde au second trimestre 2001, ce qui correspond à une baisse de 1,9% par rapport à la même période l'an dernier.

Le Etats-Unis, qui représentent près de 40% des ventes de PC dans le monde, ont connu une croissance négative de leurs ventes au premier comme au second trimestre 2001.

Les ventes de PC Outre-Atlantique ont reculé de 6,1%, passant de 11,4 millions d'unités à 10,7 millions.

L'Europe occidentale représente 20% des ventes de PC au niveau mondial, et là-aussi la croissance a été ralentie au 1er semestre (les chiffres pour la région n'ont pas encore été publiés.)

L'américain , aujourd'hui numéro 1 mondial du secteur avec une part de marché de 13%, est le seul grand constructeur a avoir réalisé une progression positive à l'international et aux Etats-Unis au cours du premier semestre.

Les commandes américaines de ses concurrents, Compaq, Hewlett-Packard, et , ont baissé. Baisse de 10,7% pour IBM à 18,8% pour HP.

Dans le monde entier les ventes des cinq principaux constructeurs de PC - le japonais NEC détrône Gateway sur ce secteur - ont également reculé. De 6,5% pour IBM à 14,4% pour Compaq.

L'Amérique latine ressent également l'impact du ralentissement économique de son puissant voisin. Sur le continent sud américain le recul des ventes de PC est estimé à 11% au second trimestre 2001.

Confronté au fléchissement des ventes et à un marché saturé aux Etats-Unis, les fabricants de PC se sont engagés dans une farouche guerre des prix afin de stimuler la demande...

La stratégie commerciale adoptée par Dell en la matière semble aujourd'hui la plus efficace.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page