Fort Boyard : l’interactivité par la télécommande

02 juillet 2001 à 00h00
0
Grâce à la technologie BANDO développée par NPTV, Fort Boyard est le 1er programme interactif multi plate-forme diffusé en prime-time sur une chaîne nationale

La nouvelle saison de Fort Boyard a débuté depuis le 23 juin dernier sur France 2. Au programme des nouveautés 2001 : l'interactivité. Grâce à la technologie BANDO™ développée par NPTV, les téléspectateurs seront désormais en mesure de jouer, de chez eux et via leur télécommande, à différents moments de l'émission.

Avec le "jeu du bandana Bleu-blanc", Fort Boyard inaugure le clic instantané. Le téléspectateur doit retrouver à l'écran un bandana disposé à un endroit quelconque du Fort. Lorsque ce bandana est visible, il clique sur sa télécommande et un bandeau lui indique qu'il a gagné et qu'il a la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner une télévision interactive TAK.

Il existe également un second jeu "le Mot Code" (la découverte du mot de passe du Fort grâce aux indices récoltés tout au long de l'émission). Tout comme les concurrents de Fort Boyard, le téléspectateur remplit un questionnaire via sa télécommande et indique les indices qu'il a trouvés.

Chaque retour fait l'objet d'un appel téléphonique exécuté automatiquement par le décodeur.

« Nous sommes certains que l'interactivité télévisuelle sera rapidement démocratisée » explique Etienne Grange, PDG de NPTV .

Les modèles économiques de ces opérations ne sont plus à prouver lorsque l'on connaît la rentabilité du minitel ou encore celle de la participation à des jeux tels que "Qui veut gagner des millions?" ou encore "Loft Story".
« Dans le cas de Fort Boyard, l'atout supplémentaire est l'utilisation de la télécommande par le téléspectateur pour interagir, sans avoir à se lever pour saisir son téléphone. C'est l'accès aisé à l'interactivité télévisuelle sur le même média où sont diffusées les émissions », précise Etienne Grange.

Ainsi, « Miss France pourrait recevoir un vote par le biais de la télécommande, l'Eurovision aussi. Sans compter la consultation des élections sur son département pendant les soirées électorales ou bien les scores des autres courts pendant un match à Rolland Garros... » avance Jérôme Chouraqui, Directeur du Marketing chez NPTV.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet