Un chipset Intel Mobile avec 1 Go de mémoire Flash

18 octobre 2006 à 22h48
0
00FA000000268290-photo-intel-technologie-robson.jpg
L'information provient de notre confrère Anandtech, Intel aurait l'intention de proposer avec sa prochaine version de la plateforme Centrino pour PC portables (connue sous le nom de code Santa-Rosa), pas moins de 1 Go de mémoire Flash. Attendue pour le deuxième trimestre 2007, la plateforme Santa-Rosa sera ainsi composée de la famille de chipsets Crestline qui intégrera des modules de 512 Mo (pour les versions les moins chères) ou de 1 Go de mémoire Flash.

Directement liée à la technologie Robson (voir Intel : Robson, la mémoire Flash optimise le PC), cette mémoire Flash fera office de « mémoire cache » pour accélérer l'accès à des fichiers très utilisés par le système d'exploitation et par certaines applications. Elle devrait également permettre d'améliorer l'autonomie des PC portables. L'année dernière, Intel avait affirmé que la technologie Robson et 256 Mo de mémoire Flash demandaient 25% d'énergie en moins pour charger Windows qu'un ordinateur dépourvu de cette précieuse et coûteuse mémoire.

Windows Vista a notamment été développé pour gérer ce type de technologie. Le prochain système d'exploitation de Microsoft intègre notamment un module qui permet de tirer profit de la mémoire Flash, y compris sur les PC bureaux simplement en utilisant une clé USB ou une carte mémoire (uniquement via un Lecteur de cartes mémoires interne dans ce cas). A noter que plusieurs fabricants de Disques durs pensent aussi proposer des disques classiques couplés à de la mémoire Flash (disque dur hybride).

Plus tard, des Cartes mères pour PC de bureau avec mémoire Flash pourraient également voir le jour via « Snowgrass », une version PC de bureau de la technologie Robson d'Intel (voir l'actu Intel Snowgrass : mémoire Flash pour PC de bureau). Pour rappel, Microsoft demande l'utilisation d'un disque dur hybride pour qu'un PC portable puisse être associé au logo « Windows Vista Premium ». Globalement, la mémoire Flash devrait donc se démocratiser davantage dans le PC et ses composants, alors qu'elle reste aujourd'hui principalement cantonnée aux cartes mémoires, Clés USB et autres baladeurs audio numérique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet