PC et Internet accompagné pour un euro par jour

11 juillet 2006 à 13h10
0
A l'occasion du Comité interministériel pour la société de l'information, le gouvernement vient d'annoncer un plan destiné à favoriser l'accès des foyers modestes à l'informatique et à Internet. Au premier trimestre 2007 sera lancée une offre incluant un ordinateur, une connexion à haut débit et une formation à domicile pour le prix d'un euro par jour pendant trois ans. Ce programme sera réservé aux familles ne dépassant pas un certain plafond de ressources, ce dernier devant être défini d'ici la rentrée de septembre.

Inspirée de l'opération « micro-portable étudiant » lancée en 2004, cette offre sera notamment disponible dans la grande distribution. Elle intègrera donc un PC d'entrée de gamme, une connexion à haut débit dont le coût est estimé à environ 15 euros par mois ainsi qu'une formation à domicile qui permettra selon Matignon la création de 2 000 emplois d'ici un an. Le plafond des revenus ouvrant droit à cette offre pourrait être aligné sur celui du tarif de première nécessité utilisé appliqué à la vente de l'électricité. Si tel était le cas, 1,2 million de foyers seraient concernés. L'accès au prêt relatif à cette offre sera facilité par l'Etat qui pourra jouer le rôle de garant.

Avec ce plan, l'objectif du gouvernement est de contribuer au taux d'équipement en ordinateur des foyers français, de façon à ce que celui-ci passe d'environ 50% aujourd'hui à 68% d'ici trois ans. Toujours dans le but de lutter contre la « fracture numérique », le gouvernement a réaffirmé ses objectifs en matière de couverture haut débit. Selon ses voeux, 98% de la population devrait avoir accès à Internet haut débit d'ici la fin de l'année. Matignon a par ailleurs annoncé la création d'une « marque de confiance » qui distinguera les fournisseurs de services et d'accès à Internet qui respecteront une charte de 70 engagements.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page