Prototype de webcam à 360° pour vidéoconférence

18 septembre 2018 à 15h03
0
00DC000000322692-photo-microsoft-roundtable.jpg
En réalité, le projet est loin d'être neuf, puisque Microsoft l'avait déjà sommairement présenté en 2002, sous le nom de Ringcam. Mais il pourrait bien prendre tournure, puisqu'un des responsables de la firme de Redmond a fait la démonstration d'un prototype cette semaine et que l'on évoque un possible développement à des fins de commercialisation. Le projet en question, baptisé RoundTable, soit « table ronde », consiste en une caméra équipée d'une vision à 360 degrés, et capable de suivre automatiquement du regard les interlocuteurs qui se succèdent, en repérant la direction d'où vient la voix.

En cas de débats trop dynamiques ou de bordées d'injures, il est possible de passer à un mode panoramique fixe, pour éviter de soulever le coeur des téléspectateurs avec des mouvements trop rapides. Equipé du logiciel adéquat, l'appareil devrait permettre d'intégrer des présentations de type Powerpoint, incrustées dans la vidéo et commandées par la voix de l'interlocuteur. Enfin, Microsoft a évoqué la possibilité de compresser automatiquement le temps occupé par une conférence ou une table ronde, en supprimant les temps morts entre les différents intervenants par exemple.

Sur ce type de projets, qui sont censés s'intégrer aussi bien dans la stratégie Communication (et notamment voix sur IP) que dans l'optique Office/Business de l'éditeur, Microsoft s'est entouré d'industriels comme LG, Samsung ou . L'objectif est selon l'éditeur de parvenir à mettre au point des produits permettant d'exploiter au mieux les possibilités des logiciels qu'il conçoit.

On trouvera sur cette page quelques photos des prototypes de Ringcam, l'ancienne version du projet RoundTable.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Internet Explorer 7 beta 3 : disponible sur Clubic
Yahoo Messenger 3.0 en beta sur Mac OS X
AOL prépare sa TV sur ADSL avec boitier HD
ATI : pas de physique avant 9 ou 12 mois
Rafi Haladjian :
La « gold » de  WarPath  en images
30 jours pour authentifier Windows sinon scouic ?
VoD: téléchargement définitif chez TF1/Universal
Le baladeur Flash Sandisk e200 6 Go en France
ATI présente ses résultats financiers
Haut de page