Fon : un million de routeurs à cinq euros

26 juin 2006 à 10h38
0
Vous connaissez Fon ? Fondé par Martin VARSAVSKY, Fon se propose de devenir le premier réseau Wifi de la planète, en se basant sur un principe simple : les membres acceptent d'ouvrir gratuitement leur connexion à Internet à l'ensemble de la communauté, ce qui leur permet en retour de profiter de la connexion des autres « foneros ». L'idée est ambitieuse... mais ne peut devenir réellement séduisante que si le nombre de membres est très important, pour qu'il soit possible de rencontrer des réseaux Wifi de « foneros » amis dans toutes les villes du globe.

Après avoir reçu 18 millions de dollars de la part d'investisseurs prestigieux comme Google, Skype ou certains fonds d'investissement (voir Fon : le WiFi universel intéresse Google et Skype), Fon vient d'annoncer le lancement d'une vaste campagne destinée à fédérer de nouveaux membres. Celle-ci passera par la mise en vente d'un million de Routeurs Linksys, à un prix d'appel de 5 euros, ou 5 dollars pour nos voisins américains. Il faudra toutefois ajouter à ce prix les taxes et les frais d'acheminement, pour une addition totale avoisinant en réalité les 20 euros.

Pour profiter de ce tarif attractif (le routeur en question est normalement commercialisé aux alentours de prixsh:125314), il suffit de s'engager à devenir un membre du réseau Fon pendant au moins douze mois, et donc à partager avec eux sa connexion à Internet. La communauté Fon compterait déjà 55 000 membres répartis dans le monde. Avec cette opération, Fon espère voir ce nombre passer à 150 000 d'ici la fin de l'année, puis à un million fin 2007.

Pour ceux que la dimension altruiste d'un réseau Wifi universel laisse de marbre, Fon propose de rentabiliser sa connexion à Internet. Les personnes extérieures à la communauté (les Aliens) peuvent en effet accéder au réseau Fon, via n'importe quel des points d'accès que constituent les routeurs des membres, en payant une somme forfaitaire de trois euros par jour. Les membres de Fon qui ne souhaitent pas partager gratuitement leur bande passante peuvent toucher jusqu'à 50% des revenus générés par leur point d'accès.

00318309-photo-fon.jpg


Plus d'informations sur le site de Fon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page