Le WD VelociRaptor passe à 600 Go et au SATA 6 Gbps

0
03078128-photo-western-digital-wd-velociraptor-de-600-go.jpg
Western Digital lance aujourd'hui de nouveaux VelociRaptor, qui bénéficient des avancées réalisées en matière de disque dur depuis le lancement du dernier modèle en date, il y a deux longues années. Bien qu'il ait embrassé le SSD, pressenti pour remplacer le disque dur magnétique dans le domaine du stockage (par opposition au domaine de l'archivage), le fabricant renouvelle donc son disque dur haute performance.

Ces VelociRaptor profitent tout particulièrement d'une capacité maximale doublée qui atteint désormais 600 Go. Pour ce faire, la densité a été améliorée pour passer de 150 à 200 Go par plateau, et un troisième plateau a fait son apparition. La mémoire cache a elle aussi été doublée, pour passer de 16 à 32 Mo. L'interface n'est pas en reste puisque le Serial ATA à 6 Gbps remplace celui à 3 Gbps.

La vitesse de rotation reste quant à elle à 10 000 tours par minute ce qui, compte-tenu notamment de l'amélioration de la densité, permet de réduire les temps d'accès en lecture de 4,2 à 3,6 millisecondes, et d'augmenter le taux de transfert en lecture de 126 à 145 Mo par seconde. L'ajout d'un plateau supplémentaire implique en revanche une augmentation des nuisances sonores, qui augmentent 1 dBA au repos (30 dBA) comme en activité (37 dBA).

Les VelociRaptor s'articulent pour rappel autour d'une mécanique au format 2,5 pouces pouvant fonctionner en permanence. Il est cependant décliné en capacité de 450 Go et en format 3,5 pouces au moyen d'un chassis de montage doté d'un dissipateur thermique.

Le WD VelociRaptor de 600 Go au format 3,5 pouces est d'ores et déjà disponible au prix public de 300 euros. Le modèle de 450 Go est quant à lui lancé au prix de 260 euros. Les modèles au format 2,5 pouces, destinés aux serveurs et non aux ordinateurs portables, seront quant à eux lancés à une date et à un tarif encore non communiqué.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Annonce de Microsoft le 12 avril : la vie en rose ?
Orange va installer Boston en Europe
Data Robotics annonce son nouveau NAS : le Drobo FS
Motorola confirme le Backflip pour l'Europe
Jeu en ligne : la loi est prête pour la Coupe du monde
Comment détruire son iPad et assurer le buzz
Nouveaux Intel Xeon 7500 pour des serveurs à 64 coeurs
Songbird arrête le développement de sa version Linux
128 Go sur un Blu-ray, c'est pour bientôt
A peine sorti, l'iPad d'Apple est déjà jailbreaké
Haut de page