Le WD VelociRaptor passe à 600 Go et au SATA 6 Gbps

06 avril 2010 à 17h08
0
03078128-photo-western-digital-wd-velociraptor-de-600-go.jpg
Western Digital lance aujourd'hui de nouveaux VelociRaptor, qui bénéficient des avancées réalisées en matière de disque dur depuis le lancement du dernier modèle en date, il y a deux longues années. Bien qu'il ait embrassé le SSD, pressenti pour remplacer le disque dur magnétique dans le domaine du stockage (par opposition au domaine de l'archivage), le fabricant renouvelle donc son disque dur haute performance.

Ces VelociRaptor profitent tout particulièrement d'une capacité maximale doublée qui atteint désormais 600 Go. Pour ce faire, la densité a été améliorée pour passer de 150 à 200 Go par plateau, et un troisième plateau a fait son apparition. La mémoire cache a elle aussi été doublée, pour passer de 16 à 32 Mo. L'interface n'est pas en reste puisque le Serial ATA à 6 Gbps remplace celui à 3 Gbps.

La vitesse de rotation reste quant à elle à 10 000 tours par minute ce qui, compte-tenu notamment de l'amélioration de la densité, permet de réduire les temps d'accès en lecture de 4,2 à 3,6 millisecondes, et d'augmenter le taux de transfert en lecture de 126 à 145 Mo par seconde. L'ajout d'un plateau supplémentaire implique en revanche une augmentation des nuisances sonores, qui augmentent 1 dBA au repos (30 dBA) comme en activité (37 dBA).

Les VelociRaptor s'articulent pour rappel autour d'une mécanique au format 2,5 pouces pouvant fonctionner en permanence. Il est cependant décliné en capacité de 450 Go et en format 3,5 pouces au moyen d'un chassis de montage doté d'un dissipateur thermique.

Le WD VelociRaptor de 600 Go au format 3,5 pouces est d'ores et déjà disponible au prix public de 300 euros. Le modèle de 450 Go est quant à lui lancé au prix de 260 euros. Les modèles au format 2,5 pouces, destinés aux serveurs et non aux ordinateurs portables, seront quant à eux lancés à une date et à un tarif encore non communiqué.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet