Asus s'interroge sur un smartbook sous ARM

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000002748546-photo-asus-smartbook-android.jpg
Asus Smartbook sous Android
Au cours d'un entretien recueilli par le magazine ZDnet UK, Jonney Shih, PDG d'Asus, explique que la société planche actuellement sur la fabrication d'un smartbook en plus de sa ligne de netbooks. Asus resterait tout de même mitigé sur l'utilisation de l'architecture ARM qui implique également le déploiement d'un système d'exploitation autre que Windows.

« Avec les Eee PC basés sur Wintel, l'avantage, c'est véritablement la compatibilité des applications », explique-t-il avant d'ajouter : « de son côté le smartbook est généralement doté d'une architecture ARM et puis il y a des avantages au niveau du prix ». Pour l'heure Asus n'est donc pas véritablement sûr de savoir combien de personnes seraient prêtes à se diriger vers le smartbook plutôt que vers le netbook.

D'ailleurs si Asus peut donner son feu vert à la production d'une collection de smartbooks, un autre problème est immédiatement soulevé : le choix du système d'exploitation. A mi-chemin entre le portable et le smartphone, le smartbook présente l'avantage de démarrer en quelques secondes, d'offrir une autonomie d'une journée ainsi que diverses options de connectivité (WiFi, 3G). En ce sens, il serait logique d'y installer un système particulièrement optimisé pour les smartphones tel qu'Android. « Android étant déjà disponible, il présente d'emblée un avantage. En revanche il a été initialement conçu pour les smartphones, c'est-à-dire pour les petits écrans. De son côté Chrome a été pensé pour les dalles plus grandes, il présente une gestion par fenêtre et serait alors peut-être plus adapté », affirme M.Shih.

Asus possède déjà un prototype sous Android et plancherait actuellement sur Chrome OS en essayant de devancer la compétition. Aujourd'hui le marché du smartbook ne semble pas vraiment avoir convaincu la firme taïwanaise. « D'un côté vous avez le smartphone, de l'autre vous avez le netbook. Avez-vous vraiment besoin d'un intermédiaire ? Clairement il va nous falloir pousser la réflexion », conclut M. Shih.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance PDF Reader 6 : un nouveau lecteur PDF gratuit
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Logitech lance une télécommande universelle à 30 euros
Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page