Samsung avance sur la Flash en 30 nanomètres

01 décembre 2009 à 12h22
0
Numéro un mondial de la mémoire Flash, Samsung tient à conserver son avance sur ses concurrents, notamment grâce à de nouvelles puces gravées en 30 nanomètres. Le sud-coréen vient ainsi d'annoncer l'entrée en production prochaine de deux nouvelles catégories de modules Flash. D'un côté, des puces NAND standard, mais munies d'une interface de type DDR (Double Data Rate), qui offriront de ce fait des débits importants. De l'autre, des puces NAND MLC qui permettront de stocker non pas 2, mais 3 bits d'informations par cellule.

Comme Sandisk avant lui, Samsung entend donc augmenter la quantité de données qui peuvent être stockées au sein d'une cellule de mémoire Flash. Habituellement, une cellule de type MLC (Multi Level Cell) est capable d'adopter quatre états différents, ce qui permet de loger deux bits de données. En passant à 3 bits par cellule, Samsung offre une augmentation de la capacité de 50%, pour une consommation électrique très proche. Cette augmentation de la densité permet également de réduire les coûts de fabrication, indique le fabricant, mais ne sera pas sans impact sur les performances. Dans un premier temps, ces puces à bits par cellule devraient donc être cantonnées au marché des cartes mémoire et des clés USB. Pour fonctionner, elles devront être associées à un contrôleur compatible, également fourni par Samsung, qui les commercialisera pour commencer sur des cartes mémoires Micro SDHC de 8 Go.

0190000002643314-photo-m-moire-flash-samsung-3-bits-par-cellule.jpg


Les amateurs de performance devraient quant à eux trouver leur compte avec la seconde variante de ces puces Flash en 30 nanomètres : un module de 32 Gb (4 Go) de mémoire Flash MLC, associé cette fois à une interface de type DDR asynchrone. De quoi atteindre, selon Samsung, des débits de l'ordre de 133 Mbps, trois fois supérieurs à ce qu'offrent les puces de Flash MLC standard, sans augmentation sensible de la consommation électrique. Ces puces, déjà en production, pourront être utilisées dans tout type de périphérique et d'appareils, des SSD aux baladeurs, téléphones et autres appareils photo.

0190000002643324-photo-m-moire-flash-samsung-30-nm-interface-ddr.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet