Sans contact : Sony lance ses puces TransferJet

En préparation depuis près de deux ans, la technologie de transfert sans contact TransferJet pourrait bientôt faire ses débuts commerciaux. Sony, à l'origine de cette technologie de transmission radio à très haut débit et très courte portée, vient en effet d'annoncer l'entrée en production de deux premières puces, destinées aux acteurs du monde de l'électronique grand public. Le japonais, tête de file du TransferJet Consortium créé en juillet 2008, espère qu'elles se répandront rapidement au sein des baladeurs, appareils photo numériques et autres téléphones portables.

TransferJet se destine à des transferts de fichiers importants en taille, sur des distances extrêmement réduites, de l'ordre de quelques centimètres. L'usage typique, selon Sony, serait le déchargement de la carte mémoire d'un appareil photo ou d'un caméscope numérique sur un ordinateur. Plutôt que d'utiliser un câble USB, on passerait par un récepteur compatible TransferJet, duquel il suffirait de rapprocher l'appareil que l'on souhaite vider pour que la liaison s'enclenche.

Avec des débits théoriques maximum de l'ordre de 560 Mbps, TransferJet fonctionne sur la bande radio des 4,5 GHz, ce qui devrait limiter les risques d'interférences. Destinée à un usage exclusivement domestique, du moins dans sa révision actuelle, la technologie ne requiert ni chiffrement, ni authentification lourde : seul un dispositif de correction des erreurs est susceptible de ralentir les échanges.

Reste à voir si Sony, qui compte implémenter TransferJet sur plusieurs de ses produits, saura susciter l'adhésion de ses partenaires et concurrents. Pour ce faire, le Japonais propose deux puces, facturées 1500 yens la pièce, soit environ 12 euros. L'une d'elle adopte le format Mini-PCI, tandis que la seconde adopte l'interface (SDIO Secure Digital Input Output).

02639850-photo-sony-puces-transferjet.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, de Google, le traçage sans cookies : cohortes et protection des utilisateurs, nos explications
Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page