Sans contact : Sony lance ses puces TransferJet

01 juin 2018 à 15h36
0
En préparation depuis près de deux ans, la technologie de transfert sans contact TransferJet pourrait bientôt faire ses débuts commerciaux. Sony, à l'origine de cette technologie de transmission radio à très haut débit et très courte portée, vient en effet d'annoncer l'entrée en production de deux premières puces, destinées aux acteurs du monde de l'électronique grand public. Le japonais, tête de file du TransferJet Consortium créé en juillet 2008, espère qu'elles se répandront rapidement au sein des baladeurs, appareils photo numériques et autres téléphones portables.

TransferJet se destine à des transferts de fichiers importants en taille, sur des distances extrêmement réduites, de l'ordre de quelques centimètres. L'usage typique, selon Sony, serait le déchargement de la carte mémoire d'un appareil photo ou d'un caméscope numérique sur un ordinateur. Plutôt que d'utiliser un câble USB, on passerait par un récepteur compatible TransferJet, duquel il suffirait de rapprocher l'appareil que l'on souhaite vider pour que la liaison s'enclenche.

Avec des débits théoriques maximum de l'ordre de 560 Mbps, TransferJet fonctionne sur la bande radio des 4,5 GHz, ce qui devrait limiter les risques d'interférences. Destinée à un usage exclusivement domestique, du moins dans sa révision actuelle, la technologie ne requiert ni chiffrement, ni authentification lourde : seul un dispositif de correction des erreurs est susceptible de ralentir les échanges.

Reste à voir si Sony, qui compte implémenter TransferJet sur plusieurs de ses produits, saura susciter l'adhésion de ses partenaires et concurrents. Pour ce faire, le Japonais propose deux puces, facturées 1500 yens la pièce, soit environ 12 euros. L'une d'elle adopte le format Mini-PCI, tandis que la seconde adopte l'interface (SDIO Secure Digital Input Output).

02639850-photo-sony-puces-transferjet.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GoodRelations veut supplanter les guides d'achat
La simulation peut-elle prévenir les crises financières ?
L'EFI sur le point d'envoyer le BIOS à la retraite
Videolectures.net : la plus grande université du monde?
Benchmark : Sandra 2010 disponible en téléchargement
Un seul nouveau smartphone sous Linux pour Nokia en 2010 ?
Bientôt une toute nouvelle application Maps pour iPhone ?
Neelie Kroes, nouvelle commissaire européenne aux TIC
Libération se lance sur iPhone, LeFigaro sur Android et Symbian S60
Linux Mint 8 Helena disponible au téléchargement
Haut de page