Sans contact : Sony lance ses puces TransferJet

30 novembre 2009 à 13h07
0
En préparation depuis près de deux ans, la technologie de transfert sans contact TransferJet pourrait bientôt faire ses débuts commerciaux. Sony, à l'origine de cette technologie de transmission radio à très haut débit et très courte portée, vient en effet d'annoncer l'entrée en production de deux premières puces, destinées aux acteurs du monde de l'électronique grand public. Le japonais, tête de file du TransferJet Consortium créé en juillet 2008, espère qu'elles se répandront rapidement au sein des baladeurs, appareils photo numériques et autres téléphones portables.

TransferJet se destine à des transferts de fichiers importants en taille, sur des distances extrêmement réduites, de l'ordre de quelques centimètres. L'usage typique, selon Sony, serait le déchargement de la carte mémoire d'un appareil photo ou d'un caméscope numérique sur un ordinateur. Plutôt que d'utiliser un câble USB, on passerait par un récepteur compatible TransferJet, duquel il suffirait de rapprocher l'appareil que l'on souhaite vider pour que la liaison s'enclenche.

Avec des débits théoriques maximum de l'ordre de 560 Mbps, TransferJet fonctionne sur la bande radio des 4,5 GHz, ce qui devrait limiter les risques d'interférences. Destinée à un usage exclusivement domestique, du moins dans sa révision actuelle, la technologie ne requiert ni chiffrement, ni authentification lourde : seul un dispositif de correction des erreurs est susceptible de ralentir les échanges.

Reste à voir si Sony, qui compte implémenter TransferJet sur plusieurs de ses produits, saura susciter l'adhésion de ses partenaires et concurrents. Pour ce faire, le Japonais propose deux puces, facturées 1500 yens la pièce, soit environ 12 euros. L'une d'elle adopte le format Mini-PCI, tandis que la seconde adopte l'interface (SDIO Secure Digital Input Output).

02639850-photo-sony-puces-transferjet.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page