FightAIDS@home : l'équipe Clubic dans le Top 100

18 septembre 2018 à 15h01
0
00FA000000214298-photo-fightaids-home.jpg
Le 30 décembre dernier, nous vous annoncions la naissance de l'équipe Clubic dédiée au programme de calculs distribués FightAIDS@Home. Le succès a été immédiat et l'équipe Clubic FightAIDS@Home débute bien l'année puisqu'elle compte désormais plus de 700 membres et elle vient de rentrer dans le Top 100 des meilleures équipes au monde sur ce projet en terme de points cumulés et dans le Top 5 des équipes qui comptent le plus de membres. Nous souhaitons, à travers cette brève, remercier tous ceux qui participent à ce projet à la fois original, amusant et qui n'est pas dénué d'intérêt, loin de là !

Pour rappel, FightAIDS@Home est un projet de calculs distribués que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes. Il a pour but d'aider la recherche scientifique pour trouver de nouveaux traitements contre le VIH, le virus responsable du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise). Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le « FightAIDS@home », soutenu par des chercheurs et des laboratoires, prend la forme d'un logiciel qui emploie les ressources non-utilisées de votre PC pour « simuler » l'influence que pourraient avoir certaines molécules à la base de nouveaux « médicaments candidats » pour contrer le VIH et ses différentes souches mutantes.

Ce projet est désormais piloté par la World Community Grid qui supervise déjà un projet de calculs distribués lié à l'exploration des protéines présentes dans le corps humain. Du coup, FightAIDS@Home est aussi devenu un projet supporté par BOINC, une plateforme qui réunit des projets de calculs distribués afin de garantir que les résultats obtenus grâce à ces logiciels seront publiés et pourront être consultés par tout le monde.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe Clubic de FightAIDS@Home, il n'est jamais trop tard. Pour cela, rendez-vous sur cette fiche pour procéder au téléchargement (Windows seulement, un client Linux sera prochainement disponible) et suivez les instructions pour rejoindre l'équipe Clubic. Vous pouvez également consulter ce topic du forum entièrement dédié au projet et à l'équipe Clubic FightAIDS@home, les Clubiciens pourront répondre à vos éventuelles intérrogations.

Pour finir, il est toujours important de rappeler que l'épidémie de SIDA concerne désormais plus 40,3 millions de personnes, qui vivent avec le virus. Le nombre de personnes décédées en 2005 à cause du SIDA s'élève à 3,1 millions (18% des victimes étaient des enfants de moins de 15 ans). Il est donc important d'aider et de soutenir la recherche et de continuer à se protéger pour enrayer la pandémie. FightAIDS@home est une façon simple, peu coûteuse et « amusante » de soutenir la recherche.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Medieval 2 : Total War officialisé par Sega
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Dell commercialisera des ordinateurs portables compatibles avec les réseaux 3G/HSDPA
Stockage : une communauté chez Intel, une fusion pour iMation
Yahoo! ouvre son 1er centre de R&D en Europe
The Burning Crusade en images
Le Premier ministre se charge du dossier DADVSI
Capture un peu spéciale pour Rise Of Legends
La protection StarForce ne se laisse pas faire
France Télécom : bouquet TV gratuit pour MaLigneTV
Haut de page