Une caméra autour du cou pour archiver... toute sa vie

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 octobre 2009 à 15h18
0078000002489612-photo-sensecam.jpg
En juillet 2005, les laboratoires de Microsoft Research avaient mis au point une petite caméra à porter autour du cou. Plus précisément, la SenseCam était un appareil photo numérique capable de prendre des clichés toutes les 30 secondes de manière automatique. Pourvu d'un objectif grand angle, cet objet avait pour vocation de capturer tous les moments de la vie d'un individu de manière passive. La SenseCam est également équipée de différents capteurs afin de régler automatiquement les paramètres de luminosité ou de contraste. Notons aussi un détecteur de température et un accéléromètre.

Pourquoi un tel objet ? Selon les experts de Microsoft, qui ont travaillé conjointement avec le centre hospitalier d'Addenbrooke de Cambridge, spécialisé dans l'étude de la mémoire, un tel dispositif pourrait aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

00C8000002489604-photo-vicon.jpg
Le magazine NewScientist rapporte que la firme britannique Vicon a été chargée de fabriquer ces caméras, rebaptisées ViconRevue et capables de stocker 30 000 clichés sur 1 Go d'espace de stockage. Vicon aurait en effet racheté les droits à Microsoft qui ne serait pas capable de produire en masse ces appareils sous la forte demande. Pour l'heure seuls 500 modèles seraient en circulation, principalement utilisés par des chercheurs. Dans un premier temps la ViconRevue sera commercialisée auprès des chercheurs pour 550 euros et une version grand public devrait être disponible dans le courant de l'année prochaine.

Henry Kautz, un scientifique de l'université de Rochester dans l'état de New York, explique que la production de masse de cet appareil devrait permettre d'en faire baisser son prix de vente. Il ajoute que la ViconRevue pourrait trouver sa place dans la vie de tous les jours aux côtés d'un carnet de prise de notes.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.