Nissan : un robot anti-collision inspiré des poissons

Le poisson, futur meilleur ami de l'automobiliste ? A l'occasion du Ceatec de Chiba (Tokyo), Nissan fait la démonstration d'un étonnant robot roulant, Eporo, conçu pour ciculer au milieu de ses semblables sans jamais risquer d'entrer en collision avec eux. Le fabricant japonais espère être en mesure d'intégrer un jour les technologies mises en scène ici dans ses automobiles, de façon à réduire les accidents de la circulation. Pour ce faire, il explique s'être inspiré du comportement des poissons qui voyagent en banc : lorsqu'un obstacle surgit, l'ensemble des individus change de direction de façon coordonnée, sans que jamais deux d'entre eux ne se percutent.

00FA000002466890-photo-nissan-eporo-sch-ma.jpg

Chaque robot est muni d'une série de capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles environnants. Divers protocoles de communication assurent le transfert des informations de l'un à l'autre des membres du groupe. Ainsi, lorsque la voie est dégagée, ils circulent en file indienne mais dès qu'un obstacle surgit, le premier de la file le détecte, l'évite et « prévient » ceux qui le suivent de façon à ce qu'eux aussi adoptent le comportement adéquat. De façon générale, chacun veille à respecter la distance de sécurité qui le sépare de son prédécesseur dans la file.

00BE000002466878-photo-nissan-eporo.jpg
00BE000002466876-photo-nissan-eporo.jpg
00BE000002466874-photo-nissan-eporo-sch-ma.jpg

Une fois appliquée au monde de l'automobile, cette technologie permettrait d'avertir le conducteur qui arrive à une intersection qu'une voiture cachée s'apprête à s'engager. Par extension, les capteurs associés pourraient également interagir avec le marquage routier, pour que comme sur certaines berlines haut de gamme du marché, l'automobile détecte un franchissement de ligne blanche non sollicité, ou tienne compte des autres voitures stationnées lors d'un créneau afin que les manoeuvres soient réussies à coup sûr.

La technologie semble des plus prometteuses, comme vous pourrez le voir dans la démonstration vidéo ci-dessous. Elle n'aura toutefois que peu d'intérêt si Nissan est le seul à l'implémenter sur ses véhicules...


Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Toyota dévoile à Shanghai son concept-car bZ4X, un futur SUV électrique
Reddit s’inspire de Clubhouse avec des chatrooms audio
Xbox Series X|S : la nouvelle mise à jour permet d'augmenter la vitesse de téléchargement
Bon plan antivirus : économisez jusqu'à 60% sur les solutions Norton
Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
Haut de page