Frankencamera : un APN open source sous Symbian

01 juin 2018 à 15h36
0
Aux Etats-Unis, une équipe de scientifiques de l'Université de Standford a récemment mis au point ce qu'ils présentent comme « le premier appareil photo numérique open source ». Baptisé Frankencamera, l'appareil est basé sur le smartphone N95 de Nokia avec un circuit intégré couplé à des lentilles fabriquées par Canon. Le système interne est basé sur Linux et développé par la fondation Symbian.

Qu'il s'agisse de l'autofocus, des paramètres d'exposition ou encore du flash, la plupart des fonctionnalités de cet APN sont programmées à partir du logiciel interne. Dans la mesure où ce dernier est open source, le professeur Marc Levoy et son élève Andrew Adam affirment qu'à l'avenir les utilisateurs seront capables de télécharger des applications s'installant directement sur la plateforme. L'on imagine alors des utilitaires permettant de partager instantanément ses clichés sur certains réseaux communautaires ou des outils d'édition plus poussés directement embarqués dans l'appareil photo. Aussi, les développeurs devraient être en mesure de créer leurs propres algorithmes afin de pouvoir traiter les images différemment ou permettre l'activation de certaines options en fonction de l'objectif fixé sur le boitier principal.

Le système d'exploitation devrait être distribué à la communauté open source d'ici un an. Les grands constructeurs d'appareils photos pourraient également être intéressés par cette idée et développer leur propre solution accompagnée d'une logithèque dédiée. Reste à savoir si Linux restera le système de base choisi ou si d'autres alternatives propriétaires s'empareront du marché.

0226000002398186-photo-frankencamera.jpg

Crédits : ScienceDaily
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Haut-débit mobile : Nokia fait un pas de plus vers la 3G LTE
Docteur Ordinateur rachète Lakota
Vers une version PC du  L.A. Noire  de Rockstar ?
Un nouvel associé chez Aelios Finance
Après le Figaro et Wansquare, Les Echos lancent Le Crible
ebooks :
comScore :
Après les usines d'AMD, Abu Dhabi rachète Chartered
C64 : Apple autorise la publication d'un émulateur de vieille console sur l'App Store
Images et vidéo pour le  DeathSpank  de Ron Gilbert
Haut de page