Les gouvernements prennent acte de "ILOVEYOU"

24 mai 2000 à 14h20
0
00044343-photo-virus.jpg
L’étendue des dégâts infligés par le virus VBS.LoveLetter (alias "ILOVEYOU") a secoué les gouvernements du monde et les a incités à se pencher sur ce qui s’était exactement passé, afin de prévenir de crises similaires dans le futur.

Les rapports provenant des Etats-Unis indiquent qu’aux moins 14 organismes fédéraux ont été touchés, dont la Social Security Administration (administration américaine de la sécurité sociale), le Department of Energy (Ministère de l’Energie), la CIA, la NASA et le Département de la Défense. D’après Keith Rhodes, le directeur de l’évaluation des technologies informatiques et informatives de General Accounting Office (GAO), « Certains ordinateurs du DOD (Département de la Défense) ont eu besoin de recharger entièrement leurs logiciels pour pouvoir surmonter l'amplitude des dommages. » « Le ver/virus », ajoute-t-il, « s’est répandu dans le département comme une traînée de poudre, pénétrant même dans des systèmes classifiés. »

Au cours de ces derniers jours, le Congrès américain a analysé les problèmes de coordination entre les différents organismes gouvernementaux, qui ont surgi après l’incident VBS.LoveLetter. Dans sa déclaration, Jack Brock Jr., Directeur des Systèmes informatiques de la Défense et de l’ensemble du gouvernement de GAO, explique que « Le gouvernement a manqué d’efficacité dans la détection précoce de ce virus et n’a pas su prévenir ses agences de l’imminence de la menace. C’est pourquoi, la plupart des organismes ont été touchées. » Tout ceci est arrivé malgré les importantes mesures de sécurité qui avaient été installées après la crise Melissa de l’année dernière, et qui étaient censées brider la menace des virus se diffusant par messagerie électronique. Résultat : un remaniement profond des systèmes informatiques actuels est en cours, afin d’optimiser les temps d’avertissement et améliorer la coordination entre organisations publiques et privées.

La Chine a renforcé sa position face à la création et la propagation des virus informatiques, et les peines infligées seront plus fermes si l’incident implique une perte financière. La nouvelle loi, passée il y a un mois par le Ministère de la Sécurité Publique, a été issue suite à l’apparition du virus "ILOVEYOU". Elle préconise des condamnations à des amendes pouvant s’élever jusqu’à 3 600 dollars US (environ 25 000 FF), établit des peines d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans, propose des mesures préventives, telles que la nécessité d’installer des systèmes de sécurité et d’ouvrir le champ de conscience des utilisateurs afin d’empêcher les attaques virales, et recommande l’utilisation unique de logiciels antivirus officiellement autorisés.

Le gouvernement espagnol a également réagi à l’épidémie VBS.LoveLetter en annonçant la création d’un Early Warning Network (Réseau d’Alerte Avancée). Le but de ce système sera de prévenir, en amont, les utilisateurs des incidents informatiques potentiels survenant dans les secteurs privés et publics.

Réalisé en collaboration avec Panda Software
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page