OnLive veut instaurer le jeu vidéo à la demande

26 mars 2009 à 12h02
0
Après le software as a service, le videogame as a service ? La start-up californienne OnLive a dévoilé à l'occasion de la Games Developpers Conference son modèle, sur lequel elle dit plancher depuis sept ans dans le plus grand secret : un service permettant de sélectionner en ligne un titre, et de commencer à y jouer immédiatement sur l'écran de son téléviseur, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un PC surpuissant ou d'une console particulière. Exécuté sur un serveur distant, le jeu est envoyé à l'utilisateur par le biais de sa connexion à Internet et d'un boitier dédié prenant place entre son modem et sa TV.

0190000001996274-photo-onlive-manette-et-controleur.jpg

Autrement dit, du jeu vidéo en streaming qui, selon OnLive, permettrait de s'affranchir de bon nombre des contraintes actuelles : inutile de sortir de chez soi pour acheter un jeu, ou de se ruiner pour acheter la dernière carte graphique haut de gamme, puisque les calculs ne sont pas effectués chez l'utilisateur, mais sur les serveurs de la société. Pour profiter de ce jeu vidéo à la demande, le seul prérequis serait donc une bonne connexion à Internet : 1,5 Mb/s pour un jeu en définition standard, et 5 Mb/s pour un affichage en 720p (1280 x 720) d'après OnLive.

000000B401996276-photo-onlive-capture-service.jpg

Le service pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis. Il susciterait déjà l'intérêt de grands noms du secteur, attirés par la perspective de distribuer leurs jeux de façon numérique, éventuellement sur le mode de l'abonnement. Reste à voir comment le modèle Onlive se comportera une fois confronté aux réalités de connexions Internet parfois capricieuses et si la firme saura mettre en place l'infrastructure technique nécessaire au déploiement à grande échelle d'un tel service tout en garantissant un temps de réponse (ping) correct aux joueurs.

000000B401996278-photo-onlive-capture-service.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'ATI Radeon HD 4890 pour environ 220 euros le 2 avril
L'éditeur de jeux pour iPhone Ngmoco lève 10 millions de dollars
BlackBerry : un smartphone de choix pour le criminel
Player Ultra : Samsung lance son mobile tactile 3G+ avec APN 8 megapixels et écran AMOLED
Passeport numérique : Google et Microsoft s'invitent à Bercy
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
comScore UK : les mobinautes surfent deux fois plus sur un iPhone que sur un autre smartphone
Numericable mise sur le service client
Android : bientôt le Flash et sortie du logiciel gratuit IM Palringo
France Telecom répond aux accusations de Free
Haut de page