OnLive veut instaurer le jeu vidéo à la demande

26 mars 2009 à 12h02
0
Après le software as a service, le videogame as a service ? La start-up californienne OnLive a dévoilé à l'occasion de la Games Developpers Conference son modèle, sur lequel elle dit plancher depuis sept ans dans le plus grand secret : un service permettant de sélectionner en ligne un titre, et de commencer à y jouer immédiatement sur l'écran de son téléviseur, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'un PC surpuissant ou d'une console particulière. Exécuté sur un serveur distant, le jeu est envoyé à l'utilisateur par le biais de sa connexion à Internet et d'un boitier dédié prenant place entre son modem et sa TV.

0190000001996274-photo-onlive-manette-et-controleur.jpg

Autrement dit, du jeu vidéo en streaming qui, selon OnLive, permettrait de s'affranchir de bon nombre des contraintes actuelles : inutile de sortir de chez soi pour acheter un jeu, ou de se ruiner pour acheter la dernière carte graphique haut de gamme, puisque les calculs ne sont pas effectués chez l'utilisateur, mais sur les serveurs de la société. Pour profiter de ce jeu vidéo à la demande, le seul prérequis serait donc une bonne connexion à Internet : 1,5 Mb/s pour un jeu en définition standard, et 5 Mb/s pour un affichage en 720p (1280 x 720) d'après OnLive.

000000B401996276-photo-onlive-capture-service.jpg

Le service pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis. Il susciterait déjà l'intérêt de grands noms du secteur, attirés par la perspective de distribuer leurs jeux de façon numérique, éventuellement sur le mode de l'abonnement. Reste à voir comment le modèle Onlive se comportera une fois confronté aux réalités de connexions Internet parfois capricieuses et si la firme saura mettre en place l'infrastructure technique nécessaire au déploiement à grande échelle d'un tel service tout en garantissant un temps de réponse (ping) correct aux joueurs.

000000B401996278-photo-onlive-capture-service.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page