Apple dévoile le firmware 3.0 des iPhone et iPod Touch

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001974868-photo-iphone-3-0.jpg
Apple profite d'une conférence de presse organisée à Cupertino - au siège de la firme à la Pomme - pour présenter les nouvelles fonctionnalités qui seront apportées à la fois aux iPhone et aux iPod Touch.

Huit mois après la sortie de la version « 2.0 » du firmware, ou micro-noyau logiciel, intégré dans l'iPhone ou dans l'iPod Touch, c'est donc sa version « 3.0 » qui est mise en avant. Ajout de la manipulation de texte à la volée (copier/couper/coller), lancement des programmes en tâche de fond, possibilité d'envoyer des MMS ou enregistrement de vidéos; ce sont autant de fonctionnalités demandées par les mobinautes et présentes dans la très grande majorité des autres smartphones du marché. Reste à savoir si Apple les intégrera dans ses terminaux tactiles pour s'aligner sur les fonctionnalités des HTC Magic, Samsung Player HD, LG Arena ou autres Nokia N97.

30 millions d'iPhone et d'iPod Touch mis sur le marché
Apple commence par faire un premier bilan du lancement de l'iPhone dans le monde. Alors que ce sont 10 millions d'iPhone qui devaient être écoulés au total en 2008, la société a réussi à atteindre les 13,7 millions de pièces. Au total, ce sont désormais 17 millions d'iPhone - toutes générations confondues - qui ont été vendus. Si l'on ajoute à cela les ventes d'iPod Touch, ce sont près de 30 millions de terminaux tactiles d'Apple qui ont trouvé preneur.

Et l'iPhone et l'iTouch ne semblent pas intéresser que le grand public. 800 000 développeurs ont téléchargé en un an le kit de développement permettant de concevoir de nouveaux programmes. Ce ne sont en revanche que 50 000 sociétés et individuels qui ont souscrits au programme de développement d'Apple pour avoir le droit de proposer leur œuvre sur l'App Store. Détail qui à son importance : 60% des ces derniers n'ont jamais auparavant développé d'applications pour les plateformes - fixes ou mobiles - d'Apple.

96% des applications approuvées par Apple
L'App Store d'Apple est un succès à la fois concernant le nombre de programmes référencés - plus de 25 000 -, le nombre de téléchargements qui atteint 800 millions et le chiffre d'affaires généré par certaines sociétés. Gameloft a ainsi déjà écoulé pas moins de 2 millions de jeux payants sur le kiosque de logiciels pour iPhone et iPod Touch. Alors que beaucoup pensaient qu'Apple et ses équipes empêchaient la sortie de bon nombre d'applications sur l'App Store, un représentant de la société précise que 96% des applications soumises ont été approuvées et ont donc eu le droit d'être référencées en ligne. Apple a ouvert son App Store dans 15 nouveaux pays. 77 pays peuvent donc désormais accéder y accéder.

Les nouveautés du firmware 3.0 des iPhone et iPod Touch
Place désormais aux nouveautés apportées par la prochaine mise à jour majeure du système interne des terminaux tactiles d'Apple. Scott Forsall, le vice-président senior de la division « logiciel iPhone » d'Apple, précise pour commencer que le firmware 3.0 disposera de 1000 nouvelles API, c'est à dire 1000 nouvelles fonctions utilisables par les développeurs pour améliorer leurs programmes.

- Un système d'achat de contenus additionnels

015E000001982766-photo-iphone-3-0.jpg
Achat de contenus supplémentaires (c) images Engadget.com

A commencer par l'une d'entre elles baptisée « In-App Purchase ». Comme son nom le laisse penser, elle va permettre aux développeurs d'applications ou de jeux de proposer aux mobinautes d'acquérir des contenus supplémentaires directement depuis iTunes. Un système d'abonnement sera également mis en place pour permettre de facturer les clients à intervalle de temps régulier et ainsi les autoriser à les utiliser pleinement. Cette fonction ne sera pas disponible pour les applications gratuites et les développeurs conserveront toujours 70% des revenus générés par ces contenus additionnels.

- la manipulation de texte enfin permise
Revenons-en aux nouveautés apportées par la mise à jour majeure des iPhone et iPod Touch. Cette dernière permet désormais de manipuler du texte à l'écran au doigt pour couper, copier et coller des mots ou groupes de mots. Le tout semble aisé à utiliser. Il suffit de double cliquer sur une partie du texte pour qu'il soit sélectionné et que s'affiche un nouveau menu pour le couper/copier/coller. Pour choisir de sélectionner plus ou moins de texte, il faudra ré ajuster le curseur de la gauche vers la droite comme avec un simple pointeur virtuel.

00FA000001982920-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982922-photo-iphone-3-0.jpg

« Couper / copier / coller, un jeu d'enfant ? »

Cette manipulation est autorisée dans le lecteur de mails des iPhone et iPod Touch mais également depuis le navigateur web Safari Mobile avec un système assez ingénieux. Il sera possible de rester appuyé longtemps sur un paragraphe pour qu'il soit sélectionné en entier (cela utilise le même moteur de zoom de l'iPhone) avec une possibilité de copier également le code HTML éventuellement présent. Et dans le cas d'une erreur de manipulation de texte, une fonction « undo » (annuler) sera également présente.

00FA000001982926-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982928-photo-iphone-3-0.jpg

« Manipulation de texte dans Safari Mobile »

Et le processus est le même pour l'application d'envoi de SMS ou pour les programmes tiers. Les développeurs pourront ainsi implémenter la manipulation de texte dans leurs logiciels respectifs. Cela nécessitera en revanche de les mettre à jour. Toujours concernant la manipulation de données, Apple précise qu'il sera possible désormais de sélectionner via l'application « Photo » plusieurs images simultanément via le même processus décrit plus haut. Résultat : il devient possible de sélectionner plusieurs photos, de les copier et de les coller ensuite dans l'application d'envoi d'email. Pratique.

Parallèlement à cela, le firmware 3.0 permet d'utiliser le clavier numérique virtuel des iPhone et iPod Touch en mode portrait ou en mode paysage. Et ce que ce soit depuis Safari, le client Email, le logiciel de notes ou de SMS. Enfin !

00FA000001982932-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982934-photo-iphone-3-0.jpg

- Place au P2P dans les jeux et applications
C'est ensuite une fonction de peer to peer (point à point) qui sera proposée pour les jeux et applications. Pratique pour les jeux en réseau, elle utilise la technologie de « Bonjour » d'Apple pour permettre de détecter automatiquement les mobinautes ayant installé et lancé le même jeu (en Bluetooth). Un exemple de cette fonction peut être un programme d'échange de contacts à la volée qui fonctionnerait ainsi sans appairage et de manière aisée. A noter que la technologie « Bonjour » ne sera compatible qu'avec les terminaux Apple. Inutile d'essayer de l'utiliser avec un smartphone Symbian par exemple...

- Les accessoires enfin compatibles iPhone et iPod Touch
Le firmware 3.0 va être également permettre d'exploiter de nouveaux accessoires officiels. Il sera ainsi possible d'interagir avec des haut-parleurs pour iPhone, un transmetteur FM qui pourra détecter automatiquement les stations valides, ou des accessoires pour professionnels. Est montré notamment un accessoire médical permettant de prendre sa tension et de l'afficher via un programme dédié. Détail intéressant, ces accessoires pourront être exploités une fois relié sur les iPhone et iTouch ou directement via des réseaux sans fil. Pour les contrôler à distance.

00FA000001982818-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982820-photo-iphone-3-0.jpg

« Prise en compte logicielle des accessoires »

- Une nouvelle version de Google Maps
Apple propose ensuite une nouvelle version majeure de son logiciel intégré de cartographie : Google Maps. Il sera possible notamment d'intégrer le moteur de cartographie dans sa propre application. Et les développeurs pourront s'en donner à cœur joie, y compris pour des programmes de navigation GPS au tour par tour. De nouvelles API permettront donc de gérer en temps réel la puce GPS des iPhone 3G (geocodage, localisation courante, ...). En revanche, à cause de limitations de licences, les développeurs souhaitant exploiter le moteur de Google Maps devront utiliser leurs propres cartes numériques.

00FA000001982844-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982846-photo-iphone-3-0.jpg

« Google Maps intégré dans des applications tierces »

- Le système de Push de notifications fait son apparition
Annoncé depuis de nombreux mois, le système Push de notifications fait enfin son apparition dans le firmware 3.0. Prétextant un retard à cause de la demande de certains développeurs souhaitaient utiliser un tel système d'une manière différente qu'envisagé initialement par Apple, il sera donc désormais possible d'être averti en temps réel lors de la réception de nouveaux emails, messages instantanés ou autres notifications de ce type. Pourquoi ne pas autoriser simplement le lancement de programmes en tâche de fond ? « Cela consomme trop de batterie » annonce Apple, citant en exemple le programme AIM qui consomme 80% de batterie de plus en tournant en tâche de fond. Avec le Push de notifications, ce chiffre ne serait que de 20%. A vérifier dans les faits.

00FA000001982862-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982864-photo-iphone-3-0.jpg

« Le système de Push de notifications en action »

- Le streaming audio et vidéo autorisé
Le firmware 3.0 apporte également de nouvelles fonctions permettant de diffuser en continu (streaming) des contenus audio et vidéo, que ce soit dans des applications ou directement dans des jeux. Il deviendrait ainsi possible de dialoguer en direct avec d'autres mobinautes dans certains programmes. Les contenus proposés seront encodés dans un format qui ajuste automatiquement la qualité de la vidéo suivant sa bande passante. Les contenus seront en haute qualité en WiFi ou en qualité plus basse en 3G. En revanche, Apple n'est toujours pas compatible avec le format Flash.

- L'iPhone devient compatible avec les MMS
Alors que les autres smartphones du marché permettent déjà de les utiliser, Apple vient de proposer un nouveau client de message électronique qui permet désormais d'envoyer et de recevoir des MMS. Dans le même temps, ce logiciel autorise également le transfert ou la suppression de plusieurs emails. Enfin, il est possible de gérer des photos ou du son associé à chaque contact lors de la réception de nouveaux messages.

00FA000001982940-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982942-photo-iphone-3-0.jpg

« client MMS / gestion de nouveaux éléments par contact »


- Apparition des notes vocales
Cette fois, c'est un programme permettant d'enregistrer des notes vocales qui est proposé par défaut dans le smartphone. Il ne sera donc plus nécessaire d'aller en télécharger un développé par des tiers sur l'App Store.

015E000001982954-photo-iphone-3-0.jpg
Notes vocales

- Spotlight s'invite sur iPhone et iPod Touch
Apple propose dans son firmware 3.0 un nouveau moteur de recherche de contenus internes. Exit la simple recherche de contacts, il devient possible de rechercher des données dans toutes ses applications. Pour le client Mail, il est possible de rechercher par expéditeur, destinataire, sujet ou contenu. Si le message n'est pas stocké en interne, le moteur de recherche ira aller chercher des réponses éventuelles sur des serveurs distants.

Pour les calendriers, le processus est le même. Il est possible de chercher des rendez-vous spécifiques. Inutile de préciser que cela fonctionne de la même manière pour chercher des musiques par titre, album, artiste, ... Pour les notes, la recherche s'effectue par titre ou contenu du texte.

S'ajoute à cela l'apparition de l'application « Spotlight » sur iPhone qui permet via une même interface de rechercher tous ces contenus en un clic. Il est possible d'afficher ce programme directement dans la page d'accueil de l'iPhone. Le défilement dans cette dernière sera alors intuitive, au doigt.

00FA000001982972-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982974-photo-iphone-3-0.jpg

« Spotlight en action »

- D'autres nouveautés mineures
Pour terminer, le firmware 3.0 intègre une nouvelle version du logiciel Calendrier. Toujours compatible avec Exchange de Microsoft, il devient compatible désormais avec entre autres le format CalDAV. Le logiciel de calendrier pourra être utilisé en mode paysage et il intègre une nouvelle fonction nommée « Subscriptions » qui permet de voir clairement ses rendez-vous classés par calendriers via différentes couleurs.

00FA000001982956-photo-iphone-3-0.jpg
Nouveau calendrier

D'autres nouveautés sont brièvement annoncées comme un nouveau widget de bourse, un mode « shake to shuffle » (en mode iPod, il suffit de secouer le mobile pour une lecture aléatoire des musiques), les contrôles parentaux pour les émissions TV, les vidéos et les applications issues de l'App Store, une possibilité de synchroniser des notes, de remplir automatiquement des formulaires, d'utiliser des terminaux Bluetooth Stéréo, de s'authentifier automatiquement sur des hotspots WiFi ou de d'éviter le hameçonnage (phishing).

Des exemples d'applications compatibles avec le firmware 3.0
Différents partenaires d'Apple dont Meebo ou Electronics Arts - pour le jeu Les Sims - présentent ensuite leurs applications exploitant les nouvelles fonctionnalités apportées par cette mise à jour « 3.0 » du système Mac OS X Mobile. On y retrouve un système de Chat en temps réel avec Push de notifications et un système permettant d'acheter du contenu supplémentaire directement dans le jeu.

00FA000001982878-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982880-photo-iphone-3-0.jpg

« Meebo et Les Sims »

Oracle montre également une application B2B permettant d'être alerté dans le cas de la mauvaise gestion de ses stocks tandis que ESPN montre une application permettant d'être averti en temps réel de nouveaux évènements sportifs ou de nouveaux résultats associés. La société Lifescan propose quant à elle un adaptateur Bluetooth qui permet d'interagir avec un iPhone pour proposer des services à la personne (vérifier son taux de glucose pour les diabétiques, vérifier sa fréquence cardiaque).

00FA000001982886-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982888-photo-iphone-3-0.jpg

« Programme développé par Lifescan »

Plus intéressant cette fois-ci, deux jeux sont présentés, « Touch Pets » et « LiveFire », ce dernier étant un jeu de shoot à la première personne (FPS) avec lequel il est possible de jouer en réseau. « Touch Pets » est un jeu où l'on doit faire évoluer son animal dans un environnement en 3D et où le Push de notifications permet d'être averti de nouvelles actions (nouveaux amis, missions à suivre, alimentation de l'animal, ...). Une fois encore, il sera possible d'acheter du contenu (vêtement ou autres types de personnalisation) sans quitter le programme.

00FA000001982904-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982906-photo-iphone-3-0.jpg

« Touch Pets »

« LiveFire » propose pour sa part des graphismes à la Doom mais l'expérience utilisateur semble satisfaisante et les animations sont fluides. En revanche, les contrôles ne semblent pas très aisés. Un fabricant d'accessoires pourrait-il commercialiser une manette de jeux sans fil pour iPhone ?

00FA000001982908-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982910-photo-iphone-3-0.jpg

« LiveFire »

Le créateur de l'application « Ocarina » présente ensuite un nouvelle application baptisée « Leaf Trombone World Stage » qui est un programme de musique utilisable en réseau. De quoi créer un orchestre avec seulement quelques iPhones !

00FA000001982916-photo-iphone-3-0.jpg
00FA000001982918-photo-iphone-3-0.jpg

« Leaf Trombone World Stage »

Le firmware 3.0 disponible dès aujourd'hui en version bêta
En attendant sa sortie d'ici cet été (en juin) auprès du grand public, le firmware 3.0 est proposé gratuitement en version bêta pour les développeurs enregistrés sur le site d'Apple. Pour vérifier notamment que toutes les applications actuellement développées sur iPhone et iPod Touch sont compatibles avec cette mise à jour.

La mise à jour 3.0 sera proposée gratuitement pour les possesseurs d'iPhone 3G et sera compatible également avec les premiers iPhone EDGE mis sur le marché. Cependant, certaines fonctions ne seront pas compatibles avec la première mouture de l'iPhone dont le Bluetooth stéréo ou les MMS, Apple se justifiant en citant des « changements matériels importants » entre l'iPhone EDGE et l'iPhone 3G. Les possesseurs d'iPod Touch pourront enfin à leur tour bénéficier du firmware 3.0 pour la modique somme (!) de 9,95 dollars.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gainward accompagne le Radeon HD 4850 de GDDR5
  Mass Effect 2  enfin officialisé sur PC / Xbox 360
  Neo  ,  Ran  ,  Seal  ,  Trinity  : les MMO coréens déboulent
Mininova : 1,03 M€ de revenus, procès en vue
IBM serait prêt à racheter Sun Microsystems
La crise économique favoriserait Linux en entreprise
Nokia licencie 1700 employés supplémentaires
Norton 360 3.0 en test sur Clubic.com
Gazillion Entertainment met le paquet sur les MMO
Un disque dur multimédia à tuner TNT chez Peekton
Haut de page