Sony Ericsson : mobile Walkman W995 et nouvelle stratégie 'services'

0
00FA000001922430-photo-sony-ericsson-w995.jpg
Le nippo-suédois Sony Ericsson profite du salon télécom Mobile World Congress de Barcelone pour présenter sa nouvelle stratégie mobile pour cette année, dans un univers qui s'annonce morose en matière de téléphonie mobile.

D'autant plus que Sony Ericsson ne cesse de perdre des parts de marché (4ème constructeur de mobile en fin 2008 selon IDC) et que la joint-venture commence à devenir un gouffre financier à la fois pour Sony et Ericsson. Pour redorer rapidement son blason, la société à fait cette année plusieurs annonces, après avoir noué l'année dernière un partenariat commercial avec Microsoft (Xperia X1). C'est premièrement le smartphone Sony Ericsson Idou qui a été présenté, à savoir l'un des premiers terminaux exploitant le système open-source Symbian Foundation de Nokia.


W995 : un nouveau mobile Walkman de Sony Ericsson
C'est ensuite un nouveau mobile Walkman, le « W995 », qui a été mis en avant. Disposant d'un appareil photo numérique de 8,1 megapixels, il intègre également une puce A-GPS, le WiFi, 118 Mo de mémoire interne, le logiciel cartographique Google Maps et une certification DLNA qui permet de partager ses différents contenus internes sur des périphériques multimédia connectés comme des consoles portables (Sony PS3) par exemple.

Il intègre de plus un écran QVGA de 2,6 pouces, un Tuner FM avec RDS, le USB mass storage, un emplacement mémoire Memorystick M2 - l'appareil étant livré avec une carte de 8 Go - et un form factor laissant apparaître des coques de 3 couleurs : noir, argent et rouge. Le W995 de Sony Ericsson dispose enfin de quelques innovations comme une compatibilité avec le logiciel maison « Media Go ». Ce dernier permet de partager ses différents contenus sur une PS3 via le WiFi, d'utiliser les services PlayNow, le tout via une interface très simple à prendre en main. Il est même possible d'acquérir des vidéos qui pourront être achetées depuis le PC et automatiquement transférées sur le mobile via le portail « Playnow » de la marque.

Compact (97 x 49 x 15 mm) et léger (113 grammes), le Sony Ericsson W995 dispose enfin du Bluetooth, d'une prise audio Jack de 3,5 mm, d'un navigateur web NetFront, du Bluetooth et d'une compatibilité GSM, GPRS, EDGE, UMTS et HSDPA. Le mobile Walkman sera commercialisé dans le courant du second trimestre 2009 pour un prix inconnu. A noter une dernière particularité du mobile, à savoir ses fonctions de partage de contenus, qu'il s'agisse de Facebook, Flickr ou YouTube. Une simple photo prise avec son APN pourra être transférée vers l'un de ces nombreux réseaux sociaux.

Cap vers les services !
Tout comme Nokia, Sony Ericsson a choisi de diversifier ses revenus en se lançant dans les services. D'abord avec son kiosque de téléchargement de contenus payants « PlayNow » qui permet d'acquérir des sonneries, musiques, fonds d'écran, jeux et qui vient de s'enrichir d'une nouvelle fonction baptisée « PlayNow Plus » et qui va permettre dans quelques pays d'Europe d'acquérir également des vidéos. Elles pourront être téléchargées depuis le PC et transférées via le logiciel « Media Go » sur le mobile en un clic. L'offre « PlayNow Movies » devrait être disponible rapidement dans quelques pays d'Europe, à commencer par l'Angleterre. Le représentant local de Sony Ericsson n'a pas parlé du marché français.

0118000001922442-photo-sony-ericsson.jpg
0118000001922444-photo-sony-ericsson.jpg

« Nouveaux services de Sony Ericsson »

S'ajoute à cela une plus grande ouverture des smartphones de la marque aux réseaux sociaux du web. Google, Facebook, YouTube sont autant de services intégrés aux terminaux haut de gamme de Sony Ericsson et leur ouverture vers la technologie DLNA permet désormais de plus grandes interactions avec les autres produits du nippo-suédois. Les contenus stockés dans une console PS3 de Sony pourront par exemple être affichés directement depuis le mobile et inversement. A noter enfin que si Sony Ericsson parle d'une offre de jeux Java qui peuvent être acquis via le portail « PlayNow », elle n'utilise toujours pas la marque « Playstation Portable » ou « PSP » qui aurait sans doute eu beaucoup plus de succès auprès du grand public. A moins que Sony Ericsson prépare en secret un nouveau smartphone entièrement dédié au monde du jeu mobile...

0118000001922446-photo-sony-ericsson.jpg
0118000001922448-photo-sony-ericsson.jpg

« PlayNow avec offre de vidéos à la demande »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
2

Actualités du moment

[Vidéonaute] 10 minutes avec le smartphone HTC Touch Cruise édition 2009
Twitter, 29 employés, 35 millions de dollars de plus
Vidéo en ligne : Microsoft répond à Adobe
Le jailbreak d'un iPhone est-il légal ? Pas selon Apple
  Star Wars : The Old Republic  en images sur PC
Sony Ericsson Idou : un smartphone tactile avec 12 megapixels sous Symbian 'Foundation'
Piratage: l'envolée de Luc Besson fait fermer beeMotion
Les outils pour bien rédiger avec la logithèque
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Revue de Web : les meilleures vidéos de la semaine
Haut de page