Le Royaume-Uni adopte des horodateurs intelligents français

01 juin 2018 à 15h36
0
01853734-photo-technolia.jpg
Selon The Guardian, le Royaume-Uni s'apprête à adopter un système d'horodateurs intelligents et communiquants fabriqués en France. A ce jour, il s'agit plus véritablement d'un moyen permettant aux autorités de localiser facilement les voitures dont le temps de parking facturé a été dépassé.

L'horodateur repère automatiquement la voiture de police la plus proche et prévient l'agent par SMS lorsque le temps de stationnement d'un véhicule est arrivé à échéance. Cependant, à l'avenir, cette technologie devrait être finalisée et plus juste pour le citoyen qui sera lui-aussi, averti en cas de dépassement. De toute évidence, les fabricants n'ont pas trouvé cela pertinent d'intégrer cette technologie au lancement de l'horodateur.

En France, une soixantaine de stations testent actuellement ce dispositif. A Issy-les-Moulineaux, dans la région parisienne, les automobilistes peuvent garer leur véhicules gratuitement pendant 20 minutes puis être notifiés par la suite. « Nous révolutionnons le stationnement avec la gestion individuelle de parking » explique Claude Zandona, de la société Technolia à l'origine du système, puis ajoute : « de cette manière, la police et les gardiens ne passent pas leur temps à patrouiller les rues de long en large ».

En effet, en plus d'être un moyen de contrôle ciblé pour les autorités municipales, ces horodateurs facilitent aussi la vie des représentants de l'ordre. M. Zandona ajoute : « les policiers peuvent s'asseoir dans un café et n'en sortir que lorsqu'ils reçoivent un message indiquant qu'une voiture n'est pas garée légalement. Ils ont 80 % de chance de trouver ce véhicule entre 12 et 18 minutes après que le temps de stationnement réglementaire soit dépassé. C'est pourquoi nous les prévenons au bout de 15 minutes.

Ce dispositif pourrait ensuite évoluer et permettre aux automobilistes d'être alertés cinq minutes avant échéance du temps réglementaire en leur offrant la possibilité de créditer leur compte personnel de plusieurs minutes ou heures supplémentaires directement depuis leur téléphone mobile. En cas de non paiement : « vous recevriez un message vous informant d'une amende », laquelle pourrait être directement envoyée chez vous et passer outre les procédures administratives.

Pour la société Technolia, le Royaume-Uni devrait être un bon client. Après un projet d'une base de données conservant une trace de tous les appels, emails, messages et communications sur internet effectuées sur le sol britannique et la volonté de filtrer l'accès à Internet, ces horodateurs sont, pour l'instant, un nouveau moyen de contrôle sur le citoyen.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page