2008 : les semiconducteurs ne résisteront pas à la crise

15 décembre 2008 à 17h35
0
Les semiconducteurs ne devraient finalement pas résister à la crise, et le marché pourrait connaitre en 2008 sa première année de baisse depuis 2001 (la 5e sur ces 25 dernières années). Les dernières prévisions dévoilées par gartner font en effet état une chute de 4,4% sur un an, alors qu'en début d'année, les indicateurs étaient au vert avec des perspectives de croissance de l'ordre de 6%. De 273,9 milliards de dollars en 2007, le marché ne devrait finalement plus représenter que 261,9 milliards en 2008.

Des plus importants fabricants de semiconducteurs, seuls trois parviennent selon Gartner à enregistrer des revenus en hausse par rapport à 2007 : le numéro un Intel (+ 1,1%), puis Qualcomm (+ 15%) et NEC (+ 5,3%), qui n'apparaissaient pas dans le top 10 de 2007. Hynix et Infineon, deux spécialistes de la mémoire, enregistrent les plus fortes baisses, avec respectivement - 29,7% et - 20,8%.

En 2009, la situation ne devrait pas s'améliorer, pronostique Gartner. Le marché des semiconducteurs pourrait donc, pour la première fois en 25 ans, connaitre deux années de baisse successives.

01C2000001820022-photo-gartner-pr-visions-2008-semiconducteurs.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page