Insolite : Android fonctionne (presque) parfaitement sur un smartphone HTC Touch

Alexandre Habian
11 décembre 2008 à 16h39
0
00FA000000520281-photo-htc-touch.jpg
Le smartphone « HTC Touch » sous Windows Mobile lancé en juin 2007 par le taïwanais HTC connaitra-t-il une seconde vie ? Avec près de 800 000 exemplaires du terminal écoulés en à peine quatre mois d'existence, il a permis à la marque d'être connue auprès du très grand public.

Et alors que HTC a travaillé étroitement avec Google sur l'élaboration du premier smartphone Android du marché, le T-Mobile G1, des développeurs ingénieux ont trouvé le moyen de le porter sur l'ancienne gamme de smartphones de la marque. A commencer par le premier HTC Touch, connu aux Etats-Unis sous le nom de HTC Vogue.

Exploitant une plateforme Qualcomm MSM7500, il semble que cela à permis d'utiliser le système mobile open-source de Google sur ce même HTC Touch sans avoir à effectuer la moindre modification technique sur ce dernier. Bien évidemment la procédure pour « installer » Android sur un HTC Touch n'est pas recommandée et invalide la garantie de l'appareil mais il est toujours intéressant de constater que même sur une ancienne machine de HTC, le système mobile de Google fonctionne - presque - parfaitement.

Qu'il s'agisse de la réception d'appels téléphoniques, de l'utilisation de son écran tactile, de la DATA, de sa caméra ou de l'envoi de SMS, tout fonctionne effectivement sans saccades sur ce smartphone à l'origine sous Windows Mobile. En revanche, ce portage n'est par parfait et ne permet pas d'utiliser bon nombre de ses fonctions, de sa puce GPS au Bluetooth en passant par sa prise USB. Ce développeur à même ajouté une suite logicielle pour gérer un clavier numérique virtuel à l'écran, le Touch ne possédant pas de clavier physique. A noter que dans le même ordre d'idée, d'autres développeurs ont également réussi à faire fonctionner le système Android sur la tablette internet N810 de Nokia sous GNU/Linux. Mais le défi était moins difficile à relever.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top