Une campagne publicitaire sur les dangers du mobile au volant

27 novembre 2008 à 16h10
0
00C8000001792306-photo-s-curit-routi-re-mobile-volant.jpg
Devant la récente augmentation du nombre de blessés et de tués sur les routes de France malgré des politiques répressives (radars et contrôles routiers plus fréquents) menées ces dernières années, le gouvernement a décidé d'investir dans une campagne de communication sur les dangers du mobile au volant.

Car mis à part la vitesse, qui semble aujourd'hui être un problème contrôlé, l'Etat compte sensibiliser les automobilistes sur de nouveaux dangers, dont la consommation de drogues, la fatigue... ou l'utilisation d'un mobile au volant. Si il est interdit de téléphoner au volant, sous peine de se voir retirer 2 points de permis et de payer une amende de 35 euros, nombreux sont ceux qui oublient encore aujourd'hui cette loi.

D'où la mise en place d'une campagne de communication, « téléphoner au volant, c'est être ailleurs que sur la route », qui sera diffusée à l'échelle nationale du 30 novembre au 21 décembre 2008 à la télévision, en ville (affiches), à la radio et sur Internet. Coût de l'opération : 3 millions d'euros.

Car selon la Sécurité Routière, « téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d'accident. Cette pratique est pourtant à l'origine de nombreux accidents : le téléphone au volant représente aujourd'hui la 4ème cause de mortalité sur la route après l'alcool, la vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité ». Reste à savoir si les automobilistes oublieront désormais leur mobile pendant qu'ils sont au volant. Ou qu'ils prennent l'habitude de s'arrêter pour l'utiliser. 7% des accidents pourraient ainsi être évités si l'on en croit une étude de l'ONISR (Observatoire national interministériel de sécurité routière) publiée l'an dernier.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Google : un petit Easter Egg transpose vos résultats sur Mars pour célébrer le vol d'Ingenuity
Yokô Tarô (NieR) serait déjà au travail sur un nouveau jeu indé chez Square Enix
5G : pour l'ANSES, il n'y a
VESA précise que le DisplayHDR 2000 n'est pas une certification
Vous pouvez analyser des fichiers et URL suspects via le site VirusTotal
Ingenuity : retour sur un premier vol pour en préparer d'autres, plus hauts et plus longs
BMW annonce une batterie à semi-conducteurs pour 2025 ; qu'est-ce que ça change ?
Xbox Series X|S : la fonctionnalité Quick Resume va gagner en lisibilité
Deux ans après son annonce Homeworld 3 se
Comparatif des meilleurs casques de réalité virtuelle (VR) (2021)
Haut de page