Spyware, malware et autres joyeusetés ...

23 novembre 2004 à 13h35
0
Une étude mondiale menée par la firme , spécialisée dans la mise au point de logiciels de sécurité, révèle qu'un nombre important d'utilisateurs utiliseraient actuellement des ordinateurs "infectés" par des spywares et des malwares. Les spywares sont des mini-logiciels aussi appelés espions, qui s'installent dans les systèmes parfois sans l'autorisation de l'utilisateur. Les spywares qui peuvent, par exemple, être introduits à travers l'installation d'un logiciel téléchargé par un internaute, se chargent de "surveiller" les actions d'un utilisateur (pages internet visitées, logiciels utilisés ...) afin de remplir des bases de données, qui pourraient ensuite servir le SPAM (la publicité abusive via email non sollicitée également appelée pourriel). Les spywares peuvent également redéfinir la page de démarrage de votre navigateur web. Globalement, ils dégradent les performances et la stabilité des systèmes.

Le malwares (logiciels maléfiques) regroupent les virus, les vers et autres troyens qui viennent vous nuire. Le rapport de Symantec annonce que 64% des PC sont infectés par des spywares ou des malwares. Environ 31% de ces PC "hébergeraient" un cheval de Troie. Près d'un utilisateur sur trois aurait un "dialer" (logiciel qui se connecte via la ligne téléphonique à des services distants surtaxés) installé sur leur machine. Tandis que près de 14% des ordinateurs seraient infecté par un virus/ver.

Pour se protéger il est conseillé d'installer sur son PC : un anti-virus à jour, un anti-spyware à jour et un pare-feu. Tous ces types de logiciels sont disponibles gratuitement dans notre logithèque.
Modifié le 18/09/2018 à 14h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

ADSL : ADSL Max et nouveaux tarifs pour Cegetel
Résultat du concours Trendnet
Un virus/troyen s'attaque aux Smartphones
NVIDIA nForce 4 SLI : le test complet sur Clubic
DRM : Thomson rejoint Microsoft pour ContentGuard
Deux nouveaux chips ATI 3D pour portable
World Of WarCraft : les infos officielles
AMD Mobile Sempron 3000+
Vidéo de la démo technologique du Radeon X850 ?
Un concurrent pour le Centrino chez AMD ?
Haut de page