Spyware, malware et autres joyeusetés ...

23 novembre 2004 à 13h35
0
Une étude mondiale menée par la firme , spécialisée dans la mise au point de logiciels de sécurité, révèle qu'un nombre important d'utilisateurs utiliseraient actuellement des ordinateurs "infectés" par des spywares et des malwares. Les spywares sont des mini-logiciels aussi appelés espions, qui s'installent dans les systèmes parfois sans l'autorisation de l'utilisateur. Les spywares qui peuvent, par exemple, être introduits à travers l'installation d'un logiciel téléchargé par un internaute, se chargent de "surveiller" les actions d'un utilisateur (pages internet visitées, logiciels utilisés ...) afin de remplir des bases de données, qui pourraient ensuite servir le SPAM (la publicité abusive via email non sollicitée également appelée pourriel). Les spywares peuvent également redéfinir la page de démarrage de votre navigateur web. Globalement, ils dégradent les performances et la stabilité des systèmes.

Le malwares (logiciels maléfiques) regroupent les virus, les vers et autres troyens qui viennent vous nuire. Le rapport de Symantec annonce que 64% des PC sont infectés par des spywares ou des malwares. Environ 31% de ces PC "hébergeraient" un cheval de Troie. Près d'un utilisateur sur trois aurait un "dialer" (logiciel qui se connecte via la ligne téléphonique à des services distants surtaxés) installé sur leur machine. Tandis que près de 14% des ordinateurs seraient infecté par un virus/ver.

Pour se protéger il est conseillé d'installer sur son PC : un anti-virus à jour, un anti-spyware à jour et un pare-feu. Tous ces types de logiciels sont disponibles gratuitement dans notre logithèque.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet