Samsung dévoile son premier netbook, le NC10

01 juin 2018 à 15h36
0
Samsung avait été le premier à emboiter le pas au concept de MID (Mobile Internet Device) avec le Q1, une machine certes séduisante mais bien trop chère pour percer auprès du grand public. Le fabricant semble avoir revu sa copie, et tente maintenant de se positionner sur le marché des netbooks avec un premier modèle, tout juste dévoilé en Corée du Sud : le NC10. Cet ultraportable à prix réduit suit la tendance amorcée par des firmes comme Asus ou MSI, et réunit des caractéristiques somme toute assez classiques : écran d'une diagonale de 10,2 pouces et processeur Atom signé Intel.

Le NC10 adopte donc un écran à rétroéclairage LED de 10,2 pouces affichant une résolution de 1024 x 600 pixels. Il embarque par ailleurs un processeur Atom N270, accompagné de 1 Go de mémoire vive, et d'un disque dur dont la capacité ira de 80 à 160 Go. En termes de connectivité, le NC10 dispose d'un port Ethernet 10/100, d'un contrôleur WiFi 802.11g signé Atheros, et pourra disposer en option du Bluetooth 2.0 + EDR. Il propose par ailleurs une webcam, trois ports USB, un lecteur de cartes mémoire trois en un, et une sortie VGA en vue de l'utilisation d'un moniteur externe.

0226000001642946-photo-samsung-nc10-netbook.jpg


Accusant 1,33 Kg sur la balance lorsqu'il est équipé d'une batterie six cellules, le NC10 offrirait selon Samsung une autonomie pouvant atteindre huit heures, ce qui parait un brin optimiste. Le fabricant met par ailleurs l'accent sur le confort du clavier dont les dimensions ne seraient pas un handicap lors de la frappe et sur l'intégration d'une technologie maison visant à y limiter la prolifération des bactéries.

Dernier arrivé sur un marché hautement concurrentiel, sur lequel la quasi-totalité des fabricants d'ordinateurs portables s'est finalement engouffrée, Samsung estime avoir tenu compte des erreurs commises par ses concurrents et proposer une machine qui sera à la fois confortable et autonome. Le NC10 viendra accompagné de Windows XP, aucune option Linux ne semblant pour l'instant au programme. Arrivée prévue pour le courant du mois d'octobre. Les prix concernant l'Europe n'ont pas encore été dévoilés, mais Samsung parle de 600 dollars sur le sol américain.

Selon Gartner, il devrait se vendre 5,2 millions de netbooks en 2008, et jusqu'à 8 millions en 2009. Intel, particulièrement impliqué dans le développement de ce nouveau segment, où ses processeurs Atom règnent en maitre, se plait à évoquer des prévisions de l'ordre de 50 millions de machines par an d'ici 2010.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mozilla Add-ons Workshop : ITW Tristan Nitot
Ingres rejoint l'OW2, le middleware open source
Services BtoB : Quotatis lève 6 millions d’euros et s’implante en UK
Fujitsu Siemens : Lenovo pourrait être repreneur
Des MP3 directement sur microSD avec slotMusic
Live Japon : NTIC, pas assez bon élève
Le top Clubic des meilleures extensions Firefox !
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Dialog : des livres électroniques et des robots
Clubic Week: Windows Live Messenger 9 est arrivé
Haut de page