Asus N10 : peut-on encore parler de netbook ?

04 septembre 2008 à 08h36
0
Un temps évoqué comme le S101, le netbook haut de gamme d'Asus devrait finalement faire son entrée sur le marché sous la référence N10. A quelques semaines du lancement, le Taïwanais a finalement laissé filtrer quelques informations sur ce qu'il présente comme un netbook haut de gamme. Avec 2 Go de mémoire vive, et une carte graphique dédiée, le N10 présente effectivement des caractéristiques supérieures à celles des autres netbooks de type Eee PC, MSI Wind ou Medion Akoya. A tel point qu'il devient légitime de se demander si le N10 mérite encore l'appellation netbook, ou s'il ne devrait pas tout simplement être rangé dans les catégories des ordinateurs ultraportables ?

0118000001584136-photo-asus-n10.jpg
0118000001584138-photo-asus-n10.jpg


Avec une diagonale d'écran de 10,2 pouces, un poids légèrement supérieur à 1 Kg et un processeur Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, le N10 offre au premier abord des caractéristiques similaires à celles des netbooks déjà présents sur le marché. Il s'en démarque toutefois par l'intégration de 2 Go de mémoire vive, d'un disque dur dont la capacité ira jusqu'à 320 Go, mais aussi et surtout par l'utilisation d'une carte graphique dédiée, en l'occurrence une GeForce 9300 GS, une première sur ce type de machine. Le N10 dispose logiquement du WiFi et du Bluetooth, et devrait proposer un port Express Card, ainsi qu'une sortie HDMI !

0118000001584140-photo-asus-n10.jpg
0118000001584142-photo-asus-n10.jpg


Côté logiciels, on évoque la possible intégration de Windows Vista, en lieu et place de Windows XP ou des distributions Linux habituellement utilisées sur ce segment. On notera qu'Asus, pourtant habitué à décliner la marque « Eee » à toutes les sauces, semble avoir décidé de ne pas l'apposer sur le N10. D'après Aving, à l'origine de ces photos, le N10 devrait être introduit en Corée du Sud courant septembre. On évoque un prix compris entre 700 et 1000 dollars, sans plus de précision quant à un éventuel lancement en Europe.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page