35% des PC Vista migrés vers XP en entreprise ?

20 août 2008 à 16h37
0
00DC000001285488-photo-logiciel-windows-vista-professionnel-sp1.jpg
Sur 180 millions de licences de Windows Vista vendues dans le monde, combien sont effectivement actives ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre la firme Devil Mountain Software, en observant plus de 3.000 machines utilisées au sein d'entreprises américaines. Verdict : 35% du parc d'ordinateurs initialement équipés de Windows Vista hébergeraient une copie de Windows XP, après une migration effectuée en usine, par le fabricant, ou par l'utilisateur final lui-même. Pour parvenir à ce résultat, Devil Mountain Software indique avoir étudié la référence et le fabricant de chaque ordinateur, afin de déterminer si à la date de mise en circulation, ces machines venaient normalement équipées de Vista.

Bien qu'un échantillon de quelque 3.000 machines ne puisse vraiment être considéré comme représentatif, on se souviendra qu'il existait effectivement une importante demande, particulièrement de la part des entreprises, pour des ordinateurs neufs équipés de Windows XP, même après la sortie de Vista. Dell ou HP ont par exemple pris le parti, courant 2007, de remettre des machines XP à leur catalogue alors qu'ils avaient cessé d'en commercialiser. Microsoft lui-même, conscient qu'un système d'exploitation jeune n'aurait pas forcément les faveurs du monde professionnel, permet avec une licence Vista Business de rétrograder vers XP. Dans ce cas, le système est néanmoins toujours considéré comme une licence Vista. Enfin, divers utilisateurs ont pris le parti de recycler leurs licences XP au détriment de celle fournie avec leurs machines neuves, afin de conserver un OS mûr.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page