🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Les mini portables: une aubaine pour Linux?

13 août 2008 à 18h00
0
00C8000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Selon le cabinet d'études 451 Group, le nouveau marché des mini ordinateurs portables ne se contenterait pas seulement d'ébranler la stratégie des constructeurs mais pourrait aussi influencer le secteur des systèmes d'exploitation. En effet, dans la mesure où ces portables serviront de plus en plus comme seconde machine d'appoint, l'utilisateur ne recherche pas forcément de bonnes performances ni un système d'exploitation complet. En fait, c'est le prix qui est déterminant. Aussi, sur ces « netbooks », une distribution de Linux suffit amplement pour surfer la Toile ou partager ses photos. Par ailleurs, entre deux mini portables identiques, celui équipé de Windows serait en moyenne 20% plus cher.

Jay Liman du cabinet 451 Group déclare : « A chaque fois qu'il y a une machine très différente, nous sommes plus tentés d'essayer un nouveau système d'exploitation [...] Tout le monde est ravi que Microsoft n'ait pas toutes les cartes en main cette fois-ci ».

Richard Shim, du groupe IDC, affirme que Linux est devenu largement plus populaire sur ces machines que sur les ordinateurs portables classiques: « C'est une opportunité remarquable pour Linux, au niveau du prix final ils ont un avantage de poids ».

Kyle Thornton, chef du département des ordinateurs ultra mobiles de HP, confirme ce phénomène. La compagnie a été submergée de demandes en Amérique du Sud et en Asie pour la version sous Linux du Mini Note vendue à $499 (contre $599 pour la version sous Windows). Après avoir proposé des modèles tournant sous Windows ou Linux, avec l'Eee PC 1000, Asus semble avoir privilégié le système open source.

D'après les données de Gartner, Linux représente aujourd'hui 4% sur le marché des systèmes d'exploitation, contre 90% pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une date de sortie pour  Crysis Warhead
  Empire : Total War  , une jolie vidéo sur les mers
Palm commande 5 millions d'appareils à Compal : le remplaçant du treo 800w sur les rails ?
Clubic recrute un développeur web sur Lyon (H/F)
Un spammeur américain condamné à 7 ans de prison
<b>Joyeux Noël</b>
Médiamétrie publie son classement du web hexagonal pour le mois de juillet 2008
Le distributeur Leclerc se sépare de Musicetmoi.com
Installez Windows sur votre Mac avec Clubic.com
Chargement instantané avec Dell Latitude ON
Haut de page